LES AUTOBUS DE TOULON DE 2005 à 2020  

Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 à 2020 |  Autobus de 2021 à 2030  | Contact | Liens |

Logo société SOLARIS

   L'AUTOBUS SOLARIS URBINO 12 HYBRIDE   

Le teckel vert, symbole du Solaris Urbino 12

Un autobus polonais sur le réseau Mistral, il fallait le faire !!! Un véritable OVNI dans le ciel bleu de Toulon ! Dans le passé, la RMTT a toujours montré une grande fidélité envers un ou deux constructeurs d'autobus préférés parmi d'autres. Dans les années 50, Chausson et Berliet dominaient largement dans le parc puis dans les années 60-70, Berliet a été le fournisseur principal. Par la suite la firme lyonnaise a été absorbée par Renault suite à la fusion Berliet-Saviem en 1978 et la RMTT a acheté des PR 100 devenus Renault. Plus récemment les Heuliez on cotoyé en grand nombre les Agora de chez Iribus devenu de nos jours Iveco Bus. Heuliez est encore très largement majoritaire sur le parc du réseau Mistral.

Quelques bizarreries apparurent de temps en temps sur le réseau, ce que j'appelle par dérision des "OVNIS", tels ces objets volants non identifiés qui sillonnaient le ciel sans qu'on arrive à savoir de quelle galaxie ils provenaient. Nous avons connu sur le réseau de la RMTT au tout début des années 50, les très mystérieux trolleybus prototypes Oerlikon au nombre de 2, carrossés par Decauville et par Tubauto puis plus tard rhabillés de carrosseries d'autobus Chausson APH 2-52. Il y eut aussi les Brossel BL 55 et les Leyland LV 45 arrivés entre 1968 et 1971. Citons aussi le UNIC AMIOT 316 et les autobus belges : le Van Hool 314, le A 120 et le AU 138. Ils détonnaient un peu sur le réseau de la RMTT.

Photo Kévin Mancini sur Wikipédia (domaine public)- Le Solaris Urbino 12 III hybride N° 763 pris à la gare SNCF de Toulon le 22 octobre 2011; il dessert la ligne N° 9.   Cliquer pour agrandir

Photo Sandro83 sur Wikipédia licence Créative Commons 4.0- Photo prise le 20 septembre 2013 - Solaris Urbino 12 III hybride N° 761 desservant la ligne N° 9.      Cliquer pour agrandir

Aujourd'hui, nous découvrons l"OVNI" polonais, le très moderne Solaris Urbino 12 Hybride, autobus standard de 12 m de long. Le réseau Mistral possède à ce jour 5 Solaris Urbino 12 Hybrides, numérotés de 760 à 764 que vous allez découvir sur ces quelques images saisies au dépôt de Brunet en mai 2017.

Le symbole graphique des bus hybrides Solaris Urbino 12 est un teckel vert (normal, il faut faire plaisir aux écolos !) très marrant avec son petit sourire jusqu'aux oreilles et son regard malicieux,. Un vrai personnage de dessins animés avec un sourire en banane, et ses deux coeurs bleus superposés symbolisant le système à double motorisation diesel et électrique; le collier du chien vert est bien entendu le logo de Solaris et en plus, il remue la queue tellement il est content de réduire la pollution.

Le logo au teckel vert est placé sur la plupart des bus, toujours sur la face avant du côté droit du véhicule. Avec l'introduction des modèles de troisième génération, l'apparence du symbole graphique a été légèrement modifiée. Celle présentée ci-dessous étant la dernière version beaucoup plus drôle que la précédente. On la croirait sortie directement des studios Disney ou Pixar.

Après le "plombier polonais", pourquoi un autobus polonais à Toulon ?

Et bien probablement pour les mêmes raisons de "gros sous", les coûts de construction dans les anciens pays de l'Est ( bien qu'adhérents à l'Union européenne) sont très nettement inférieurs aux prix de de la main d' œuvre et aux charges, supportés dans nos usines françaises telles qu'Heuliez Bus par exemple.

Alors que valent ces autobus venus de l'Est ? Je les trouve assez  jolis, certes, avec leur grand pare-brise dissymétrique et leurs phares à leds partout , mais sont-ils fiables et solides ? Solaris dispose semble-t-il d'une assez bonne réputation sur le marché de l'autobus européen. Qu'en pensent les chauffeurs de bus, les premiers utilisateurs de ces bus ? La version 100 % Diesel serait plutôt pas mal (celle utilisée à Avignon par exemple), mais la version hybride en vigueur sur le Réseau Mistral serait relativement médiocre. La génératrice électrique poserait en effet pas mal de problèmes.

Quant aux "usagers", ils auront droit comme c'est la règle de nos jours aux sièges "anti-vandalisme" bien durs (leurs couleurs chatoyantes ne font en rien oublier le côté tape-culs et rembourrage en noyaux de pêche que les vieux souffrant d'arthrose apprécieront à leur juste valeur. Merci à tous les jeunes vandales à qui nous devons cette belle innovation technologique. À quand le retour aux banquettes en bois comme dans l'antique 3ème classe des trains de voyageurs ?

Le Solaris Urbino est un autobus à plancher bas, produit depuis 1999 (pour les versions 12, 15 et 18 mètres) par l'entreprise Solaris Bus & Coach, une entreprise polonaise de construction d'autobus, trolleybus, autocars de tourisme et tramways (voir plus bas) Il fonctionne avec un moteur diesel mais certains modèles sont disponibles avec un moteur au gaz naturel depuis 2005 ou avec une motorisation hybride depuis 2009. À noter qu'il existe aussi une variante trolleybus : le Solaris Trollino, disponible en versions 12, 15 et 18 mètres.

