Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les autobus de Toulon de 1935 à nos jours

Préambule : Ceux qui, collégiens ou lycéens dans les années 60 ou 70, qui comme moi, allaient faire du sport au stade de Font-Pré (près de l'hôpital du même nom) se souviennent encore de l'autobus Chausson qui les emmenait là-bas; d'autres se remémorent les petits autobus Berliet qui montaient au téléphérique ou desservaient les Routes, Dardennes, le Revest, Monserrat, Siblas ou les Ameniers... alors il est temps de leur redonner vie au fil de ces quelques pages...et je voudrais dire un très grand merci à M. Jean Capolini pour les nombreuses photos de véhicules toulonnais qu'il m'a fournies si aimablement ainsi qu'à monsieur Yohan Keller président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) et à l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains : l' ASPTUIT, un grand merci à Messieurs Jérôme Bonato ( trésorier) et Michaël Dietrich (Secrétaire et webmaster du site) et à tous les autres contributeurs qui de plus en plus nombreux, participent à l'enrichissement de ce site.

A voir absolument pour les passionnés des transports des années 50 à 80 : "Autobus, autocars, trolleybus de France 1950-1980 " est une véritable merveille. Il est composé de photos en couleurs absolument sublimes prises par Jean-Henri Manara depuis 1961 commentées par un grand spécialiste des transports: Nicolas Tellier. Jean-Henri Manara, photographe émérite et Nicolas Tellier, spécialiste reconnu nous transportent un peu partout en France pour découvrir de nombreux autocars d’entreprises privées ainsi que des autobus et des trolleybus de la RATP et de plusieurs réseaux urbains de province.Voir la page de présentation : publicité gratuite

Historique : Toulon : les tramways arrivés à bout de souffle après avoir subi d'énormes dégâts suite aux bombardements de 1943 et 1944 sont progressivement remplacés par des trolleybus sur les 4 principales lignes ( 1, 3, 7 et 9) ils sont mis en service le 7 mai 1949, cependant que les autres lignes continuent à être desservies par des autobus.  Les tramways s'arrêtent définitivement le 15 avril 1955 puis Les trolleybus disparaissent à leur tour définitivement le 20 février 1973 du paysage toulonnais laissant la place au tout autobus.

Il n'y a à ma connaissance aucun site web qui traite des transports toulonnais d'autrefois : après avoir essayé de combler cette lacune pour les tramways, les trolleybus et le train du littoral, c'est enfin le tour des autobus.

Bien sûr les autobus de la RMTT ( Régie Mixte des Transports Toulonnais) seront en vedette dans ces pages mais je n'oublie pas les autres compagnies qui rappelleront de bons souvenirs à certains : les autocars Étoile, G.A.B.Y, Orlandi, C.P ( Chemins de Fer de Provence...), TRANSVAR...

Comme d'habitude, des photos d'époque, des fiches techniques, des itinéraires, des souvenirs personnels...encore un sacré coup de nostalgie en perspective ! En voiture ! Et n'oubliez pas de présenter les tickets au receveur !

Suite à la réception de belles photos d'autobus toulonnais plus récents ( merci notamment à Michaël Dietrich, Denis Garel, Didier Receveur... ! ), j'ai décidé de ne pas me limiter comme je l'avais prévu initialement aux véhicules des années 1930 à 1965 environ mais de continuer la saga jusqu'à nos jours afin de pouvoir présenter les autobus du SITCAT puis du réseau Mistral...Pas d'ostracisme, pas d'intégrisme, ils sont très beaux, pourquoi ne pas les montrer ? D'autant plus que les sites Internet officiels des compagnies de transport ne sont pas fichus de faire figurer les photos de leurs véhicules ni l'historique quelque peu détaillé de leur société...heureusement que les amateurs sont là pour combler le vide !


  GALERIE DES AUTOBUS TOULONNAIS de 1935 à nos jours  

Logo des Tramways Toulonnais et de la RMTTLe logo ci-contre représente 2 "T" entrelacés pour "Tramways de Toulon", la couleur ocre jaune clair du fond est semblable à celles en vigueur sur les caisses des véhicules de la RMTT à cette époque (autobus et trolleybus des années 50-70), le haut de la caisse et la toiture étaient peints en blanc cassé tirant sur le crème ou L'ivoire.

 

Les autobus des T.T (Tramways Toulonnais) et de la R.M.T.T ( Régie Mixte des Transports Toulonnais) 1930-1965

Rochet-Schneider 28000

Lavigne R 6

Citroën C 6 long

Chausson APH 47 nez de cochon

Panhard-Levassor IE 21

Berliet PCK7D -PCK8W

Chausson APH 2-52

Berliet PLR 8 et PLR -10

Berliet PLB-6

Berliet PLH 8 et PH -80

Berliet PH-85

Berliet PH 8-100

 

 

 

Peugeot D4A

Renault 215 D un classique des réseaux varois

Berliet PH 10-100

 

 

 

Les autobus  de la R.M.T.T, du SITCAT et du réseau Mistral de 1965 à nos jours

 

Les véhicules de la RMTT et du SITCAT 1965-1980

Les véhicules modernes et le  réseau Mistral 1980-2005

Les autobus du Réseau Mistral de 2005 à nos jours (2017)

Liste des véhicules de la RMTT (en 2004)

Liste du parc des autobus RMTT en 1982

 

Les autocars Étoile ,  GABY et SODETRAV, TRANSVAR, Orlandi, CP ( Chemins de fer de Provence) et quelques autres...

Les autobus Étoile

Les cars bleus GABY et la  SODETRAV

Autocars Orlandi

Les CP ( Chemins de fer de Provence)

TRANSVAR

Quelques autres  compagnies dont Toulon-Marseille

Divers

       

Plaques, girouettes, poteaux d'arrêt

tickets RMTT et oblitérateurs

 

 

 

 

 

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux et Albert Clavel - Charge Utile Magazine - Divers sites Internet -Photos et docs : collections : Gabriel Bonnafoux (†) - Jean Capolinil'ASBTP  (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) - Jean-Henri Manara - Roland Le Corff - Michaël Dietrich - Jérôme Bonato - Michel Penaneach - Denis Garel - Didier Receveur - Daniel Tilliet - Jean-Claude Choquer- Olivier Reboul -Serge Magro -Serge Lantin - Philippe Matagne- Nicolas Tellier...et tous les autres contributeurs...

J'ai un souvenir ému et plein de gratitude pour le regretté Georges Muller (†) et j'adresse mes chaleureux remerciements à messieurs Jean Capolini, Denis Garel, Yohan Keller président de l'ASBTP, Jean-Henri Manara, Philippe Matagne, Daniel Tilliet (†), Michaël Dietrich pour leur aide précieuse et la fourniture de documents et photos d'une grande valeur technique et historique et pardon à tous ceux que j'ai oubliés.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

Page créée le 01/01/2005  © Roland Le Corff -Version du  10/06/2018