Accueil  Plan du site   Généalogie   Toulon, ma ville   La vieille ville   Le Cours Lafayette   Les trolleybus de Toulon 1è partie  Les trolleybus 2è partie   La société Vétra  Fiches techniques trolleybus   Les tramways de Toulon  Le MPTUR (Musée des transports)  Les autobus de Toulon    L'école du Cap Brun    Livres d'enfance   Au Pays Bleu    Edouard Jauffret  Raylambert   Photo de classe 1959    Photo de classe 1953   Photos de classes 1962-1965   Photos de classe 1946-1952    

Photo de classe 1959 -Toulon -École mixte du Cap Brun

Que sont mes amis devenus...?

C'était il y'a bien longtemps au temps où j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'école primaire dans ce charmant quartier du Cap Brun, situé à l'est de Toulon; cette photo de classe prise vers 1959 ou 1960 ( elle n'est pas datée, hélas !) est  l'unique que je possède car je n'ai plus jamais eu de cliché d'une autre classe tout au long de ma carrière scolaire.

Nouveau ! Découvrez également toutes les nouvelles photos de classe : Photo de classe 1953,  Photos de classe de 1962 à 1965, Photos de classe de 1946 à 1952

Ecole du Cap Brun en 1982L'école du Cap Brun est située sur la place du même nom, aujourd'hui rebaptisée: place du général Baratier; elle a été construite de 1904 à 1907. Voir les photos de l'école à cette époque.Elle comprenait le bâtiment principal ouvrant sur la place avec plusieurs salles de classe, la cantine, le bureau de la directrice, puis un agréable préau avec des piliers de bois, ses indispensables WC aux portes vertes; la cour était bordée d'un mur de pierre côté rue ( Bd Amouretti ) et plantée d'acacias boules.Ci-contre photo de l'école prise en 1982- elle n'avait alors pratiquement pas changé.       © Roland Le Corff  cliquer pour agrandir

Au fond du préau, se trouvait un autre bâtiment sans étage abritant 2 salles de classe, le cours préparatoire et le cours élémentaire 1ère année, devant la réserve pour le bois de chauffage car l'on chauffait les classes avec des poêles Godin (entouré d'une grille de bois)-Les enfants allaient chercher les bûches pour le poêle, parfois dans la cour, elles servaient de projectiles.

Plus tard, vers les années 60, on construisit sur le côté gauche du préau un grand bâtiment moderne pour accueillir des élèves toujours plus nombreux pour cause de baby-boom et plus tard à partir de 1961 et surtout 1962 d'arrivée progressive de pieds-noirs quittant l'Algérie.

Photo de classe vers 1959-1960 environ dans la cour de l'école du Cap Brun à Toulon (Var)

cliquer sur cette photo pour l'agrandir (113 ko) avec les numéros)

pour voir la photo originale sans les numéros (101 ko), cliquer sur la flèche : photo originale sur la photo, comme par hasard, le seul qui a bougé, c'est votre serviteur (Roland Le Corff) marqué d'une flèche.


Liste des 33 personnes figurant sur la photo :15 filles, 18 garçons

( établie de mémoire ! Malheureusement il y'a quelques trous et quelques incertitudes; que ceux qui par hasard verraient cette photo et se reconnaîtraient, me pardonnent par avance les éventuelles erreurs d'identification ou d'orthographe. Evidemment, que ceux qui se reconnaissent me contactent immédiatement par courrier électronique.Un nom surligné de vert indique ma certitude sur l'identité ; un "?" à la place du prénom indique que je ne m'en souviens plus, un "?" à la suite du nom de famille indique une hésitation sur l'identité de la personne. Si le nom est écrit en bleu , c'est que la personne m'a contacté suite à la mise en ligne de cette photo.

1

2

3

4

5

Claude EGENSCHWILLER

? LE PAPE

Jean MARTIN

Roland LE CORFF

Patrice SCHALLER

6

7

8

9

10

Marc BRETON

Claude GÉRARD

Philippe ou Joël FRAPPAT ??

Élisabeth PÉPIN

?

11

12

13

14

15

Danielle CHARLES

?

Frédéric BALLESTRA

Zuina BOUSSEMATAH ?

Danielle TURLE ?

16

17

18

19

20

Mireille BIENVENUE ?

?

? BOUSSEMATAH

?

Dominique RICHARD ?

21

22

23

24

25

Mireille MONESTEL

?

Claudine GUISTO

?

Jean-Loup GRÉGOIRE ?

26

27

28

29

30

Saül BOUSSEMATAH

Daniel MOLLARD

? NICOLINI ou ? FRAPPAT ?

Gérard MEIRRET ?

Joël PIBOU

31

32

33

 

 

Gérard BUISSON

Roger LE BLOA

? YVEN ?

 

 

 Je n'ai pas pu situer  sur la photo car soit je ne me rappelle plus de leur tête, soit ils n'étaient pas là à cette époque : les 2 frères , René GIRARD et Daniel GIRARD,  Hervé de MARQUEYSSAC, Philippe VILLECHAIZE ( le frère d'Hervé Villechaize l'acteur de petite taille qui fit une brillante carrière aux Etats-Unis et incarna le célèbre Tatoo dans la série américaine "L'île fantastique" ; il figura également aux côtés de Christopher Lee dans le "James Bond" "L'homme au pistolet d'or" avec Roger Moore dans le rôle de James Bond...Roger LE BLOA  a été identifié grâce au site Copains d'avant.

