Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

La ligne Aix - Marseille et ses trolleybus de route : VÉTRA VBRh  (1948-1965)    page 2

Les trolleybus d'Aix - Marseille sont traités sur 2 pages : Page 1    Page 2

Caractéristiques des trolleybus VÉTRA VBRh  numéros 1 à 20 de la ligne Aix -Marseille (1948 -1965)

 

Places assises

36

Longueur hors-tout

10,00 m

Places debout

10 (dans le couloir)

Largeur hors-tout

2,50 m

Total passagers

46

Hauteur totale

3,010 m

Sièges

36 sièges partiellement en cuir

Hauteur pavillon

2,935 m

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

Pas de porte au milieu

1 porte à 4 vantaux à l'arrière

Fabrication

Fernand Genève (caisse-poutre) équipements électriques Vétra, Renault pour la partie mécanique (essieux, ponts...)

Empattement

5,20 m

Moteur

Alsthom TD 624

Porte-à-faux avant

2,175 m

Puissance

130 CV

Porte-à-faux arrière

2,575 m

Vitesse maximum

75 km / h

Voie avant

2,012 m

Vitesse minimum économique

20 km /h

Voie arrière

1,782 m

Pneus

D 20, 9,75 X 20 DFER ou 270 x 20

Poids à vide

9,50 t

Jantes

20 x 8

P.T.C

112,00 t

 
Sources :

La bible pour l'histoire des transports marseillais c'est bien sûr : "Les tramways de Marseille ont cent ans" de Jacques Laupiès et Roland Martin édité par les 2 auteurs en 1975. IL faut y ajouter l'excellent ouvrage de Marc Bargier, "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" édité aux éditions Alan Sutton, paru en 2005.

Photos : Roland Martin (†), RDBDR, Jean Capolini, Jean-Henri Manara, collection Marc Bargier, J. Bazin, Roland Le Corff.

Je remercie très chaleureusement Marc Bargier et Jean Capolini . Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

 ©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 27/04/2003 - version du 08/02/2021