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Le VÉTRA VA3, le trolley de grande longueur 

Le VA3 est traité sur 2 pages :  Page 1 généralités-Lyon-Marseille            Page 2 : Perpignan-Alger-Oran-Diagrammes

Perpignan :

La Compagnie des Transports de Perpignan (CTP) récupéra en 1964, 4 VA3 du réseau de Marseille dont l'un apparemment ne servit que de réservoir de pièces de rechange. Leur service ne dura que 4 petites années car L'exploitation par trolleybus cessa à Perpignan, en juin 1968. leur livrée rouge était magnifique comme on peut le voir page 1 sur les photos du N° 124 qui a été préservé au musée de l'AMTUIR. Ils étaient surnommés "Boeings" par les salariés de la  Compagnie sûrement en raison de leur taille imposante.

Algérie :  (Française à l'époque)
Alger :

En Algérie, les principaux exploitants de réseaux de transport de passagers sont les Tramways Algériens (TA) et la Société Anonyme des Chemins de Fer sur Route d'Algérie (CFRA) et pour être complet, la Compagnie des Tramways et Messageries du Sahel (TMS).

Les TA :

Dès 1930, les TA exploitent 3 lignes de tramways à Alger, en 1933 les TA se rapprochent de la CTR (Rouen) pour expérimenter les trolleybus et le service effectif des trolleybus démarre en juin 1934 sur la ligne entre le Boulevard de Champagne et Notre-Dame d'Afrique. Après la guerre, le réseau trolleybus des TA atteindra sa plus grande expansion avec 9 lignes sur 31 km desservies par 79 trolleybus. Les TA acquièrent en 1948 le VA3 prototype avec lequel ils procèdent à des essais satisfaisants (N° 81). Les TA passent alors commande en 1950-1951 de 8 VA3 supplémentaires (N° 82 à 89) qui se distinguent des VA3 de la métropole par une porte médiane à 4 vantaux au lieu de 2. Ces grands trolleybus sont affectés aux lignes les plus chargées, El Biar (E) et le Clos Salembier (K) après 1955. Pour l'anecdote, les TA firent l'acquisition en mai 1951, du modèle VA4, un prototype de trolleybus articulé de 18 m conçu par Vétra, qui se verra ensuite amputé de son encombrante remorque et sera ramené au gabarit d'un simple VA3 au printemps 1954 et il portera le numéro de parc 90 aux TA puis 720 après passage à la RSTA.

Une seconde tranche de 8 VA3 est commandée en 1953; mis en service entre 1955 et 1956, ils porteront les numéros 91 à 98 puis 721 à 728 sous les couleurs de la RSTA. A cette époque les trolleybus des TA étaient peints en vert foncé pour la partie basse et en crème pour la partie haute avec la fameuse moustache "Vétra" de couleur crème à l'avant et une queue de pie à l'arrière de la même couleur claire. La queue de pie fut introduite sur le premier VA3 de 1948. Un liseré vert clair séparait les 2 teintes. Cette livrée était donc fort élégante comme on peut l'apprécier sur la très jolie photo couleur ci-dessous montrant le VA3 N° 92 arrivé en 1955.

En mars 1959, à Alger sur le très chic boulevard Laferrière, le VA3 N° 92 encore dans sa livrée vert foncé et crème des TA, affiche déjà sur le côté, l'appellation de la toute nouvelle RSTA. Il se dirige vers le Clos Salembier, terminus de la ligne K.                          Cliquer pour agrandir

Les CFRA :

Les CFRA (Chemins de Fer sur Route d'Algérie), c'est l'autre grand réseau d'Alger; ils ont commencé par exploiter des lignes de tramways en 1937, 5 au total autour de la Place du Gouvernement et une longue ligne bordant le front de mer, entre Deux Moulins et Maison Carrée. La première ligne de trolleybus est mise en service en 1939 et elle sera suivie de plusieurs extensions au fil des années, ce qui se traduira par un important réseau de 68 kms de lignes, desservi par 75 trolleybus. Au 1er janvier 1954, Les CFRA deviennent la RDTA ( Régie Départementale des Transports Algérois). À l'origine le matériel des CFRA était peint en rouge grenat pour la partie basse et en gris clair pour la partie haute. La livrée bleu ciel pour la partie basse et blanc pour la partie haute, apparue sur les trolleybus Jacquemond en 1951, est généralisée à tout le parc comme on peu le voir sur la photo du VA3 d'Oran.