"Chers amis de mon enfance, sachez que je ne vous ai jamais oubliés même si ma mémoire défaille un peu, vous êtes tous à jamais dans un petit coin de mon coeur."

Je remercie Élisabeth Pépin qui du Chili où elle vit depuis quelques années, m'a recontacté en octobre 2007. Elle exerce le métier de professeur d'université en arts plastique à Santiago du Chili. Dans sa nouvelle vie, on ne l'appelle plus qu'Elsa, il n'y a plus d'Élisabeth

.J'en profite pour faire un lien vers le site web de mon camarade d'enfance : Frédéric Ballestra qui tient un site de musique en ligne sur http://www.priceminister.com/boutique/musiketc  et  des livres sur http://www.priceminister.com/boutique/collectstuff N'hésitez pas à lui rendre une petite visite et à trouver votre bonheur...


Liste du personnel enseignant de 1957 à 1961

Directrice : Mme Richard

Maîtresses d'école :

-Cours préparatoire : Melle Casanova

-Cours élémentaire 1ère année: Mme Nicolini

-Cours élémentaire 2ème année : Mme Bérenger

-Cours moyen 1ère année : Mme Carréra

-Cours moyen 2ème année : Mme Dolla ( Mme Dolla est devenue directrice suite au décès de Mme Richard vers 1960)

Il peut y'a voir des erreurs sur les personnes ou l'orthographe des noms, car tout cela sort uniquement de ma mémoire et ça date de presque 50 ans environ;  tout de même :-o)) 

Nostalgie, nostalgie

Toutes ces  maîtresses d'école, j'en garde un souvenir merveilleux, elles étaient gentilles, dévouées et efficaces- C'était l'époque de l'encre violette distribuée avec une bouteille munie d'un bec verseur , du porte-plume en bois avec sa plume Sergent-Major   bien pointue ou d'autre marque telle que la plume "Atomic" ; ça ne s'invente pas .Et puis il y'a tous les autres accessoires : L 'ardoise, les craies et la petite éponge, la trousse en cuir avec ses crayons, son double décimètre, sa gomme, son porte-plume; les buvards publicitaires ou simples, le cartable en carton bouilli pour les plus modestes, en cuir pour les autres, les livres et les cahiers...Tout ça mériterait une page à part entière

.ma trousse datant d'octobre 1957Ci-contre la photo de ma première trousse d'écolier, achetée en octobre 1957 et conservée depuis lors comme la plus précieuse des reliques, à côté la boîte de plumes de 12 douzaines de pièces de la marque "Henry" de chez "Gilbert-&Blanzy-Poure" fabricants exclusifs de la plume "Sergent-Major" et 2 buvards publicitaires: l'eau gazeuse Vitelloise  "L'eau qui chante et qui danse" et "la vache sérieuse" concurrente malheureuse de la célèbre vache qui rit ( et on ne sait toujours pas pourquoi). Le porte-plume est un "Baignol et Farjon"

On pratiquait la lecture sur un bouquin formidable que j'ai beaucoup recherché et que je viens enfin de retrouver grâce à la magie d'Internet : "Au pays bleu" par Édouard Jauffret, magnifiquement illustré en couleurs par Raylambert. Du même auteur il y'avait le "Petit Gilbert" que j'ai également retrouvé. un vrai bonheur après 45 années. Nous avons eu même le grand bonheur de retrouver avec l'aide de quelques amis passionnés, le vrai Petit Gilbert ( fils unique d'Édouard Jauffret), en chair et en os, qui vit une paisible retraite dans le Var.

L'arithmétique s'enseignait avec des bûchettes liées par un élastique, puis plus tard les robinets fuyaient en remplissant des baignoires qui devaient déborder au bout de ...combien de minutes ? Les trains partaient de plusieurs points, se croisaient, et arrivaient mais à quelle heure sachant que l'un roulait à 80 km/heure et que l'autre après un arrêt de 5 mn en gare repartait en roulant à une vitesse de 90 km/h ..etc...etc .C'était le bon temps ! Cette époque était merveilleuse parce que c'était celle de mon enfance heureuse et insouciante sous le beau soleil de la Provence, ce "Pays Bleu" qui est resté gravé dans ma mémoire. Retrouvez les livres de mon enfance sur la page que je leur ai spécialement consacrée : elle est richement illustrée de nombreuses reproductions de pages et de dessins en couleurs de l'époque.

Découvrez également un merveilleux livre d'enfant : "You-pi le chamois" de Philippe Gaussot, illustré par de splendides dessins de Pellos, le dessinateur des Pieds Nickelés et le génial caricaturiste du monde cycliste ( Miroir du cyclisme..)

            écrivez moi , merci d'avance ! 

 Pour retrouver ses vieux potes de classe, inscrivez vous ( c'est gratuit!) sur Trombi: http://www.trombi.com/, c'est vraiment un site sympa avec un webmaster sympa. Voir aussi : http://alice.copainsdavant.com/  et http://www.photo-de-classe.com/

Page d'accueil -home page |   Plan du site   |  L'école du Cap Brun   |    Livres d'enfance   |     Au pays bleu   |   Photo de classe 1959   |  Photo de classe 1953   |   Photo de classe 1962-1965   |  Photos de classes 1946-1952  |   Mes liens   |    Toulon, ma ville   |  

  © Roland Le Corff page créée le 21/02/2002 - version du 18/02/2009