Mon école du Cap Brun 1957 - 1962    Page 2

L'école du Cap Brun est traitée sur 4 pages :

P 1 : l'école du Cap Brun autrefois ( 1907 - 1910)   P 2 : Mon école 1957 - 1962   P 3 Livres d'enfance    P 4 Le lait Jem

suivies des pages consacrées aux photos de classe : 1946 et 1952  -  1953  -   1959 ( ma photo de classe)   -  1962 à 1965

C'était il y'a bien longtemps au temps où j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'école primaire dans ce charmant quartier du Cap Brun, situé à l'est de Toulon. Je vais essayer de faire revivre mes souvenirs sur ces quelques pages pleines de nostalgie.

Ma chère petite école :

L'école du Cap Brun est située sur la petite place du même nom, rebaptisée un peu plus tard, place du général Baratier (* voir note de bas de page); elle a été construite de 1904 à 1907. Voir les photos de l'école à cette époque.

Elle comprenait le bâtiment principal ouvrant sur la place avec plusieurs salles de classe, la cantine, le bureau de la directrice, puis un agréable préau avec des piliers de bois, ses indispensables WC aux portes vertes; la cour était bordée d'un mur de pierre côté rue ( Boulevard Amouretti ) et plantée d'acacias boules.

Au fond du préau, se trouvait un autre bâtiment sans étage abritant 2 salles de classe, le cours préparatoire et le cours élémentaire 1ère année, devant la réserve pour le bois de chauffage car l'on chauffait les classes avec des poêles Godin (entouré d'une grille de bois)-Les enfants allaient chercher les bûches pour le poêle, parfois dans la cour, elles servaient de projectiles.

Plus tard, vers les années 60, on construisit sur le côté gauche du préau un grand bâtiment moderne pour accueillir des élèves toujours plus nombreux pour cause de baby-boom et plus tard à partir de 1961 et surtout 1962 d'arrivée progressive de pieds-noirs quittant l'Algérie.

Nostalgie, nostalgie

Toutes ces  maîtresses d'école, j'en garde un souvenir merveilleux, elles étaient gentilles, dévouées et efficaces- C'était l'époque de l'encre violette distribuée avec une bouteille munie d'un bec verseur , du porte-plume en bois avec sa plume Sergent-Major bien pointue ou d'autre marque telle que la plume "Atomic" ; ça ne s'invente pas .Et puis il y'a tous les autres accessoires : L 'ardoise, les craies et la petite éponge, la trousse en cuir avec ses crayons, son double décimètre, sa gomme, son porte-plume; les buvards publicitaires ou simples, le cartable en carton bouilli pour les plus modestes, en cuir pour les autres, les livres et les cahiers...Tout ça mériterait une page à part entière.

Ci-dessus, la photo de ma première trousse d'écolier, achetée en octobre 1957 et conservée depuis lors comme la plus précieuse des reliques, à côté la boîte de plumes de 12 douzaines de pièces de la marque "Henry" de chez "Gilbert-& -Blanzy-Poure" fabricants exclusifs de la plume "Sergent-Major" et 2 buvards publicitaires: l'eau gazeuse Vitelloise  "L'eau qui chante et qui danse" et "la Vache sérieuse" concurrente malheureuse de la célèbre Vache qui rit ( et on ne sait toujours pas pourquoi). Le porte-plume est un "Baignol et Farjon"

On pratiquait la lecture sur un bouquin formidable que j'ai beaucoup recherché et que je viens enfin de retrouver grâce à la magie d'Internet : "Au pays bleu" par Édouard Jauffret, magnifiquement illustré en couleurs par Raylambert. Du même auteur il y'avait le "Petit Gilbert" que j'ai également retrouvé. un vrai bonheur après 45 années. Nous avons eu même le grand bonheur de retrouver avec l'aide de quelques amis passionnés, le vrai Petit Gilbert ( fils unique d'Édouard Jauffret), en chair et en os, qui vit une paisible retraite dans le Var. Le bonheur absolu fut de retrouver en février 2021, une photo d'Édouard Jauffret dans les archives familiales de Gilbert.

L'arithmétique s'enseignait avec des bûchettes liées par un élastique, puis plus tard les robinets fuyaient en remplissant des baignoires qui devaient déborder au bout de ...combien de minutes ? Les trains partaient de plusieurs points, se croisaient, et arrivaient mais à quelle heure sachant que l'un roulait à 80 km/heure et que l'autre après un arrêt de 5 mn en gare repartait en roulant à une vitesse de 90 km/h ..etc...etc .C'était le bon temps ! Cette époque était merveilleuse parce que c'était celle de mon enfance heureuse et insouciante sous le beau soleil de la Provence, ce "Pays Bleu" qui est resté gravé dans ma mémoire. Retrouvez les livres de mon enfance sur la page que je leur ai spécialement consacrée : elle est richement illustrée de nombreuses reproductions de pages et de dessins en couleurs de l'époque.

Découvrez également un merveilleux livre d'enfant : "You-pi le chamois" de Philippe Gaussot, illustré par de splendides dessins de Pellos, le dessinateur des Pieds Nickelés et le génial caricaturiste du monde cycliste ( Miroir du cyclisme..)


  Liste du personnel enseignant de 1957 à 1962  

Directrice : Mme Richard

Maîtresses d'école :

- CP : Cours préparatoire : Melle Casanova

- CE 1 : Cours élémentaire 1ère année: Mme Nicolini

- CE 2 : Cours élémentaire 2ème année : Mme Bérenger

- CM 1 : Cours moyen 1ère année : Mme Carréra

- CM 2 : Cours moyen 2ème année : Mme Dolla ( Mme Dolla est devenue directrice suite au décès de Mme Richard vers 1960)


 

Note : Il s'agit du général Albert Baratier : 1864 - 1917 voir sa page Wikipédia

            écrivez moi , merci d'avance ! 

 Pour retrouver ses vieux potes de classe, inscrivez vous ( c'est gratuit!) sur Trombi: http://www.trombi.com/, c'est vraiment un site sympa avec un webmaster sympa. Voir aussi : https://copainsdavant.linternaute.com/ - Le site Photo de classe ne fonctionne plus : http://www.photo-de-classe.com/  Ne pas confondre avec le site https://www.photo-de-classe.org/#/accueil

Page d'accueil -home page |   Plan du site   |  L'école du Cap Brun   |    Livres d'enfance   |     Au pays bleu   |   Photo de classe 1959   |  Photo de classe 1953   |   Photo de classe 1962-1965   |  Photos de classes 1946-1952  |   Mes liens   |    Toulon, ma ville   |  

  © Roland Le Corff page créée le 21/02/2002 - version du 13/02/2021