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LE VÉTRA CB 60 : Né pendant la guerre.

 

Un grand merci à Martin Nimmo pour son aide précieuse. Thank you very much, Martin.

 

Face avant d'un CB 60 de Limoges

Le CB 60 est le frère jumeau du CS 60 mais le châssis provient des usines Berliet de Vénissieux au lieu de celles de Renault Scemia et cela à la suite du début de la guerre de 39-45. Le B de Berliet remplace donc le S de Scemia dans le nom de code du véhicule. En effet les usines Berliet étaient situées au sud de la ligne de démarcation et subissaient donc moins de pression de la part des Allemands que Renault situé en pleine zone occupée et contraint de travailler à plein pot pour l'envahisseur. Plus tard, CS 60 et CB 60 évoluèrent en VCR.

Ci-contre un CB 60 N° 15  du réseau de Limoges. ( voir le site : http://www.stcl.fr/pages/18)

Photo collection R. Le Corff -Don de Noël Mailliary -MPTUR

 

CB 60 DE Limoges version 1943

La Compagnie des Tramways Électriques de Limoges (CTEL) inaugure le 14 juillet 1943 en pleine période d'occupation, la ligne 2 place Carnot - Avenue Baudin avec 10 Vétra CB 60 construits dans les propres ateliers de la CTEL.  En effet, pour cause d'occupation, Vétra s'y était replié afin de pouvoir poursuivre son activité avec l'appui de Berliet.

Ci-contre le CB 60 N° 10 des CTEL construit en 1943 et réformé en 1972 . Il arbore ici sa triste livrée d'origine gris "tuyau de poële " l'époque n'était pas, il est vrai, à la franche gaité ! Mais il y'en a qui aime ça.

Photo R. Le Corff -Musée de l'AMTUIR 1995

Des liens étroits se tissèrent ainsi entre la CTEL et la société Vétra.

Celle-ci lui livra en tout 33 CB 60. Dans le courant des années 70, les CB 60 et VBRh survivants, subirent une incroyable cure de rajeunissement. Ces véhicules âgés de 20 à 30 ans furent remis à neuf et complètement réaménagés en vue du self-service.

 

 CB 60 au musée de Sandtoft en Angleterre

 Le CB 60, ancien No 5 de Limoges datant de 1943, roule tous les étés sous tension devant le musée de Sandtoft en Angleterre. Ce magnifique véhicule  si frais malgré ses 60 ans, appartient à Martin Nimmo qui m'a très aimablement donné ces 3 clichés. Merci à lui !

Une fois de plus, les Britanniques montrent l'exemple en faisant rouler des véhicules préservés pour le plus grand bonheur des amateurs. God save the Queen!

 

CB 60 du réseau de Limoges en 1986 après une cure de jouvence

 Magnifique photo du CB 60 N° 22 en service à Limoges photographié ici devant l'Hôtel de Ville en 1986), remarquez la remise à neuf qui a redonné un vrai coup de jeune à ces vétérans des années de guerre.

Les couleurs sont pimpantes et sont à comparer au bien tristounet gris métallisé (dit gris tuyau de poële) des premières séries en 1943. IL est vrai que l'on était en pleine guerre. voir photo ancienne version

 

 

Schéma de câblage d'un CB 60 1943

.Armoire électrique à l'avant du CB 60 de Limoges

  

 Ci-dessus à gauche, un étonnant document : un schéma de câblage datant du 3 août 1943 établi dans les ateliers du réseau de la CTEL à Limoges - Ci-dessus à droite,  une vue de l'armoire électrique du CB 60 N° 5 ex Limoges.- Ces 2 documents ont été aimablement fournis par Martin Nimmo. Je vous invite au passage à visiter le site web du musée des trolleybus de  Sandtoft : http://www.sandtoft.org.uk/

 

CB 60 " Les Réformés" de Marseille

Ci-contre un CB 60 N° 47 du réseau de Marseille vu à l'arrêt des "Réformés" -Il dessert ici la ligne 56 Longchamp  -Roucas Blanc.

Sur le devant une pub pour l'eau Vitelloise et un comble, une pub pour le vin Kiravi sur les arrondis de toiture !!

 

 

Photo Rloland Martin aimablement  communiquée par Marc Bargier

 

Caractéristiques du CB 60

 

Places assises

26

Longueur hors-tout

9,060 m

Places debout

34

Largeur hors-tout

2,450 m

Total passagers

60

Hauteur pavillon

2,741 m

Disposition des portes

2 portes à 4 vantaux à l'avant

pas de portes au milieu

 2 portes à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Vétra en sous-traitance avec Berliet Vénissieux

Année de sortie

 1943

Moteur

Als-Thom

TA-505-C

Poids à vide

 environ 7 t

Puissance

100 CV

P.T.C

 environ 10,85 t

Intensité dans l'induit

139 Ampères

Vitesse maximale

50 km / h

Vitesse de rotation

1500 tours /Mn

Empattement

 5, 00 m

 

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/044/2003 - version du 29/05/2013