Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

La TRANSVAR (Société des Transports Varois ou Société départementale des transports du Var)   Page 1

Les Établissement Transvar sont domiciliés à l'adresse suivante : La Promenade - 83210 SOLLIES TOUCAS. Ils sont désormais intégrés depuis quelques années aux Lignes du Var (Groupe Transdev) lui même affiliér au réseau Zou!, ex Varlib où ils cohabitent avec Littoral Cars et les Etablissements Selme.

Varlib était le service de transport en commun par autocar du département du Var. L'entrée en vigueur de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République provoque le 1er septembre 2017 le passage de l'organisation de ce service à la région PACA . Ce réseau, qui s'étend sur les huit territoires du Var, relie la majorité des communes de plus de 2 000 habitants entre elles.

Lancé en septembre 2009, le projet a été cofinancé par le conseil général du Var, le conseil régional PACA, l'État français et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l'Union européenne. Il s'appuie notamment sur les gares routières de Toulon, Draguignan, Saint-Raphaël et Saint-Tropez et une vingtaine d'entreprises de transport de passagers en bus privés et publics. A partir de septembre 2018, la Région rassemble ses réseaux de transports sous une bannière unique appelée : ZOU ! Cette nouvelle marque régionale s’étend à l’ensemble du territoire. (source Wikipédia)

 

Historique : Je ne possède hélas pas d'informations précises sur la création de cette société.

L'ancienne ligne N° 21 : Toulon : Gare SNCF - La Farlède - Solliès-Toucas. Cette ligne avait un tronc commun avec la la ligne N°1 jusqu'à La Valette. Elle  descendait depuis la SNCF par l'avenue Vauban, empruntait les boulevards Maréchal Leclerc et de Strasbourg puis le Champ de Mars, St-Jean-du-Var, Brunet, Beaulieu et rejoignait La Valette. Au-delà elle desservait Le Partégal, La Farlède, Solliès-Pont et par le route départementale N°554 atteignait son terminus à Solliès-Toucas. Cette ligne n'existe plus, elle a été remplacée entre autres par la N° 2821 Toulon - Le Luc ou la 8810 Toulon- Collobrières.


Sources : "1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Le train du littoral par  José Banaudo aux éditions du Cabri -Site Internet de la SODETRAV - Photos: collection Jean-Henri Manara - J. Veerkamp - Roland Le Corff -. Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Merci à Jean-Marc Audirac pour ses informations sur le S 45.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Page créée le 13/03/2005  © Roland Le Corff -Version du 12/05/2019