PLAN DU SITE : MES ANNEES 50.COM

 

Page d'accueil -Home page -index

        Il y'a vraiment de tout sur ce site ! Une vraie mine !

Page d'accueil : présentation du site :  Maintenant avec un nom de domaine déposé : "Mes années 50 .com"

Remerciements

Mes liens : une petite sélection de mes sites préférés, généalogie, Jura, Franche-Comté, Bretagne...la liste est loin d'être exhaustive, il y'a tant de bons sites et notamment parmi les sites personnels, je suis souvent admiratif devant la qualité technique, graphique ou documentaire de certains d'entre eux.

Les pages généalogie des familles Gradoz et Le Corff ont été supprimées à partir du 30 avril 2005.

Généalogie non personnelle : le site consacré à tous les LE CORFF

 

Relevés des mariages des LE CORFF en Bretagne : par Patrick LE CORFF : Entièrement remis à jour en août 2005. L'auteur a dépouillé de nombreuses tables de mariages sur diverses communes du Morbihan et recensé tous les mariages impliquant des LE CORFF ce qui représente actuellement une base de données d'environ 1000 personnes consultable sur 1 fichier Excel et 1 fichier Word téléchargeables sous format zip.  Une mine de renseignements pour les généalogistes !

Implantation du patronyme LE CORFF dans le Morbihan par Patrick LE CORFF avec des cartes explicatives: BIgnan, Guéhenno, Crach...Les LE CORFF sont bien ciblés géographiquement. Le fichier original étant trop lourd a été divisé en 15 pages.

Origine et signification des patronymes CORFF et LE CORFF par Nicholas J. CORFF (version française) un érudit américain de Seattle, recherche passionnément depuis des années les origines de son nom et des noms qui s'y rattachent dont LE CORFF et LE CORF.

Origin of the surnames CORFF and LE CORFF by Nicholas J. CORFF ( english version)

Les LE CORFF ( avec 1 ou 2 "F") morts pour la France pendant la guerre de 1914 -1918 relevés par Patrick LE CORFF sur le site du Ministère de la Défense : Mémoire des Hommes .Présenté sous forme de 2 tableaux avec dates et lieux de naissance et de décès, noms et prénoms des parents, profession des parents; grade du soldat, régiment d'affectation...

Histoire et patrimoine, images du passé

1- La Franche-Comté

Images du Jura : présentation de la région des lacs, berceau des ancêtres comtois et de Menétrux-en-Joux avec sa vieille chapelle de 1664

Cascades et vallée du Hérisson : Une description de la magnifique région des lacs et de belles photos, la carte de la région des lacs.

Le diaporama série 1 des vues de Menétrux, Songeson, la Fruitière , une galerie photos d' images à cliquer pour les agrandir

le diaporama série 2 est composé de cartes postales et photos anciennes ( années 1910 à 1970) sur les cascades du Hérisson, le domaine de Chalain ( rares vues du château alors intact ), les lacs de Chambly et du Val ...

Voir aussi pour compléter : Menétrux et le Val, vus d'un U.L.M

L'Eventail : photos de la plus belle des cascades du Hérisson avec ses 65 m de hauteur, quel panache !

Le mobilier comtois : dans quel décor vivaient nos ancêtres comtois au 19ème siècle ou au début du 20ème? Cette page tente d'évoquer à travers photos et dessins les meubles courants : le dressoir ( le buffet-vaisselier), l'horloge comtoise, le lit à rouleaux, etc..une vraie bouffée de nostalgie pour une époque révolue qui ne connaissait encore ni Formica, ni panneau mélaminé.

Les linteaux : ces pierres taillées situées au-dessus de la porte d'entrée comportent souvent des indications intéressantes : date de construction de la maison, nom et prénom du propriétaire, blason...

Histoire de Menétrux : histoire du village, évolution de la population depuis le 16ème siècle, essor et déclin d'un village : la désertification / évocation du capitaine Lacuzon et du livre de Xavier de Montépin : "Le Médecin des pauvres"La fontaine du village,  La vieille pompe à incendie au début du siècle,   la scierie Janier en 1966,  Menétrux vu du ciel ( années 70)

Le capitaine Lacuzon, héros de l'indépendance Franc-Comtoise : ce personnage archi célèbre dans l'histoire du Jura et de la Franche-Comté ne figure dans aucune encyclopédie française et  dans aucun livre d'histoire. Lacuzon est un héros symbole de la résistance à l'envahisseur pour les uns et un affreux soudard violeur et sanguinaire pour les autres, cette page tente de restituer les faits. Pour moi, il mérite une réhabilitation ! Une seconde page traite de la biographie de Lacuzon , le texte intégral de la préface  d'Edgar Faure pour le livre de Robert Fonville,  les cartes de la région de Longchaumois où Lacuzon est né vers 1607; par curiosité voir aussi ce que dit une encyclopédie britannique sur le personnage : Texte de l'encyclopédie 1911 au sujet de Lacuzon (en anglais et avec traduction française !)