 

Dernier né de la gamme hybride Solaris, l'Urbino 12 Hybride est doté d'un système hybride parallèle HDU fabriqué par la société américaine Eaton. Il comprend notamment une boîte de vitesses automatique Eaton 6 vitesses et un moteur électrique d'une puissance maximale de 44 kW (60 ch) Dans la circulation normale, la puissance est d'environ 28 kW (38 ch). Il fonctionne avec un moteur diesel Cummins ISB6.7EV 225B, répondant aux exigences de la norme EEV , avec une puissance maximale de 165 kW (225 ch) et une cylindrée de 6,7 litres. La boîte de vitesses Eaton transmet la motricité à l'essieu arrière. Les batteries sont du type lithium-ion (Li-Ion) et fabriquées par la société japonaise Hitachi. Les 4 batteries lithium-Ion utilisées pour le stockage de l'énergie sont montées sous les sièges afin de minimiser l'espace utilisé par le système hybride. En outre, le Solaris Urbino 12 hybride est doté d'un système Start & Stop coupant automatiquement le moteur lors des phases d'arrêt et répond aux exigences de la norme EEV. Lors de la conception du Solaris, pour améliorer le confort et de l'ergonomie des postes de travail des conducteurs, une cabine placée plus haut par rapport au modèle précédent permet d'améliorer la visibilité et le contact visuel avec les passagers. La visibilité a été améliorée par le surbaissement sur le côté droit de la vitre avant, permettant ainsi au chauffeur de mieux voir le trottoir en approche de l'arrêt (voir photos ci-dessous)

Au second semestre 2009, un prototype de Solaris Urbino 12 Hybrid basé sur la troisième génération de Solaris Urbino 12 a été construit. Le modèle a fait ses débuts au salon Busworld à Kortrijk en octobre 2009. La production en série a débuté en 2010.

La société SOLARIS :

Solaris Bus & Coach est une entreprise polonaise de construction d'autobus, trolleybus, autocars de tourisme et tramways. Ses ateliers se trouvent près de Poznan à Sroda Wielkopolska (soudage) et à Bolechowo (finition). L'entreprise tire son origine de Neoplan Polska, firme créée par Krzysztof Olszewski en 1994 qui au début vendait des autobus et à partir de mars 1996 se mit à produire elle-même des autobus urbains à plancher bas sous licence de la société allemande Neoplan.  En 1999, utilisant les expériences acquises lors de cette production, l'entreprise a mis sur le marché le premier autobus de sa propre construction, sous la marque "Solaris". Dans la production des bus, l'entreprise utilise les sous-équipements d'autres fabricants. Entre autres, les moteurs de DAF et de Cummins (voir plus bas), précédemment, elle utilisait également ceux d'Iveco et de MAN.

Moteurs CUMMINS :

Fondée à Columbus dans l'Indiana en 1919 par Clessie Cummins, la Cummins Inc. est une entreprise américaine qui conçoit, fabrique et distribue des moteurs Diesel et au gaz naturel, ainsi que des produits connexes comme des filtres ou des turbocompresseurs. Cummins possède des usines en Grande-Bretagne.

Pourquoi un réservoir d'urée ? :

L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique.

Dans notre autobus, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule. L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gazole). Ce produit est commercialisé sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. (source Forum Futura)

UFR :

Usager en fauteuil roulant : En plus du plancher surbaissé avec une marche à 32 cm du sol en moyenne, la plupart des nouveaux bus mis en service sont équipés d'une palette rétractable pour permettre l'accès des personnes en fauteuil dans le bus. Heuliez a été un précurseur dans le domaine. En 1994, l'Access'Bus GX 317, est le premier autobus français disposant d'un plancher bas, c'est-à-dire, accessible sans marches, aux portes avant et milieu. La dernière innovation dans le domaine de l'autobus surbaissé est le plancher bas intégral. Ces bus ont le plancher entièrement plat et sont accessibles sans marches aux 3 portes. Porte fermée, la palette, actionnée par le conducteur depuis son poste de conduite, sort progressivement et les portes s'ouvrent, offrant un accès pratique à l'emplacement spécifique réservé au fauteuil roulant à bord du bus (dos à la route, frein du fauteuil roulant serré). Un bouton spécifique "arrêt demandé" est disposé à portée de main de l'usager. Il permet d'indiquer au conducteur qu'au prochain arrêt la palette UFR devra être sortie.

Immatriculations des  SOLARIS URBINO 12 Hybrides (infos fournies par Yohan Keller)

Numéro de parc

Modèle

Immatriculation

Date  d'immatriculation

760

Urbino 12 hybride

BR-174-SZ

21/07/2011

761

Urbino 12 hybride

BT-394-JM

31/08/2011

762

Urbino 12 hybride

BT-528-JM

31/08/2011

763

Urbino 12 hybride

BT-829-JM

31/08/2011

764

Urbino 12 hybride

BT-672-JM

31/08/2011

Total = 5

 

 

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Solaris Bus & Coach - Transbus , le site des transports urbains et interurbains. AVEM, le site d'information sur le véhicule électrique et hybride. Site IVECO Bus  -  Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/ - Heuliez Bus, site du constructeur - CNH Industrial : groupe dont dépend Heuliez Bus.

Photos Roland Le Corff  prises au dépôt de Brunet avec l'aimable concours de M. Yohan Keller du réseau Mistral  - Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale - Photos issues de Wikipédia :  Kévin Mancini : C.C.O 1.0  : photo transférée dans le domaine public) et Sandro83 : licence Creative Commons CC-BY-SA-4.0 -

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/