Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Histoire des trolleybus toulonnais

Les trolleybus toulonnais 1949-1973 |  Histoire des trolleybus toulonnais  | les lignes du réseau de trolleybus toulonnais 3eme partie  | 

( certaines images signalées par ce logo  peuvent être agrandies en cliquant dessus)

 

 

La gare à la fin des années 60 avec un Berliet PH et un trolley en attente.-Au premier plan, un break Citroën ID 19 -  Photos coll. perso R. Le Corff -        Celle de droite don de Michel Bonnafoux

Boulevard de Strasbourg, devant les Dames de France, un trolley VBR de la ligne N° 3, croisant un autre sur le Bd de Strasbourg, s'apprête à descendre l'avenue Henri Pastoureau.  Carte postale éditions Mary

 

 Les prémices : Le 24 novembre 1943 à 13 heures 10, un terrible bombardement met à mal le pittoresque quartier du Mourillon et les vieux quartiers du port, c'est le premier effectué par les alliés ( voir la page sur Toulon). Sont touchés: le boulevard Bazeilles ( connu pour sa caserne de l'infanterie de Marine), les rues  Castel, Castillon, Lamalgue, le quartier populaire de Besagne...ci-contre la rue de la République dévastée par les bombardements, vue prise à la libération. On voit bien que toute circulation y est devenue totalement impossible.

Rue de la République après les bombardements

 

Les bifilaires sont installés très progressivement de 1947 à 1949 au rythme des travaux de déblaiement et de reconstruction du port et des quartiers environnants, de même le dépôt de la Mitre est aménagé spécialement poour accueillir les futurs trolleys. On peut voir encore de nos jours le long du boulevard, les pylones qui supportaient les lignes d'alimentation des trolleys. Ci-contre arrivée à la boucle de retournement du Petit-Bois, terminus de la ligne du Mourillon. Carte postale aimablement communiquée par Jacques Lahitte - allez voir son site sur le Mourillon d'antan : http://www.le-minot.com/

Le VCR N°3 au Petit-Bois , terminus du Mourillon

 

 © Photo coll. Marc Bargier - Au  Mourillon en  1952, sous les palmiers du boulevard du Littoral, petit moment de bonheur ordinaire en famille au bord de la mer.Le monsieur ( sans doute le papa) est vêtu d'un simple maillot de corps, un "Marcel" ainsi que l'enfant situé à droite; les 2 femmes dont l'une doit être la maman des enfants, sont habillées de robes à fleurs dont l'élégance tranche avec le style décontracté de l'homme. La scène doit se passer en été, il fait beau et chaud; la famille en a profité pour faire une agréable promenade au bord de la mer, c'est un un jour heureux et insouciant.

C'était tellement bien qu'une petite photo souvenir s'imposait. Le trolleybus fait partie aussi du paysage : en arrière du groupe, un trolley de type VCR s'éloigne en direction du Petit Bois ou de la Mitre sur la ligne 3. Il porte le N° de parc 5; acheté en 1949 il sera renuméroté plus tard 51. 

Les souvenirs sont cors de chasse dont meurt le bruit parmi le vent (Apollinaire)

Le VCR N° 75 ex réseau de Bordeaux, passe devant la porte de l'arsenal vers 1953.3 photos doc. RMTT col. Gabriel Bonnafoux

 

 VBBh N° 57 prêt pour desservir la Mitre.

Au Petit-Bois, terminus de la ligne N° 3 du Mourillon, un VBBh attend l'heure du départ sous la boucle de retournement.

Marque

 Type

Année(s) d'achat

Organes mécaniques

Nombre

Neufs ou occasion

Provenance

N° des véhicules

Année du retrait

Lignes où ils ont circulé

Vétra

VCR

1949

Renault

5

Neufs

 

1 à 5 puis renumérotés de 51 à 55

 1964

 1/3/7 / 9

Vétra

VCR

1954

Renault

7

Occasion

Réseau Bordeaux

72 à 78

 1964

 1/3/7 / 9

Vétra

VBBh

1949

Berliet

5

Neufs

ex OTL (1)

Lyon

de 6 à 10 puis renumérotés de 56 à 60 (2)

 1964 à 1973

 1 /3/7 /9

Vétra

VBRh (3)

 1952

 

Renault

8

Neufs

 

 de 11 à 18 puis renumérotés de 61 à 68

 1973

 1 / 3

Vétra

VBRh (3)

1954

Renault

2

Neufs

 

 71 et 79

 

1 / 3

Oerlikon

(4) ( Suisse)

B

1949-1950

 Panhard MGT et MGT Decauville

2

Neufs

(prototypes)

Usine Oerlikon à  Ornans (25)

de 19 à 20 puis renumérotés de 69 à 70 et 86/87

1973

 1/3/9

Vétra

CS-60

1956

Scemia

4

Occasion

Réseau Bordeaux

 86 à 89

 1964

 3 / 9

Vétra

VBC-APU

1955 à 1957

Chausson

6

Neufs

 

 80 à 85

 1972 /1973

 1

Vétra

ELR

1961

Berliet

1

Neuf

 

 90

 1973

 1/9

 

 

 

Total 

40

 

 

 

 

 

 

 © Roland Le Corff  2003- créée le 31/03/2003 - version du 02/05/2017