Les combats de Lacuzon  dans l'ordre chronologique des évènements, les coups de main du courageux capitaine, les raids audacieux contre les Français ou leurs alliés Bressans ou Gris du Bugey.

le procès de Lacuzon en 1659 où il fut accusé de nombreuses exactions mais dont il sortit libre et blanchi par ses juges.

Les protagonistes des guerres de Franche-Comtés : les Français et leurs alliés  -Louis XIII, Louis XIV, Richelieu, le Grand Condé, Le duc de Saxe-Weimar, le comte de Guébriant, de Villeroy, de Longueville ... Les Comtois et leurs alliés. : Le Roi Philippe IV d'Espagne, Lacuzon, Andressot, César du Saix, baron d'Arnans, Pille-Muguet, Varroz, le curé Marquis...

Xavier de Montépin a mis en scène le capitaine Lacuzon dans son livre : "Le médecin des pauvres" un grand roman populaire de cape et d'épée dans la lignée d'Alexandre Dumas mais où la vérité historique est sérieusement malmenée; malgré cela les jurassiens ont adoré cet ouvrage-culte.

Histoire de la Fruitière: page supprimée - Histoire des Gradoz : page supprimée

Images de la Fruitière : page supprimée

Maison de la Fruitière : page supprimée

La chapelle de la Fruitière : bâtie en 1824, en été et sous la neige, l'autel, sa cloche sonna pour l'armistice de 14-18, elle servit de prison  pour 9 prisonniers allemands qui furent exécutés par les maquisards dans la sablière de la Fruitière...

La Résistance jurassienne dans le Haut-Jura : découvrez par des récits et des photos d'époque quelques-uns de ces maquisards qui contribuèrent à délivrer le Jura de l'occupant Allemand : ils portaient tous des noms de guerre :Vauthier, Camuset, Pierre, Michel...ils livrèrent des terribles combats au coeur de nos montagnes et de nos forêts contre un occupant Allemand particulièrement féroce, renforcé par l'aide zélée de collaborateurs français, dont les sinistres miliciens.

Les tracteurs du Jura : Kiva à 3 roues, Chauvin, Farmall ont rythmé la vie de nos villages jurassiens dans les années 50 à 70.

Autofaucheuses Kiva et tracteur Chauvin découvrez l'histoire et les caractéristiques techniques de ces tracteurs 100% jurassiens qui fleurent bon les années 50.

Au temps du commerce ambulant : quand le "H" circulait librement dans le Jura : rien à voir bien sûr avec une herbe trop bien connue de la famille du chanvre, le "H" c'est le tube Citroën , le fameux fourgon tôlé de l'épicier, du boulanger, du boucher, qui a sillonné les rues de nos villages tout au long des années 50 à 80; la suite en photos avec : encore des "H"

2- La Bretagne

Crach, Locmariaquer, les racine bretonnes : un peu d'histoire et de géographie sur le golfe du Morbihan, les menhirs et les dolmens, et les lointaines origines bretonnes de mes ancêtres paternels.

3- Toulon : ma ville natale :

 Toulon, ma ville   Une toute nouvelle série de pages consacrées à Toulon, de l'histoire ( avec un long résumé sur le sabordage de la flotte..., de la géo, des souvenirs, de la nostalgie avec une promenade en images dans la vieille ville et sur le cours Lafayette. et le tout est couronné de quelques  coups de gueule contre les outrages irréparables subis par ma bonne ville...et également contre le vandalisme subi sur  des véhicules préservés, notamment sur le plus vieux trolleybus de France ( voir la fiche technique sur les OTM 2)

Chicago, le quartier mythique de Toulon ( 3 pages lui sont consacrées) et l'histoire du quartier réservé toulon_quartier_reserve.htm

On évoquera également les trolleybus toulonnais , ceux de ma prime jeunesse, qui ont hélas disparu en février 1973, la 1ère page est consacrée aux généralités, une autre page est consacrée à la partie historique de cette installation avec un descriptif des 4 lignes qui ont existé de 1949 à 1973 : les trolleybus toulonnais  2ème partie. Une 3ème page est consacrée à la société Vétra qui construisait ces merveilleux engins . Vous trouverez également une première série de fiches techniques et descriptives bien illustrées des principaux types de trolleybus construits par Vétra ainsi qu'une page sur le dépôt de Brunet et les voitures-échelles.

