Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les tramways de Toulon :

Les remorques Ivry

Les remorques Ivry ont été construites aux ateliers d'Ivry  en 1906 tout comme les motrices Ivry apparues sur le réseau. à partir de 1900-1901. Il s'agissait des usines de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de fer (CMCF), une entreprise de construction ferroviaire située à Ivry-sur-Seine (ville située de nos jours dans le Val-de-Marne, en bordure du  13ème arrondissement à l'est de Paris) . Elle fut fondée en 1872 en reprenant les actifs de la Société Charles Bonnefond et Cie, spécialisée dans la construction de matériel ferroviaire. On trouve les mêmes motrices Ivry sur le réseau du Havre par exemple.

En 1911, la CFMCF acquit les usines du Tilleul à Maubeuge dans le Nord. La CFMCF a construit du matériel de chemins de fer et de tramway pour les réseaux français et coloniaux. Entre 1925 et 1939, elle a construit 18 281 wagons de marchandises et 735 voitures à voyageurs.

Il s'agit de remorques fermées avec une plate forme ouverte à chaque extrémité protégée par un portillon amovible. La caisse entièrement en bois est munie de 4 châssis vitrés sur chaque face, ils sont amovibles pour aérer l'habitacle durant la saison chaude.

Ces remorques étaient à l'origine au nombre de 10 numérotées du N° 66 au N° 84 puis  lors de l'acquisition des remorques Orléans à plate-forme centrale (en 1926-1927) , elles furent renumérotées du N° 102 au N° 120.  Hélas, je ne possède pas de photos de remorques Ivry mais je pense que celle photographiée ci-dessous était d'une conformation relativement semblable hormis les 3 châssis vitrés au lieu de 4 sur le modèle Ivry.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Photos  RMTT et SVTG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp.toulon ) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Philippe Benoît .

Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en gage de ma reconnaissance.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) - Claude Borderie (†) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires

L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver) - Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm  

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Autres photos: collection  personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) - Merci également à Jean-Louis Bobinec  pour ses photos.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/   Merci  à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser  des photos provenant de la collection du musée.