LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 à 2020 |  Autobus de 2021 à 2030  | Contact | Liens |

    L'AUTOBUS HEULIEZ GX  107 (1ère partie

 

Le bus Heuliez GX 107 est traité sur 3 pages : page 1 (présentation)    page 2   (les GX 107 de Toulon)     page 3  ('historique et caractéristiques techniques)  

Le GX 107 de la société Heuliez Bus a connu un très beau succès sur tous les réseaux français tout comme le modèle qui lui avait servi de base, le Renault PR 100.  Il faut savoir en effet que près de 30 % des PR 100 produits ont été habillés par des carrossiers extérieurs; en France, ce fut notamment Heuliez qui le commercialisa sous les dénominations GX 107 (et GX 187 pour la version articulée, l'équivalent du Renault PR 180) . Mis en production à partir de 1984, les increvables GX 107 dont le dernier tomba de chaîne en 1996, furent très nombreux sur nos réseaux français. Le GX 107 est un magnifique bus qui a donné toute satisfaction à ses exploitants et mérite donc bien qu'on lui consacre au moins 3 pages. Pour connaître l'histoire de la société Heuliez, voir le chapitre qui lui est entièrement consacrée.

Voir la 2ème partie) suite des GX 107 Toulonnais et la 3ème partie qui est consacrée plus à l'historique et aux caractéristiques techniques du GX 107.. Avec son look tout à fait particulier, si avant-gardiste pour l'époque, surtout reconnaissable à son immense pare-brise qui descend très bas au-dessous de la planche de bord, il deviendra ( peut-être...) un véhicule "culte" pour les passionnés des transports dans le futur au même titre que le SC 10 ou le PR-100... Ce véhicule est réformé déjà depuis de nombreuses années mais fort heureusement, il a été abondamment photographié.

Le réseau de Toulon avait acquis  un total de 30 exemplaires à partir de 1984, se répartissant comme suit :

- 11 exemplaires numérotés de 51 à 61 mis en service de 1984 à 1986 puis en 1988.

- 19 exemplaires numérotés de 62 à 80, acquis entre 1992 et 1995; Le N° 62 datant d'août 1992, est le premier GX 107 de deuxième génération (reconnaissable aux coins arrondis du pare-brise), le 80 est quant à lui, le dernier GX 107 de la série; il a été mis en service le 26 juillet 1995.

Au 1er septembre 2004, il restait encore à l'inventaire, 19 GX 107 numérotés de 62 à 80. Toute la 1ère série de GX 107 numérotée de 51 à 61 avait déjà été réformée. Les N° 55 et 56 ont été revendus à Tula en Russie où ils ont rejoint quelques autres anciens véhicules de la RMTT tels les PR-100-2 ex N°101 et 188... Les derniers GX 107 ont probablement été réformés entre fin 2004 et 2005.   Il sera remplacé par le GX 317 sorti à partir de 1994.

Changement de livrée :

A partir de septembre 2001 (d'après Yohan Keller ASBTP), c'est la l'apparition de la nouvelle livrée du Réseau Mistral : la livrée SITCAT dite "Partition" (caisse à fond blanc avec bandes bleu, marron clair, jaune et marron foncé), est remplacée par une livrée en bleu et blanc avec un nouveau dessin à base de vagues bleu clair et bleu plus foncé sur fond blanc. La casquette autour de la girouette frontale et les pare-chocs sont bleu foncé. À y regarder de près, la livrée Mistral reste très proche de l'ancienne livrée SITCAT avec une base identique : caisse sur fond blanc avec les pare-chocs et le bas de caisse, bleu foncé

Les GX 107 de la première génération 

Cette première série fut réceptionnée avec une livrée caractéristique propre aux GX 107 (voir photo Doc Heuliez en 2ème partie)

Photo Denis Garel, prise le 15 décembre 1998 au dépôt de Brunet - Les GX 107 de la première génération aux couleurs du SITCAT : le  N° 51 au premier plan et le N° 57 au second plan. Les N° 51 et 52 étaient montés sur châssis Renault PR 100 MI avec une boîte de vitesses HVD Pont-à-Mousson. ils datent de 1984 - Les N° 52, 53, 54, 57, 58, 60, 61 étaient aménagés en version autocar (voir 2ème partie) - Les N° 53 et 54 étaient montés sur des châssis Renault PR100-2; ils datent de 1985. Les N° 51 et 54 étaient équipés de girouette SEREL.                                                                   Cliquer pour agrandir

Photo Denis Garel  prise le 15 décembre 1998 - Le GX 107 N° 57. Les N° 55 à 59 ont été mis en service en 1986, les N° 60 et 61 en 1988.     Cliquer pour agrandir

 


Les GX 107 de la deuxième génération  (aménagement-type référence N° 05)

Photo Michaël Dietrich - 23 septembre 2002- Le 62, premier GX 107 de deuxième génération (avec les coins du pare-brise arrondis) dessert ici la ligne N° 92 de la Planquette ( située sur la commune de la Garde) à Carthage (sur la commune de Carqueiranne) Les N° 62 à 64 datent d'août 1992.                                              Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich - 13 juillet 2004 - Un bel alignement de GX 107 en livrée Mistral au dépôt de Brunet: Il s'agit de gauche à droite des N° 69, 74 et 75. Les N° 65 à 73 datent de décembre 1993,  les N° 77 et 78 avec sellerie type Bordeaux sont affectés aux Cars Orlandi. Ils étaient tous affectés au service scolaire. Les N° 74 à 76, 79 et 80 sont équipés d'une girouette à pastilles, le N° 67 est quant à lui équipé d'une girouette à diodes.   Photo non agrandissable

Photo Michaël Dietrich 5 Novembre 2004 - Toujours sous la livrée Mistral, le 75 sur la ligne 11B  (La Baume (Ollioules) - Place Noël Blache (Toulon) photographié devant la Fac de Droit.  Les N°  74 à 78 datent d'août  1994                          Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich 13 juillet 2004 - Le 80 affrété en "Spécial", vu ici au dépôt de Brunet. . Il s'agit du dernier GX 107 de la série (mis en service le 26 juillet 1995) - Les N° 79 et 80 sont les les deux derniers GX 107 acquis par le SITCAT en juillet 1995. Ils ont commencé leur carrière sur la ligne 191 (Observatoire (Toulon) - Université Nord (La Garde).           Photo non agrandissable

Photo Michaël Dietrich 04 mai 2006 - Le N° 69 devant la gare, affété pour un transport scolaire des élèves de l'externat  "Bon accueil" (Don Bosco).            Cliquer pour agrandir

 


Caractéristiques du HEULIEZ GX 107 ( voir la 3ème partie)

Sources :

Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) - Documentation Heuliez Bus - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  - Le site ( en Anglais)  de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus -

Photos : collections : Roland Le Corff - Michaël Dietrich (ASPTUIT ) - Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Jean-Henri Manara - Roland Martin (†) - ASBTP (Yohan Keller)...et bien d'autres contributeurs que je remercie.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff - Page créée le 27/06/2005  - Version du 25/03/2021