Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  | Les magasins de Toulon

AUX DAMES DE FRANCE

Au vrai chic toulonnais

Le tout premier grand magasin "Aux Dames de France à Toulon fut bâti en 1904, il était situé près de la place de la Liberté. On le voit ici à l'arrière de la monumentale fontaine de la Fédération (1890)
Carte postale Ed. des Dames de France - Joli dessin montrant l'imposant magasin dans son ensemble, sur la gauche c'est la rue Victor Clappier où se situait le cinéma Fémina ( voir la page cinémas de Toulon), à droite le côté est de la place de la Liberté.

Photo Google Street - Situé au au coin des rues Victor Clappier et de la place de la Liberté, l'ancien bâtiment des Dames de France abrite désormais l'Union Patronale du Var, on reconnaît bien l'ancienne entrée dans le pan coupé de la façade.

Le nouveau magasin des Dames de France édifié en 1912, est sans doute un des plus beaux bâtiments de Toulon. Au-dessus d'une des entrées,  située dans l'angle, on peut lire "Entrée libre"- A l'époque il a 3 étages.
Carte postale Yvon - Les Dames de France vues au tout début de leur reconstruction. Par rapport au bâtiment d'origine, l'emplacement est identique mais les lignes se sont modernisées, L'architecture n'a évidemment plus rien à voir avec le magnifique bâtiment d'origine, le béton a remplacé les pierres de taille. La porte d'entrée en angle a été conservée. Il y'a 7 étages désormais et hormis le premier utilisé par le magasin, tous les autres sont destinés aux logements et aux bureaux. Au premier plan, sur le boulevard de Strasbourg, un tramway qui vit ses dernières années de service. (Ils seront supprimés  le 15 avril 1955), on voit déjà les lignes de contact destinées à l'alimentation électrique des trolleybus et l'aiguillage qui permet de rejoindre les bifilaires vers le Mourillon.
Photo La Pie Service aérien - prise du nord-ouest, voici une intéressante vue aérienne sur les Dames de France après leur reconstruction au tout début des années 50. Le point de repère est l'autobus de couleur claire qui stationne devant.
Carte postale Mary - Cette carte colorisée montre le bâtiment vu du côté nord-est, on peut y voir 2 trolleybus du type VBBh sur le boulevard de Strasbourg, celui de gauche s'apprête à bifurquer dans la rue Henri Pastoureau pour desservir la ligne N°3 à destination du Mourillon.

Carte postale La Cigogne - Sur cette autre carte colorisée, on voit mieux l'enfilade des bâtiments et le boulevard de Strasbourg avec 2 trolleybus et derrière eux, un autobus Etoile (bleu)

Photo Google Street -juillet 2012 - Les galeries Lafayette vues de nos jours, angle rue H. Pastoureau-Bd de Strasbourg.

Photo Google Street -juillet 2012 - Les galeries Lafayette vues côté boulevard de Strasbourg

Photo Google Street -juillet 2012 - Les galeries Lafayette vues angle Rue H. Pastoureau - rue du Dr Jean Bertholet

Photo R. Le Corff-  Voilà le genre de petit train qui tournait dans les vitrines en période de Noël, celui-ci est de la marque Méccano -Hornby, à l'échelle O (1/43), c'est le prédécesseur des trains HO au 1/87 nettement plus réalistes et moins encombrants. Ce train qui a été reçu en cadeau de Noël par mon frère aîné vers 1957, est composé d'une locomotive électrique BB 8051, d'un wagon couvert frigorifique STEF, d'un fourgon à bagages et d'un wagon citerne Primagaz. Les rails sont à 3 files, le rail central conduit le courant et la loco capte le courant 12 volts continus par l'intermédiaire d'un frotteur. Tout le matériel est en métal (zamac pour la loco, tôle pour les wagons) . Ces trains étaient souvent vendus en coffrets complets.

 


© Roland Le Corff  2013 -  Page créée le 25/06/2013- Version du 04/05/2017