LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

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    L'AUTOBUS HEULIEZ GX  327 (1ère partie

 

En  2005, le GX 327 Access'Bus de chez Heuliez Bus a succédé au GX 317 et il sera produit jusqu'en 2013. (Le GX 317 quant à lui, fut commercialisé de 1998 à 2004 et le dernier exemplaire fut livré le 27 avril 2005 aux TRA de Villepinte (93) . En 2005, ce nouveau bus au look résolument moderne connaît à sa sortie un grand succès. Il est construit sur la base de l'autobus surbaissé Irisbus Citélis.

Il est comme son prédécesseur particulièrement bien adapté pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : plancher très bas (la hauteur de la marche à la porte avant, n'est que de 32 cm). En option, le bus peut être équipé d'une rampe d'accès sur la porte médiane, pour les personnes handicapées. Il dispose de vitres teintées, de puits de lumière sur la toiture. Il a permis d'inaugurer également le nouveau logo d'Heuliez Bus (formé des lettres HB) qui remplace le célèbre logo à la carriole rappelant le passé de charron d'Heuliez à l'époque où il fabriquait carrioles, chariots, charrettes et calèches en bois, bien sûr...

Le réseau Mistral s'est largement doté de ces séduisants autobus que vous allez découvrir en quelques images... Au 1er janvier 2008, le réseau toulonnais comptait 29 GX 327 et 3 GX 417 (version articulée du GX 327).

En 2017, d'après la page Wikipédia, le réseau comptait 59 Heuliez GX 327 numérotés 700 à 709 et de 711 à 759 arrivés à partir de février 2007 jusqu'à octobre 2008.

En mars 2021, il y avait 60 GX 327, les N° 700 à 759, le N° 710 a brûlé en 2015 et a été remplacé par un autre GX 327 portant le même numéro 710 mais cen version à 3 portes. (autrement numéroté 075375).

Les aménagements intérieurs ont de bien jolies couleurs, tout cela est moderne et gai mais que les sièges sont durs et inconfortables !! Ils sont rembourrés en noyaux de pêche. En effet, dans les nouveaux autobus et depuis déjà pas mal d'années les assises des sièges sont minimalistes et on se dirige très prochainement vers le siège entièrement en plastique dur sans le moindre rembourrage façon RATP.

Raisons invoquées, le nettoyage en est facilité, le tissu et la mousse n'étant pas jugés "hygiéniques". Il faut évidemment rajouter à ces "bonnes raisons", le vandalisme, véritable plaie de notre société moderne et ce qu'on appelle un peu trop pudiquement les "incivilités" , terme inventé dans la plus pure des langues de bois pour désigner l'absence totale d'éducation de certaines personnes : pieds sur les sièges, coups de canifs, les inscriptions au feutre et autres dégradations dont quelques jeunes passagers indélicats ont le secret. Ne parlons pas non plus des passagers qui nous abreuvent d'une musique bruyante à l'aide de leur lecteurs ou nous font partager leur conversation sur leur téléphone portable. Tout le monde n'est pas obligé d'apprécier le Rap ou la HIp Hop!

 

Photo Roland Le Corff - 29 avril 2009 - Descendant de la place Béguin par le chemin de la Serinette, le bus N° 713 desservant la ligne 36 B à destination de Ste-Roseline, va bientôt parvenir au croisement avec l'avenue de la Résistance.               Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 29 avril 2009 -  Quartier de la Serinette, passage du bus place Béguin en direction des Ameniers. Noter que pour cette version 2 portes, le réseau Mistral n'a pas opté pour les baies panoramiques triangulaires.                Cliquer pour agrandir

 

  Petit comparatif GX 317 - GX 327

Photos Roland Le Corff - Ci-dessus, le GX 317, ancêtre du GX 327.    

Photos Roland Le Corff - Ci-dessus, le GX 327 : les différences sont flagrantes au niveau des phares  rectangulaires sur le GX 317, ronds sur le GX 327. Remarquer l'allure plus design de ces phares rappelant des yeux en amande. Côté pare-brise, il est toujours aussi immense mais très proche de l'ancien; il en est de même pour la girouette où des couleurs différentes et assez vives, peuvent être utilisées pour l'affichage du numéro de ligne. Côté calandre, un dessin légèrement différent et le nouveau logo ovale HB en bas et au milieu. Le pare-choc est très sensiblement différent, plus arrondi et plus remontant dans ses coins. Au niveau des couleurs utilisés par le réseau Mistral pour la livrée de ses bus, le bleu ciel remplace le blanc.                

Vues de l'arrière GX 317 - GX 327

Photo Roland Le Corff - 23 mai 2005 -  Le GX 317 N° 678 vu de l'arrière.       Cliquer pour agrandir

Photo Didier Receveur - 19 février 2007 - Le GX 327 : les différences sont assez minimes comme on peut le constater. Même forme de grille de radiateur situé à gauche avec cependant une grille différente ( moins transparente). Les blocs de feux rouges rectangulaires sur le GX 317 sont devenus ronds sur le 327. La découpe du pare-choc est également différente.   Cliquer pour agrandir

 

Photo du catalogue GX 427 Heuliez Bus  -

Photos Michaël Dietrich - 28 décembre 2005 - Le tout nouveau GX 427 arrivé à Toulouse sur le réseau Tisséo avec un décor à base de pelliculage. La petite révolution esthétique fut l'apparition de "baies panoramiques" sur les faces latérales: une baie en forme de triangle pointe en bas située entre la porte avant et la porte médiane, une baie plus large en forme de trapèze renversé, se trouvant sur l'autre face, côté conducteur.

