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LES TROLLEYBUS DE TOULON (1949 - 1973)

Plaques indicatrices de lignes, girouettes, poteaux d'arrêt

Les trolleybus toulonnais 1949-1973 |  Histoire des trolleybus toulonnais  | les lignes du réseau de trolleybus toulonnais 3eme partie  | 

Cette page est centrée sur les trolleybus toulonnais mais elle s'applique également en grande partie aux autobus de la même période : elle traite de quelques accessoires de signalétique et d'éléments de mobiliers urbains qui ont pour but de simplifier la vie de l'usager des transports en commun, à savoir :

Les plaques latérales de lignes  : 

Pour voir le détail de chacune des 4 lignes desservies par les trolleybus, se reporter aux pages : ligne_num1_la_valette_escaillon.htm,  ligne_num3_gare_mourillon.htm,  ligne_num7_gare_magaud.htm,  ligne_num9_gare_pont_du_suve.htm.

Situées sur les flancs trolleybus, elles mentionnent au minimum la direction de la ligne, son terminus ou les 2 terminus desservis, parfois si la place le permet, on peut y voir des arrêts intermédiaires parmi les plus importants de la ligne. Elles sont fabriquées dans un rectangle de tôle avec un lettrage blanc peint à la main (et non imprimées ou sérigraphiées). En général au nombre de 3, elles sont maintenues dans des petites glissières verticales.

Au début de l'exploitation des trolleybus, on peut encore voir les plaques indicatrices situées également sur le côté gauche du véhicule alors que traditionnellement elles sont toujours placées sur le côté droit c'est-à-dire du côté de la montée des voyageurs. Ainsi même si l'on est sur le trottoir opposé, on peut voir où va le le trolley.

Par la suite, le flanc gauche du véhicule restera vierge de toute plaque et sera réservé à un panneau publicitaire, une réclame comme on disait à l'époque, une manière de rentabiliser encore un peu plus l'exploitation du réseau dont le déficit fut de toujours chronique.

L'apparition après la modernisation de certains trolleybus, de girouettes latérales placées à l'arrière du véhicule, feront disparaître les plaques latérales de lignes.

Evolution des des plaques latérales de lignes entre 1950 et 1970
Doc R. Le Corff - Ces plaques sont reproduites d'après des photos d'époque, les textes sont conformes. Au tout début dans les années 50 et au début des années 60, les plaques sont bleues avec des lettres blanches. Puis on verra apparaître des plaques rouges avec lettrages blancs comme le montre cette plaque d'un trolley des lignes 3 barré ou 9. Voir plaque de la ligne 9 sur la photo ci-dessous :

 

Photo Jean Capolini septembre 1964 - Ce trolleybus Vétra type ELR mis en service en 1961 et portant le N°90 dessert ici la ligne 9 Gare -Pont du Suve - Il n'y a qu'une seule plaque de couleur rouge avec lettrage blanc indiquant les 2 points extrêmes desservis. Cliquer pour agrandir

 

 

Doc R. Le Corff - Cette plaque sur fond jaune apparait à la fin des années 60, début années 70. Elle est située vers l'arrière côté gauche et du fait de sa plus grande surface permet de mentionner les principaux arrêts desservis.

 

Photo MPTUR - Le trolleybus Vétra Chausson N° 85 est exposé au Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux (MPTUR) . Sa plaque jaune est analogue à celle reproduite plus haut, elle est fixée à gauche de la porte médiane.  

Plaques de numéros de ligne

Les trolleybus étaient également munis sur la lunette arrière du côté droit, d'une plaque carrée bien lisible, indiquant le numéro de la ligne desservie.

Photo coll. ASBTP- Yohan Keller -- Sur le même trolley Chausson VBC, la plaque du numéro de ligne est placée derrière une des vitres de la lunette arrière, du côté droit.