LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

    L'AUTOBUS HEULIEZ GX  107 (2ème partie

 

Le bus Heuliez GX 107 est traité sur 3 pages : page 1 (présentation)    page 2   (les GX 107 de Toulon)     page 3  ('historique et caractéristiques techniques)  

Cette 2ème partie présente quelques autres véhicules toulonnais de la série des GX 107.

Photo Roland Le Corff  24 mai 2005 - Sous la livrée Mistral, une vue de 3/4 arrière du GX 107 N° 73 saisi devant la place de la Liberté alors en pleins travaux.       Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - Toujours sur le 73, on voit bien la lunette arrière qui n'est autre que le pare-brise du Renault PR-100 mais placé de manière inversée. Une des caractéristiques du PR-100 était cette astuce qui permettait de faire une importante économie au niveau de la fabrication du pare-brise et de la glace arrière. Heuliez qui a également le sens des économies et qui fabrique, ne l'oublions pas, le GX 107 sur une base de PR-100, a repris au moins pour la lunette arrière, le pare-brise du PR-100. L'immense pare-brise avant est quant à lui, spécifique du modèle.   Cliquer pour agrandir

© Photo Roland Le Corff  23 mai 2005 - Un autocar de la SODETRAV également pris devant les Galeries Lafayette (les anciennes Dames de France) en face de la place de la Liberté. Il dessert la ligne N° 39 :  Hyères par le Pradet.                      Cliquer pour agrandir

                                                                                                               


Récapitulatif des 30 GX 107 du réseau SITCAT puis Mistral ( d'après Michaël Dietrich)

Numéros

Date mise en service

Observations

Etat actuel

51-52 1982 sur châssis Renault PR 100 MI boîte de vitesses HVD  Pont-à-Mousson- 51 équipé de girouette SEREL - Le 52 en version autocar interurbain 41 places assises + conducteur  ( version 69) Réformés
53-54 1985

sur châssis Renault PR 100-2 -En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur  ( version 69) -54 équipé de girouette SEREL

Réformés
55-59 1986

sur châssis Renault PR 100-2 -57 et 58 - En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur  (version 69)

Réformés-55 et 56 à Tula (Russie)
60-61 1988

sur châssis Renault PR 100-2 - En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur  ( version 69)

Réformés

2 ème génération disposition 27 places assises + conducteur ( version 05)

62-64 08/1992 62 1er bus de la 2ème génération Réformés, étaient affectés aux transports scolaires
65-73 12/1993 67 équipé de girouette à diodes
74-78 08/1994 ? Les 77 et 78 ont des selleries type Bordeaux et sont affectés aux cars Orlandi - Les 74 à 76 équipés de girouette à pastilles
79-80 07/1995

Ont commencé sur la ligne 191- Équipés de girouette à pastilles - le 80 dernier de la série, mis en service le 26/07/1995

Sources :

Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) - Documentation Heuliez Bus - Michaël Dietrich - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  - Le site ( en Anglais)  de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus -

Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Ian Fuller - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille et à Michaël Dietrich ASPTUIT  qui m'ont fourni la majorité de la documentation et des photos. Thank you , Mr Ian Fuller !

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

 ©   Roland Le Corff - Page créée le 28/06/2005 - Version du 20/03/2021