Ces publicités sont faites de manière amicale et totalement gratuite.

Ma sélection de livres :

George Muller (1942 -2016)

Les Trolleybus Français en France et dans le monde de 1900 à 2016

aux éditions Maquetrén, Apartado de correos 35102, E-28080 Madrid - Espagne

Composé de 365 pages, 853 photos, 64 plans de réseaux, 68 diagrammes, 102 schémas techniques.

En vente à la Boutique "Miniatures - Librairie Mécanique", 6 rue de l’ancienne préfecture, 69002 ou sur le site web de la librairie.

Tout ce que vous auriez voulu savoir sur les trolleybus français, et bien plus encore ! Ce livre retrace l’histoire complète de ce mode de transport jusqu’à nos jours. Il décrit les premiers systèmes avec leurs techniques pionnières de captation du courant puis la période d’euphorie sur plus de 35 réseaux français et finalement le déclin inéluctable des systèmes. Chaque type de véhicule conçu par l’industrie est décrit, illustré et accompagné de dessins d’ensemble.

Chaque réseau fait l’objet d’un historique, d’un état du matériel roulant, d’un plan des lignes aériennes et de multiples illustrations.

Les constructeurs de matériel roulant ( notamment Vétra) et les concepteurs des réseaux français ont rayonné bien au delà des frontières nationales. Le savoir-faire s’est ainsi exporté dans une vingtaine de pays sur quatre continents, sans oublier les anciennes colonies françaises du Maghreb (Algérie, Tunisie notamment) ainsi que la Suisse à laquelle plusieurs pages sont consacrées. Près de quarante ans de labeur ont été nécessaires à l’auteur afin de rassembler le contenu de cet ouvrage. Emporté dans sa 75e année alors que le travail était en cours de finition, Georges Muller nous lègue ici un concentré de connaissances et de savoir qui en fait une œuvre de référence exceptionnelle d’une inestimable valeur. http://www.miniatures-lyon.com/les-trolleybus-francais-en-france-et-dans-le-monde-1900-2016.html

 

Toulon, La Poissonnerie, son Histoire, ses histoires : par Paul Cresp

Par l’évocation de ses souvenirs d’enfance, Paul Cresp fait revivre les années 50-60 dans le quartier de la Halle aux poissons de Toulon.

À travers anecdotes et petites histoires personnelles, il nous décrit le vieux Toulon de l’après-guerre, la vie au jour le jour d’un quartier dénué du confort moderne et de tout ce qui fait aujourd’hui notre quotidien. C’est tout un pan du Toulon pittoresque qui ressurgit avec les personnages hauts en couleurs qui l’animaient.

Editions Memòri -160 pages. illustrées de nombreuses photos et dessins de l’auteur. On peut le trouver à la librairie "Charlemagne" et Editions Memori, 51 Chemin Boccheciampe, 83000 TOULON.

Toulon, le coeur historique, souvenirs et témoignages :par Paul Cresp aux éditions Memòri   (parution en octobre 2016) voir adresse plus haut - Après la poissonnerie, Paul Cresp revient sur le coeur historique de Toulon, les quartiers voisins et d'autres lieux oubliés. Il nous emmène à nouveau à la poissonnerie, dans la rue Magnaque, à Besagne, aux Halles municipales, au Chapeau rouge (voir ma page sur le quartier réservé  ...,et bien d'autres lieux   cliquer sur chaque image pour agrandir

Toulon, Les quartiers Est : Aguillon, Brunet, la Loubière, Le Mourillon, La Rode, ... par Evelyne Maushart. (sorti en 2015)

Après l'étude des quartiers Ouest, voici celle des quartiers Est. L'auteur se penche sur Aguillon, Brunet, la Loubière, La Palasse, Saint-Jean-du-Var, Le Pont-du-Suve, Le Mourillon, La Rode, La Serinette, Le Cap Brun, Les Ameniers,  Sainte-Musse...Nous découvrons une ville attachante constituée d'un centre actif et laborieux et d'une périphérie tout aussi active, avec le charme de ces petits quartiers qui ont grandi en près de deux siècles pour devenir ces charmants lieux de résidence. 158 pages  illustrées de nombreuses photos

Editions Mnemosis -205 Chemin de la Croix du Sud -83200 Toulon

Toulon, Les quartiers Ouest :  par Evelyne Maushart (sorti en 2014)

Barbès, Claret, Le Pont-du-Las, Saint-Roch...

