LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030

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     L'AUTOBUS HEULIEZ  GX  337 HYBRIDE LINIUM   

 

Le bus Heuliez GX 337 hybride Linium est traité sur 2 pages : page 1 présentation  et la page 2 : galerie photos

L'autobus Heuliez GX 337 Linium  est fabriqué depuis 2017 par le constructeur HeuliezBus, filiale du groupe italien Iveco Bus. Fin 2020, le Linium est également proposé hors du marché français dans sa version électrique sous la marque Iveco Bus, sous le nom commercial E-Way.

Le Linium est une version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de l'Heuliez GX 337. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un nouveau modèle mais d'une version modifiée pour les lignes à haut rendement.

Il existe deux version du Linium : le GX 337 Linium (version standard de 12 mètres) et le GX 437 Linium (version bus articulé de 18 mètres). Il n'existe pas de version midibus. Une version quasiment identique au Linium hybride existe mais alimentée par du GNV (Gaz  Naturel pour Véhicules), c'est le GX 337 Linium GNV.

Au fait, pourquoi Linium ?

J'avais recherché en vain sur Internet la signification de cette énigmatique appellation de "Linium", j'ai donc demandé directement au service presse d'IVECO Group et et voici leur réponse officielle : 

"LINIUM est la contraction de LINE et PREMIUM et désigne les versions Bus à Haut Niveau de Services des modèles GX 337 et GX 437, et ce quelle que soit leur énergie. Ils prennent alors des dénominations de GX 337 ELEC LINIUM ou GX 337 GNV LINIUM ou GX 337 HYBRIDE LINIUM etc…"

Le Linium se distingue par sa nouvelle face avant, qui a une forme courbée qui n'existait pas sur les autres véhicules d'Heuliez Bus. Elle se veut plus élégante que la version originale de la gamme GX 337. "une face avant dynamique au design résolument contemporain" nous dit HeuliezBus.  Il dispose aussi de plusieurs options comme le pavillon Lumi'bus, un écran passager ou plusieurs, les baies basses qui sont les fenêtres en forme de triangle en dessous des vitres standard . HeuliezBus dans sa page de présentation, nous le présente ainsi : "il a été conçu comme un lieu de vie dans la ville." C'est très beau, on a tout de suite envie de monter dedans.

Les variantes spécifiques au BHNS sont la face avant version Linium et les acrotères (courts ou longs) et les roues qui sont dissimulées par des cache-roues ( en fait des carénages).

Sur le réseau Mistral :

Le réseau dispose de 22 GX  337 Hybride Linium, le N° 794 arrivé en novembre 2018 est le seul bus de la série qui ait conservé l'ancienne livrée Mistral de 2003, bleu clair et blanc.

Les N° 796 à 805, et 811 - 812 -814 ont été mis en service en juin 2021, les N° 806 - 807 - 813 - 816 en juillet 2021, le N° 815 en août 2021 et enfin le N° 810 en octobre 2021. Ils portent tous la nouvelle livrée Mistral de juin 2019 dite Majorelle ( voir à ce sujet la page : RMTT_2021_2030.htm )

 

Photo JMA -10 novembre 2021 - GX 337 Hybride Linium N° 797 vu ici boulevard de Strasbourg, non loin de la place de la Liberté.                         Cliquer pour agrandir      

Pour mémoire, le réseau Mistral disposait également de 50 bus GX 337 Linium au GNV ( Gaz naturel pour véhicules) numérotés de 1 à 50, arrivés entre février et avril 2021. Le type de gaz naturel employé dans ces véhicules  est plus précisément du GNC (pour Gaz naturel comprimé). Ces 50 bus au gaz  circulent à l’ouest du réseau, sur les lignes  1, 6, 8, 11, 11B, 18, 19, 81.

Photo JMA -10 novembre 2021 - GX 337 Hybride Linium N° 806 vu ici boulevard de Strasbourg.                                                          Cliquer pour agrandir      

Pourquoi un réservoir d'urée ? :

L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique.

Dans notre autobus, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule. L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gazole). Ce produit est commercialisé sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. (source Forum Futura)

Les Heuliez  GX 337 hybrides de première génération sont traités à la page heuliez_gx337.htm: et les GX 337 GNV Linium sont traités à la page : Heuliez_GX337_Linium_GNC.htm

 

Immatriculations des GX 337 Hybride Linium ( d'après le site TC_Infos)

N° de parc

Immatriculation

Date mise en circulation

Mise en service sur le réseau

794

FC-414-DG

Novembre 2018 Novembre 2018

796

FZ-171-LQ

Mai 2021 Juin 2021

797

FZ-383-LQ

Mai 2021 Juin 2021

798

FZ-625-LQ

Mai 2021 Juin 2021

799

FZ-915-LQ

Mai 2021 Juin 2021

800

FZ-189-LR

Mai 2021 Juin 2021

801

FZ-357-LR

Mai 2021 Juin 2021

802

FZ-673-LS

Mai 2021 Juin 2021

803

FZ-899-LS

Mai 2021 Juillet 2021

804

FZ-050-LT

Mai 2021 Juin 2021

805

FZ-144-VK

Mai 2021 Juin 2021

806

FZ-382-VK

Mai 2021 Juillet 2021

807

FZ-814-VJ

Juin 2021 Juillet 2021

808

FZ-647-VK

Mai 2021 Juin 2021

809

FZ-447-VJ

Mai 2021 Juin 2021

810

FZ-103-VJ

Octobre 2021 Octobre 2021

811

FZ-832-XR

Juin 2021 Juin 2021

812

FZ-437-XR

Juin 2021 Juin 2021

813

GA-899-BV

Juillet 2021 Juillet 2021

814

GA-522-BV

Juin 2021 Juin 2021

815

GA-933-BT

Août 2021 Août 2021

816

GA-711-BT

Juillet 2021 Juillet 2021
Total :    22      

 

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM - Site IVECO Bus  -  Heuliez Bus, site du constructeur - Chargée de communication presse d'IVECO GROUP  France - Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/  

TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) -

Site de BAE Systems  sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/

Photos : JMA - 83Sandro - Licence : Ce fichier est sous la licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, voir les conditions d'utilisation sur https://creativecommons.org/licenses  sur Wikipédia.