Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Ces pages sont inspirées de l'article de Jean Capolini :paru dans le magazine Réseaux Urbains  n°133 de mars-avril 2017 : Histoire des trolleybus Vetra de type C et D

Il s'agit ici de dresser un récapitulatif (non exhaustif) des trolleybus Vétra de petit ou moyen gabarit dont la capacité totale en voyageurs variait de 35 places à 60 places

Les premiers Trolleybus Vétra du type CS ( 1932 - 1939)

1932 -1933 - CS 48 Casablanca

1932 - CS 48 - Protototype Metz   Strasbourg

1933 - CS 60 prototype Rouen

1934 - CS 35 Alger

1933 -1934- CS 35 Rouen

1935 - CS 60 Lyon Francheville

   

 

1934 - CS 60 Alger "Télemly"

1938 - CS 60 Alger Plateforme ouverte

1937 - CS 45 Tunis

 

 

 

Les Trolleybus Vétra à carrosserie "aérodynamique" 1939 et +

1939 - CS 55

1939 - CS 35 Poitiers

1939 - CS 60 2è gén.

1939 -CB 40 - CB 45

1941 - CB 55

1943 - CB 60

   

 

 

  1948 -VDB

1948 - VCR

     

 

Sources et illustrations :

Remerciements : j'adresse tout particulièrement mes remerciements  à Jean Capolini pour sa relecture attentive.

Photos : J.P Chesnay - Jean-Luc Bayeux - Roland Le Corff - Jean-Henri Manara - Vétra collection Christian Py - Christian Buisson

Sources : Jean Capolini et son étude comparative sur les trolleybus de petit gabarit parue dans le magazine Réseaux Urbains (publié par FPTU : France Passion des Transports Urbains) - l'AMTUIR - Joël Darmagnac (†) avec une série d'articles parus dans Charge Utile Magazine : N° 80 d'août 1999 (Les transports urbains de Poitiers) et N° 102 de juin 2001 (Les premiers trolleybus Vétra de grande série) - Henri Martin

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL de Lyon (2), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

René Courant (†) et Pascal Béjui "Les trolleybus français" aux éditions Presse et éditions ferroviaires (1985) - Charge Utile Magazine.

Bien entendu, ne manquez pas non plus de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..