156 pages  illustrées de nombreuses photos - 

Editions Mnemosis -205 Chemin de la Croix du Sud -83200 Toulon

Petit dictionnaire sentimental & fantaisiste de Toulon : par Colette Servières. L'auteur nous entraîne dans une farandole tendre et impertinente la découverte de sa ville natale.

Vous naviguerez entre mer et montagne, rêve et réalité, rire et émotion. Vous vibrerez à Mayol, frissonnerez à Chicago, flânerez sur le port, fredonnerez avec Bécaud, riboterez chez Berthe, sauverez un pointu, plongerez en bathyscaphe, marcherez sur les pas d’Aragon, Cocteau, Cendrars, Flaubert... De la plage du Figuier au sommet du Faron, de Raimu à Mourad Boudjellal, de Tony Marmottans à Marcel Rufo, des salades de Jeannine au Chanteclair dominical, des Dames de France au théâtre Liberté, de Saint-Do à Dumont, sans oublier la Royale et ses fils,

280 pages, format 14 x 20 cm, cahier photos couleurs de 16 pages. En vente en librairies et par correspondance :  editionsdebeaupre@orange.fr

 

 

 

AVIS AUX PASSIONNÉS DES VÉHICULES DE TRANSPORT DES ANNÉES 50-80 ! DES LIVRES À NE SURTOUT PAS RATER !

PARUTION DU LIVRE DE JEAN-HENRI MANARA ET NICOLAS TELLIER

Des photos en couleurs absolument sublimes prises par Jean-Henri Manara depuis 1961 commentées par un grand spécialiste des transports: Nicolas Tellier.

Jean-Henri Manara, photographe émérite et Nicolas Tellier, spécialiste reconnu nous transportent un peu partout en France pour découvrir de nombreux autocars d’entreprises privées ainsi que des autobus et des trolleybus de la RATP et de plusieurs réseaux urbains de province.
Le panorama des marques qu’arborent tous ces véhicules témoigne de la richesse de notre industrie, à l’époque des trente glorieuses : Berliet, Chausson, Delahaye, Floirat, lsobloc, Saviem, Somua, Verney, Vétra, entre autres, sans oublier d’illustres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Gangloff, M.G.T, pour n'en citer que quelques-uns. Les matériels étrangers roulant dans notre pays sont tout aussi présents, provenant d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et d’Italie.

Aux éditions Histoire & Collections : http://livres.histoireetcollections.com/ et dans toutes les bonnes librairies et sites de vente en ligne.

Livre relié :dimensions 31 cm x 23 cm - 192 pages - 371 photos en couleurs - ISBN : 978-2-35250-271-5


UNE BIBLE SUR LES AUTOCARS ET AUTOBUS BERLIET

A voir absolument pour les passionnés de la marque Berliet : un livre Indispensable : toute l'histoire des autobus et autocars Berliet de 1905 à 1978 par Christophe Puvilland :

Réservez dès Aujourd’hui votre exemplaire au prix unitaire de 45 (295 Frs)

à l’adresse suivante :

ASSOCIATION CAR-HISTO-BUS

18, place Champlain

F– 14000 CAEN


En indiquant votre nom et prénom, adresse complète,

 ainsi qu’un chèque bancaire ou postal libellé au nom de l’association

 

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL :  http://www.mes-annees-50.com/  

© Roland Le Corff - Page créée le 15 octobre 2006- Version du 24/04/2017