Citroën HY page 1    Citroën HY page 2

Dédicace : je dédie cette page à la mémoire de Monsieur Paul Bailly, ancien épicier de Menétrux-en-Joux (Jura) et à son épouse, aujourd'hui décédés. Pendant de nombresues années, ils ont rendu des services inestimables aux habitants de la commune.

Cette page veut rendre hommage à tous ces petits commerçants qui ont tant contribué à  la vie de nos villages jurassiens

Depuis que des véhicules utilitaires de livraison suffisamment fiables existent, c'est à dire depuis les années 1920, les commerçants ont très vite eu l'idée de se lancer sur les routes à la conquête de nouveaux clients: "si le client ne vient pas à la boutique, allons chez le client !" La désertification rurale s'accentuant d'année en année, la diversification et l'apport de nouveaux services devenaient d'autant plus nécessaire pour la survie du petit commerce.

Photo coll. Citroën - Un Citroën Type H parfaitement aménagé pour un épicier ambulant. Cliquer pour agrandir

Photo Wireriper sur Flickr -31 mai 2009 - Une image courante dans les années 50-60, le fourgon Citroën HY avec son panneau latéral et son  et hayon arrière relevés pour servir les clients que tout le monde appelait de (manière impropre), le Tube. Ici ce HY sert du café à Brick Lane, une rue de Londres.

Logo Citroën.Histoire d'un "Tube" des années 50, le fourgon tôlé type H de Citroën : une success story.  

Qui ne connaît la  silhouette de cette fourgonnette avec son capot en nez de cochon, qui équipait il n'y a pas si longtemps encore la majorité des commerçants  ambulants ?  Le dernier exemplaire de la série tombait des chaînes Citroën d'Aulnay le 14 décembre 1981.  

Citroën a été l'un des constructeurs qui a fourni le plus grand  nombre de véhicules utilitaires; dès l'origine des caisses de camionnettes ( Fourgonnette: , Normande, Boulangère:  ) avaient équipé les chassis de tourisme "A", "B-2", "5 CV", "B-12".

Photo PkSeb sur Flickr - Un Citroën type H de première génération pris le 7 septembre 2014 à la fête de la Locomotion à Richelieu (37 Indre-et-Loire) - Ce véhicule avec pare-brise en 2 parties et grands chevrons sur la calandre, est tout à fait semblable à celui qu'utilisait M. Paul Bailly, notre sympathique épicier de Menétrux-en-Joux dans les années 50 et début 60. Cliquer pour agrandir

 

Le type H très souvent appelé de manière impropre le "Tube" a été présenté en 1947 ; un simple cube, ainsi se résume la philosophie du plus extraordinaire utilitaire français de l'après-guerre. Le type H est de construction monocoque et fait largement appel à l'utilisation de tôles nervurées, la version plateau-cabine sortira fin 1953. Le seul et unique vrai TUB ( sans E à la fin) c'est l'ancêtre de 1939 présenté ci-dessous.    

Le TUB 1939 : le grand ancêtre :        

Juste avant la guerre, le 12 mai 1939  était homologué un véhicule utilitaire  baptisé  7-T série U équipé d'un moteur TB 00032 en fait le moteur de 9 CV de  la  Traction avant : Le TUB était né (TUB pour Traction Utilitaire de type B). Sa forme était révolutionnaire pour  l'époque;  mu par la traction avant , cela lui permettait d'avoir un plancher  absolument  plat.Ses caractéristiques étaient novatrices: cabine avancée, niveau de chargement bas, possibilité pour un homme de se tenir debout, la porte latérale coulissante est une nouveauté fondamentale et bien sûr les portes arrières s'ouvrent en 2 panneaux distincts, sur le côté on trouve des rideaux en toile de bâche percés de fenêtres en matière transparente souple, celui de gauche peut être roulé et relevé jusqu'à la gouttière de toit, celui de droite est fixe.

Photo Wikipédia domaine public - Le TUB Citroën vu côté gauche et côté droit avec sa porte coulissante, révolutionnaire pour l'époque.

Photos Photo Norbert Schnitzler sur Wikipédia - Le TUB de 1941 vu de l'avant et de l'arrière avec son hayon ouvert. Les photos ont été prise à Essen en Allemagne à la Techno-Classica en mai 2007.

Photo collection Citroën - À droite le TUB 7 CV, à gauche le TUB 11 CV avec tous les 2, une charge utile de 850 kg.        

Photo collection Citroën - L'intérieur du TUB peut être très facilement aménagé avec un étal, une table de découpe, une balance (Berkel le plus  souvent) des rayonnages....

 "Alors ma petite dame, je vous en mets combien ?" on  imagine bien sûr le sympathique boucher ayant replacé son crayon derrière  l'oreille  après  avoir découpé sa pièce de viande. Et après ça, il rajoutera : "Et avec ça ?"

Plusieurs aménagements ont été créés par les carrossiers, à ouverture arrière  et/ ou  latérale (voir les 2  photos ci-dessous de véhicules carrossés par Théault à  Avranches ).