Photo Jérôme Bonato - 28 février 2005 - Un superbe GX 327 du réseau Tisséo de Toulouse avec les fameuses baies triangulaires  - Cliquer pour agrandir

 

 Diagramme du GX 327  ( cliquer pour agrandir)  document Heuliez Bus

Comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous, Heuliez Bus a joué la prudence et le classicisme en proposant également une version démunie de ces fameuses baies.

Il est évident que les concepteurs ont craint les réactions des acheteurs potentiels devant tant d'audace artistique, les exploitants de réseau n'étant pas forcément tous portés à la fantaisie.

 


 Historique et caractéristiques du Heuliez Access'Bus GX 327 

L'Heuliez GX 327 était un autobus fabriqué et commercialisé par le constructeur français Heuliez Bus de 2005 à 2013. Il faisait partie de la gamme Access'Bus, plancher entièrement surbaissé. Le GX 327 était la version standard de la gamme : le GX 127 était la version courte et la version longue était le GX 427.

Le GX 327 est sorti en 2005 pour succéder au GX 317 : Depuis sa sortie, le GX 317 était rapidement devenu un autobus de référence, représentant, chaque année entre 30 et 35 % de parts de marché des véhicules standard en France. Le 19 septembre 2000, Heuliez Bus communiquait sur son 20ème anniversaire qui coïncidait avec la sortie du 1000ème GX 317 livré à la Ville de Caen; il devenait ainsi le second véhicule le plus produit par Heuliez derrière le GX 107 (produit à 2 113 unités, sur base PR-100 Renault)

Voici ce qu'on peut lire au sujet de ce nouveau véhicule sur le site de l'ACPI  (Agence pour la promotion de la création industrielle) dont   la conception a débuté en avril 2002 pour la sortie du modèle en avril 2005 :

Design : Heuliez Bus
Designers : Thierry Sauvaget / Bureau Intégré pour le design intérieur,
E.S.D. design / Agence de design pour le design extérieur, (Mr Patrice Sarrazin, 49300 Cholet)

Entreprise / éditeur :
Heuliez Bus

Matériaux : Inox, verre, polyester, ABS, acier, contre-plaqué
Poids : 13000 kg
Longueur : 12040 mm
Largeur : 2550 mm
Hauteur : 2880 mm

Cette nouvelle gamme de bus plus spacieuse, plus lumineuse, plus galbée, gagne en habitabilité et en fluidité.
L'espace de conduite ergonomique configurable, en pièces ABS thermoformées avec finitions grainées et "soft touch" (revêtement élastomère) pour les zones d'échanges conducteur/usager et interfaces conducteur, est sécurisé.
Nouvelle face avant : pare-brise monobloc, platines de feux finition aluminium anodisé et retour du logo -la carriole- sur la calandre.
Nouvelle face arrière : grilles ondulées moins transparentes, feux à LED et troisième feu stop.
Le renforcement de l'identité produit se fait par l'ajout d'un bandeau aluminium qui intègre différentes fonctions (marquage, signalétique, aspiration et évacuation d'air).

 

Constructeur

Heuliez  Bus

Châssis

Structure autoportante - plancher bas intégral sur toute la longueur du bus.

Nombre de portes

selon les versions : 2 ou 3

Places assises

en version 2 portes : 31 ou 49 ou

Places debout

en version 2 portes : 71 + 5 assises relevables ou 59

Nombre de places total

107 + conducteur ou 100 + conducteur

Accès

Par 2 ou 3 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur selon les modèles.

Longueur hors-tout

12,040 m

Largeur hors-tout

2,55 m

Empattement

6,120 m

Porte-à-faux avant

2,175 m

Porte-à-faux arrière

3,205 m

Hauteur totale en charge

2,88 m

Hauteur plancher en partie centrale

34 cm

Voie avant

2,05 m

Voie arrière

1,870 m

Poids à vide

(variable selon aménagements)

P.T.A.C

19 tonnes

Moteur

Diesel Iveco Cursor 8 F2B 682D norme Euro3 -4 temps- moteur placé transversalement à l'arrière gauche - 6 cylindres en ligne, - Alésage x course : 115 x 125 mm -Cylindrée 7.798 cm3 avec suralimentation par turbocompresseur

Boîte de vitesses

Boîte automatique 4 rapports +1 marche arrière : ZF 4HP 502-C ou ZF 5HP 502-C ou Voith 851.3 OU 854.3

Réservoir gazole

240 litres en version 3 portes et 300 litres en version 2 portes

Puissance

21 Ch fiscaux -180 Kw -245 Ch DIN à 2050 tr/ mn

Vitesse maximale

75 à 78 km/ h selon équipements fournis

Diamètre de braquage hors-tout

10,855 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à niveau constant

Pneumatiques

Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -jumelés à l'arrière

 


Sources :

Photos : Roland Le Corff - Michaël Dietrich - Didier Receveur - Docs Heuliez Bus : http://www.heuliezbus.fr/fr/  et  l'APCI :  https://apci-design.fr/ - Mes remerciements à Denis Garel.

©   Roland Le Corff - Page créée le 20/05/2009  Version du 22/03/2021