LES CASCADES DU HERISSON ET SA VALLÉE

                                          LA NATURE A L'ETAT PUR !           

 

Située au coeur du Jura, entre Ilay et Doucier, juste au dessous du village de Menétrux-en-Joux, la vallée du Hérisson avec sa succession de cascades qui dégringolent sur les marches d'une sorte d'escalier rocheux, s'étire sur 3,6 kms dans un site boisé et plein de fraicheur. C'est à coup sûr un des plus merveilleux sites naturels du Jura.

Voir la page 2 Galerie d'images

 

Le Hérisson est un torrent de montagne impétueux, bouillonnant après les fortes pluies et se réduisant à un maigre ruisseau dès qu'il fait sec depuis quelques semaines au grand dam des touristes déçus par le spectacle des cascades réduites à la plus simple expression. Dommage alors pour les photos !

Le débit du torrent est extrêment fluctuant d'un jour sur l'autre, un gros orage suffit souvent à faire cracher à nouveau le torrent et à assurer le spectacle des chutes majestueuses.

Il prend naissance à 805 m d'altitude tout près du lac d'Ilay, alimenté par ses résurgences et le trop plein du lac de Bonlieu tout proche et finit par se jeter dans l'Ain à 444 m en dessous de Chatillon à la Combe de la Fin.

Son nom ne vient pas de la charmante bestiole pleine de piquants qui se met en boule dès qu'on la touche mais peut-être du celte ou du latin, de heria qui signifierait donc rivière sacrée. Autrefois, de nombreux moulins et martinets (forges avec marteaux-pilons actionnés par la force de l'eau) jalonnaient le cours du Hérisson.

Il y'a au total 7 cascades dignes de ce nom dont les 2 plus belles sont celles de l'Eventail (65 m) et du Grand Saut (60 m) appelé aussi Queue de cheval)

Il faut faire un détour également vers la grotte Lacuzon (voir l'histoire de ce héros Jurassien  dont la légende veut qu'il se soit réfugié dans cette grotte lors des guerres d'indépendance du 17 ème siècle.

 

Plan du parcours des cascades du hérisson : cliquer pour agrandir

On peut accèder au parcours des cascades du Hérisson de plusieurs manières : en voiture : soit par Doucier ( côté aval) , soit par Ilay (côté amont) ou à pied par le Moulin Jeunet près du hameau de La Fromagerie ou par le GR 559 à partir de Menétrux-en-Joux.

  1. Par Doucier par la D39 : Au pied de la côte à la sortie de Doucier quand on se dirige vers Songeson, Menétrux et St-Laurent-en-Grandvaux, dès la fin du village de Doucier, on tourne à droite pour emprunter l'étroite route des cascades ( la D 326) bien signalée (un panneau indique également la fameuse ferme de l'auroch), après avoir longé sur notre droite le hameau de Chambly et aperçu son joli petit lac bien bleu (propriété privée), on suit la rive est du très beau lac du Val à la jolie couleur entre bleue et turquoise suivant la profondeur. On traverse le hameau du Val-Dessous puis la route suit le fond plat de la vallée du Hérisson qui serpente dans une zone marécageuse; on passe à proximité de la pisciculture puis on traverse le hameau du Val-Dessus. La route en impasse aboutit au parking de la maison des cascades. De là, on ganera à pied le pied de la première cascade : l'Eventail, la plus spectaculaire cataracte du parcours avec ses 65 mètres de hauteur.
  2. Par ilay par la D 39 : a partir du parking bien signalé (Saut Girard) situé tout près du village d'Ilay, un chemin forestier s'enfonce sur la droite au milieu des épicéas vers la vallée du Hérisson et la première cascade située en amont : le Saut Girard (35 mètres)
  3. Par Bonlieu : Prendre une petite route tout de suite à droite de l'église de Bonlieu et suivre sur environ 2 kms, s'arrêter au parking, le chemin permet d'accéder à la cascade du saut de la Forge.
  4. A pied : On peut accéder au 2ème saut du parcours en venant de l'amont, le saut du Moulin à proximité des ruines du Moulin Jeunet, à partir de la D39 juste en arrivant au hameau de la Fromagerie ( où l'on ne fabrique plus de fromage depuis longtemps mais où vous trouverez un magasin spécialisé dans les objets en bois tourné, fabriqués par les artisans locaux.
  5. Toujours à pied : A partir du village de Menétrux-en-Joux, un chemin de grande randonnée, le GR 559 descend à flanc de versant jusqu'au fonds de la vallée, le tout à travers bois et rochers et arrive au parking de l'Eventail (environ 1,850 km). Le chemin est situé au sud-ouest du village. En venant d'Ilay, arrivé à la place de la mairie (fontaine, chapelle), tourner immédiatement à gauche sur la petite route goudronnée située derrière le mur de soutènement où se trouve le panneau indicateur St-Laurent-en-Grandvaux, aller jusqu'au bout à la dernière maison puis tourner dans le chemin de terre à droite et continuer. Facile à descendre, plus dur à remonter !

 

Le Hérisson tantôt torrent impétueux, tantôt sage petite rivière, se fraye un chemin au milieu d'un chaos de rochers dans une forêt de chênes, hêtres, charmes, érables et sous le couvert plus sombre des sapins et épicéas.. Cliquer pour agrandir

 

Les bons sites à voir absolument sur cette région :   

http://www.cascades-du-herisson.fr/ :  Le site officiel

Pour ceux qui cherchent un gîte grand confort tout proche des cascades au lac de Chalain :  www.gitejura.com   

 http://www.jura-france.com/  magazine en ligne sur le Jura : Mégane Communication 33, rue de la République 39300 Champagnole

http://www.cdt-jura.fr/   Comité départemental du tourisme du Jura 

http://www.juralacs.com/   Office de Tourisme du Pays des Lacs 36, Grande Rue 39130 Clairvaux les Lacs (France)

© Roland Le Corff page créée en 2002 - version du 20/05/2012