Lorsque la transformation des lignes d'Hussein Dey et de Maison Carrée est décidée en 1949 (abandon de l'autobus qui avait déjà lui-même remplacé le tramway et remplacement par le trolleybus), les CFRA commandent auprès de Vétra, 10 VA3 identiques à ceux des TA mais ils n'avaient pas de queue de pie à l'arrière. Numérotés de 86 à 95, ils rentrent en service en 1951. Ils seront réformés entre 1959 et 1961.

Photo collection M. Benderra - Alger 1955, un VA3 des CFRA saisi à son passage rue Alfred Lelluch, l'ancienne rue de Constantine, parallèle au boulevard Bugeaud ( la rampe Bugeaud) . Cliquer pour agrandir

La RSTA :

La RSTA (Régie Syndicale des Transports Algérois) naît le 1er janvier 1959 de la fusion des TA (Tramways Algériens) et des CFRA (Chemins de Fer sur Route d'Algérie) et se retrouve à la tête de 89 kms de lignes. Les 28 trolleybus VA3 sont renumérotés de 701 à 728. 15 VA3 seront vendus à Oran en 1965. les trolleybus ont cessé de circuler à Alger en 1963, sauf sur la ligne la H qui perdura jusqu'en 1975.

Oran : TEO (Transports Électriques d'Oran

Le premier réseau de trolleybus est mis en service en 1942 et le réseau sera étendu progressivement jusqu'en 1947. Le parc trolleybus qui a démarré avec des CB 55 et des VBR a été complété plus tard par l'achat de véhicules d'occcasion, quelques VBR et 15 VA3 rachetés en 1965 à la RSTA d'Alger pour remplacer les vieux CB 55 âgés de 20 ans ou plus. D'après Henri Martin, Ces trolleybus ont terminé leur carrière sous les couleurs de leurs anciennes compagnies (vert et jaune pour les TA et bleu ciel et blanc pour la RSTA)  comme on peut le voir notamment sur la photo ci-dessus.

 

 Caractéristiques du type VÉTRA VA3 ( trolleybus à 3 essieux) 1947 - 1955

Diagramme du VA3 modèle spécifique aux réseaux de l'Algérie Française

Document Jean Capolini - Diagramme du VA3 des RSTA avec sa porte médiane double à 4 vantaux  propres aux VA3 de ce réseau.     Cliquer pour agrandir

 

Caractéristiques du Vétra VA3  des réseaux de l'Algérie Française

Longueur de la caisse

11,950 m : hors pare-chocs - 12 m : caisse + pare-choc AV

Longueur hors tout

12,180 m

Largeur hors tout

2,50 m

Hauteur au-dessus du sol

37,3 cm

Hauteur totale

3,30 m

Hauteur du plancher au-dessus du sol en charge

68,30 cm

Hauteur pavillon

2,915 m

Empattement AV- Médian-Entre les 2 moyeux AR - AR

avant : 2,280 m -médian 5,12 m -entre les 2 moyeux arrière : 1,350 m -Arrière : 3,25 m
Pneumatiques simples à l'AV et à l'AR  
Nombre d'essieux 3  ( 1 double à l'arrière)

Poids à vide

12,400 tonnes

Places assises

27

Places debout

98

Nombre total de passagers

125

Moteur

Alsthom compound TD 624

Puissance du moteur

130 Ch

Disposition des portes

4-4-2

Type de portes

Double à 4 vantaux à l'AR- double à 4 vantaux au milieu  - simple à 2 vantaux à l'AV.

Caisse poutre

SNCAC Pour le protoype de 1947- Fernand Genève

Organes mécaniques

Renault

Sources :

"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - "Les trolleybus français" par René Courant et Pascal Béjui - Georges Muller (†) - Jacques Laupiès et Roland Martin, "Les tramways de Marseille ont cent ans" édité par les 2 auteurs en 1975 et réédité en 1990 - Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005 - Jean Capolini - Henri Martin.

Photos:   Jean Capolini - Roland Le Corff - JP Arnold, Vétra (Collection Georges Muller) - A.G Nymeyer (collection Harry Hondius) -  Collection M. Benderra

F. Meyères sur le site : http://transporturbain.canalblog.com/pages/les-trolleybus-vetra/34924280.html

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/