Dans la configuration la plus courante des années 60- 70 et c'est encore le cas de nos jours sur les véhicules modernes , c'est le  panneau latéral qui s'ouvre pour servir les clients et peut faire office d'abri en cas de pluie. 

Ci-dessous sur la photo du haut, la version probablement la plus répandue dans  les années 50-60 celle où les clients sont servis à  l'arrière du camion. Les jour de mauvais  temps, cette disposition permettait au  commerçant de pouvoir rouler  sur quelques centaines  de mètres en toute sécurité  dans les rues du village  sans avoir à refermer  puis à  rouvrir son hayon  entre 2  arrêts.   

Certains de ces véhicules étaient équipés d'une vitrine réfrigérée.

Les 2 photos parues dans Charge utile magazine N° 40 avril 1996 - Citroën HY équipé pour la vente ambulante par le carrossier Théault à Avranches (50 Manche) - Ouverture latérale par un grand panneau basculant ou par l'arrière par un hayon et 2 portillons. Dans un Citroën type H on peut se tenir facilement debout à l'intérieur. On aperçoit une vitrine réfrigérée sur la gauche du camion.

  Nostalgie

Lors de mes nombreux séjours dans le Jura, j'ai apprécié de pouvoir aller à l'épicerie du village si bien garnie où l'on pouvait trouver son bonheur, quelque chose manquait : clous, peinture, bouteille de gaz, quincaillerie diverse, journaux, cigarettes, et même des médicaments, qu'à cela ne tienne, lors de sa tournée du jeudi à Lons-le-Saunier, notre brave épicier vous ramenait tout ce que vous aviez commandé.

Le sens du service rendu à sa clientèle, la convivialité, le sourire, le dévouement et une présence quasiment  7 jours sur 7, voilà ce qu'était l'épicier du village, j'aurais pu en dire de tous les autres commerçants certainement en cette époque qui s'est étalée de 1957 à la fin des années 70 en gros.La désertification, le départ en retraite des commerçants et le développement des supérettes et des grandes surfaces ont peu à peu éliminé tous ces petits commerces autrefois si prospères, ils apportaient une vie et une présence indispensable dans un village. aujourd'hui les épiceries sont fermées partout, même la très belle boulangerie de Doucier a fait de même, il en reste encore une à la Chaux du Dombief mais pour combien de temps ?

Et aujourd'hui ?

 Il demeure encore fort heureusement des commerçants ambulants : le boulanger et le boucher qui passent une ou deux fois par semaine dans des villages qui font encore illusion à la saison touristique mais sont presque déserts dès le mois de septembre. De nos jours, le camion aménagé en restaurant ambulant qu'on appelle du nom bien peu français de Food-truck,  est devenu courant et le dernier chic est de l'aménager sur un vieux HY (parfois remotorisé avec un moteur moderne moins gourmand que celui d'origine). On peut en voir un bel exemple dans l'émission britannique Wheeler Dealers avec Mike Brewer et le génial mécano Ed China. Dans la version française de cette émission, Aurélien Letheux et Gerry Blienberg aménagent également un HY en un magnifique coffee-truck.

D'autres photos de véhicules ? voir la page suivante: encore des "H"

 Charge Utile Magazine :parait mensuellement) est une véritable bible et une mine extraordinaire de renseignements et d'illustrations souvent en couleurs, pour tous les mordus de véhicules anciens: il traite des sujets suivants:  tous les véhicules utilitaires: camions, autocars, autobus, trolleybus, fourgonnettes, véhicules de pompiers, militaires, engins de travaux publics, tracteurs et tous les matériels agricoles...ainsi que toutes les diverses manifestations, expositions...

Charge Utile Magazine : Histoire & Collections, 5 avenue de la République 75011 Paris  - Téléphone : 01 40 21 18 20  Contact@histecoll.com  (publicité gratuite )

Sources :

Wikipédia :  page sur le TUB Citroën

Photos : Wikipédia : une photo du TUB Citroën porté dans le domaine public -  2 Photos du TUB Citroën à Essen (Allemagne) en mai 2007 :  Norbert Schnitzler sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license - Photos du prototype du TUB : collection Citroën - Photo PkSeb sur Flickr - Photo Wireriper sur Flickr - Cwtch .Coffee Citroen H Van.

Accueil |  Home page  |   Plan du site  Toulon  |  Toulon ma ville |  Chicago le quartier mythque de Toulon |  Les magasins de Toulon  |   Les cinémas de Toulon |     Trolleybus de Toulon partie 1 |  Trolleybus  Toulon partie 2|  La société Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs | Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005Autobus 2005 à nos jours  | Le Macaron : train St-Raphaël -Toulon  |   Capitaine Lacuzon    |  Cascades  du Hérisson  |   Liens  | Contact Mentions légales et historique du site

©   Roland Le Corff  - Page crée le 20/07/2002 - Révision du  18/03/2021