LES AUTOBUS STANDARDS PCM

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

Les autobus standards Berliet PCM - PCMU  page 7

Cet article comprend   4 pages : Page 1 -   Page 2 -   Page 3   page 4 et 3 pages de photos : Page 5  - Page 6 - Page 7

  Galerie photos page 3  

Photo Jean-Henri Manara - Le PCM U N° 139, châssis 9 E 305 est le dernier  PCM livré aux T.N.L en     1971. Il fera aussi partie des derniers à être réformé à la fin de l’année 1980.  Clic pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara - Le PCM U N° 135 avait la particularité d’avoir été livré avec à l’arrière, une grande baie munie d’une ouverture à imposte basculante. On le voit avec les couleurs d’origine.                                              Clic pour agrandir

Photos Philippe Pérez - On voit les 3 aérations en position d’ouverture, rajoutées sur le pavillon avant du toit du PCM U n°134, afin d’améliorer la ventilation à l’intérieur de l’autobus. Cette voiture est la 1ère de la dernière série livrée à Nice. On la voit au parking Masséna en septembre 1979. Notons la présence d’une ouïe d’aération sur la trappe moteur. Notons la présence de baies vitrées avec ouverture soit coulissante soit basculante à imposte. Cela n’est guère seyant.    Clic pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara - Le bus n°1136, repeint en 1976, avec la nouvelle livrée voit, en même temps que la dépose de sa cabine receveur, ses portes arrières condamnées par l’adjonction de deux plaques de tôle.                                      Clic pour agrandir

Photos Philippe Pérez - Sur ces trois clichés de l’intérieur de la voiture 134, devenue 1134 en 1976, le PCM U N°de châssis 9 E 300, on voit que celle-ci a fait l’objet d’une réfection complète de lintérieur. Seules la couleur des panneaux en Célamine et la peinture du plafond sont restées conformes à la version d’origine, les sièges, en version standard  ont été tapissés, et les montants de fenêtres peints en orange, couleur très prisée à la fin des année 70. La cabine receveur a été supprimée.                                   Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Sur cette vue prise à l’intérieur du dépôt de la CAM. au  Cap d’Ail en septembre 1979, on peut voir deux autocars Berliet (un Cruisair et un PR14) un PCM UL et l’un des deux PCM UC achetés en 1969 au réseau de Marseille. Même si la caisse de ce dernier est semblable à celles des PH 12/100, la présence d’une seule marche pour accéder au véhicule montre que ces voitures avaient bien un châssis de PCM . Les PCM UC et PR100 monégasques étaient peints en blanc alors que les autres voitures arboraient une belle couleur crème.                                                                  Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Dans un état comparable à celui qui était le sien le jour de sa livraison, le PCM UL N° de parc 24 prend la pose fièrement sur le parking Fontvieille en septembre 1979.  Malgré son état qui laisserait croire que cette voiture n’a pas roulé, elle affichait plus de 400 000 km à son compteur.                                                  Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Un des PCM UL de la CAM. portant le numéro de parc 22, descend vers le parking Fontvieille en septembre 1979. Le bandeau rouge peint autour de la girouette avant n’était pas d’origine et fut ajouté à la fin des années 70.                 Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - L’état de conservation de l’intérieur des voitures n’avait rien à envier à l'extérieur. On voit ici les sièges de type "luxe" recouvert d’un magnifique tissu rouge foncé.                                                                       Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Le PCM UC ex marseillais dévoile ses portes arrière puisqu’il était en version 444. Notons que ces autobus n’ont jamais été produits avec une porte simple à l’avant.                                                                        Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Comme le montrent ces deux clichés datant d’avril 1980, une propreté  absolue régnait à l’intérieur du dépôt de la CAM au Cap d’Ail.         Clic pour agrandir

Photo Alain Farvet. - Pour finir, il me paraissait intéressant de montrer ce qui semble bien être le prototype n°2 du PCM UL en version 444, le châssis 9 E 2 , portant le numéro B880 utilisé en juillet 1978 comme transport de personnel aux usines Berliet de Vénissieux.   C’est à ma connaissance, le seul cliché existant de ce véhicule après sa carrière de véhicule de démonstration prêté aux différents réseaux pour des essais en ligne.               Clic pour agrandir

Sources : Philippe Pérez

Vidéos : 2 films de Philippe Pérez  sur YouTube ( il s'agit de films en Super 8 numérisés) : Berliet autobus type  PCM U de la CAM  (1970) : https://youtu.be/3jTZ6A2jsGU et les autobus Berliet PCMU de la CAM tournés en septembre 1980 : https://youtu.be/GXwD1EndaF0  -

Vidéo de l'INA  :  Présentation du prototype du PCM R destiné à la RATP, vers 1964 : https://www.youtube.com/watch?v=aVb6OEAhE0Y - Le bus vu sur dans ce film date de 1964 ou 1965 et non de 1968 comme indiqué par erreur sur Youtube. Cette voiture sera transformée en véhicule école très rapidement à son retour après les essais effectués par la RATP en 1965 puis dans les réseaux de province plus tard. Elle retournera  Paris. En 1968, elle était déjà au dépôt des Lilas avec le proto SC10, transformées toutes deux en voiture-école.

Photos : Philippe Pérez - Jean-Henri Manara - diverses sources

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Roland Le Corff - Page créée le 26/01/2020  - 14/02/2020