Enfin, pour teminer, je voudrais vous présenter le MPTUR le Musée Provençal des Transports Urbains Régionaux, situé à la Barque-Fuveau dans les Bouches du Rhône fondé par son regretté Président : Noël Mailliary décédé en novembre 2002 . Locos à vapeur, tramways, trolleybus, autobus, trains de mines à voie de 60...à découvrir avant qu'il ne soit trop tard.

Découvrez  l'histoire des tramways toulonnais partis à la ferraille en 1955.....La présentation des matériels est faite sous forme de fiches techniques bien illustrées comme pour pour les trolleybus. Deux nouvelles pages de photos d'époque : les tramways du Mourillon et ceux des autres lignes.

Mon grand regret, le rejet par le maireHubert Falco, du projet de tramway sur rails, voir le_tramway_de_toulon_est_mort.htm

Découvrez également les tramways en couleurs à partir de photos d'époque, de cartes postales et de photos prises dans des musées et des associations :

Le petit train Toulon-Hyères-St-Raphaël était appelé le "Macaron", créé en 1905, il cessa son exploitation en 1948; il partait d'une gare monumentale située à la Rode près du port-marchand de Toulon, serpentait le long de l'Eygoutier, longeait le littoral vers Hyères et gagnait Cavalaire pour achever son périple au terminus de Saint-Raphaël.  Des fiches techniques sur les locomotives à vapeur, les autorails Brissonneau et Lotz, l'inventaire du matériel roulant, la gare du Sud -France à la Rode, des cartes du tracé...

  Petit à petit, les autobus de Toulon prennent vie :  ceux de la RMTT, du réseau Mistral, les autocars des C.P, Étoile, Gaby, Orlandi...si vous avez de la doc et des photos, envoyez-les moi; j'en manque toujours  ! Merci d'avance à tous et un grand merci déjà à tous ceux qui m'ont envoyé photos et documentation technique  ! Vous êtes formidables !

Souvenirs d'enfance : mon école primaire : l'école mixte du Cap Brun à Toulon (Var) de 1957 à 1961, la photo de classe vers 1959 ou 1960, les copains se reconnaîtront-ils ? L'école du Cap Brun autrefois, vers 1907-1910, 2 photos d'époque et une autre prise en 1982-  Le tramway et le trolleybus, 2 modes de transports écologiquement d'avant garde et hélas disparus - Nostalgie ! Nostalgie !

Photo de classe 1953-1954 : Il s'agit du cours préparatoire année scolaire 1953-1954 à l'école du Cap Brun toujours, communiquée par Guy Barbaras qui nous a hélas quitté en 2004.

Photos de classe 1962-1965 : Cours élémentaire 1ère année 1962-1963 -CM 1: 1963-1964 et CM 2 : 1964-1965 aimablement envoyées par Érick Hrebicek.

Photos de classe 1946-1952 (environ) aimablement envoyées par René Palanca.

Les livres de mon enfance :  Retrouvez quelques livres de mon enfance sur la page que je leur ai spécialement consacrée (Le "Petit Gilbert" et "Au Pays bleu" d'Édouard Jauffret ): elle est richement illustrée de nombreuses reproductions de pages avec leurs fameux dessins à la gouache de Ray-Lambert; du pur plaisir pour les nostalgiques de ces ouvrages et il y' en a. - J'en ai la preuve par les sympathiques messages que je reçois régulièrement.

J'ai consacré une page spéciale au Pays bleu.  avec la table des matières, et des liens vers de nombreuses reproductions des meilleurs pages du livre. Nouveau !!  20 pages nouvelles en ligne permettant d'avoir à chaque fois une histoire complète ! Les nostalgiques apprécieront.

Découvrez le merveilleux artiste qu'était Raylambert, illustrateur de centaines de livres de classe qui ont bercé notre enfance.

Découvrez également un merveilleux livre d'enfant : "Youpi le chamois" de Philippe Gaussot, illustré par de splendides dessins de Pellos, le dessinateur des Pieds Nickelés et le talentueux caricaturiste du monde cycliste (Miroir sprint, Miroir du cyclisme..) avec ses fameuses montagnes qui rient ou qui grimacent selon l'humeur de l'étape. A voir absolument pour les jeunes qui ne connaissaient pas cet artiste !

  Retour en haut de la page

 © Roland LE CORFF  /  page créée le 20/07/2002  /  révision du 04/03/2011