LE MACARON : LE TRAIN DU LITTORAL page 4-1

LES LOCOMOTIVES

Sigle des Chemins de fer de Provence

Chemins de fer du Sud France : Ligne à voie métrique : Toulon - Hyères- Saint-Raphaël - Cogolin - Saint-Tropez

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Locomotive à vapeur Pinguely 130 T ex 030 T

Pinguely ou Pinguély (Les deux orthographes existent dans les documents, il est de ce fait difficile d'opter pour l'une ou l'autre) est une ancienne entreprise de mécanique, située à Lyon, construisant notamment du matériel roulant ferroviaire pour les chemins de fer. L'usine a été créée par Alexandre Pinguély, lorsqu'il reprend, en 1881, les établissements Gabert frères, qui depuis 1855 sont spécialisés dans la construction de dragues à godets

Entre 1881 et 1932 Pinguély fabrique 361 locomotives. Dans les années 1930, la firme abandonne la construction des locomotives. En 1984 la firme devient Pinguely Haulotte, rachetée par la holding Solem et fusionnant avec le fabricant de matériel de manutention Haulotte.

En 1989 Solem achète la majorité des actifs de Pinguely. La construction de locomotives débute en 1889 pour cesser dans les années 1930, elle est d'environ 350 locomotives à vapeur. Les locomotives sont destinées aux réseaux de chemins de fer secondaires, tramways à voie métrique. La majorité des locomotives sont de type 030 tender (trois essieux moteurs).

La firme produit également des automotrices à vapeur, constituées d'un compartiment fourgon, d'un compartiment pour les voyageurs et d'une chaudière avec poste de conduite. Ces véhicules sont à bogies. Parmi les clients on peut noter: Le tramway de Pont-de-Beauvoisin, Les Voies ferrées du Dauphiné, Les Tramways de l'Ouest du Dauphiné, Les chemins de fer de la Drôme, Les tramways de la Dordogne, Les chemins de fer de Camargue, Les tramways de l'Indre, Les Chemins de fer départementaux de Rhône et Loire.

En 1902, dès le projet d'ouverture de la ligne Toulon - Hyères, le choix fut fait par la direction du Sud-France de commander 4 machines du type 030 T désigné "type 18" aux établissements Albert Pinguély . Des modifications furent demandées par la compagnie pour augmenter la puissance et la vitesse de ces machines jugées trop peu rapides et trop peu nerveuses : on donna à ces machines la même course de pistons, les diamètres de cylindres et de roues des 230 T SACM ( voir la fiche technique de ces machines)

Le diamètre des roues accouplées passa de 90 cm à 1,20 m, l'empattement de 2,15 m à 2,70 m, le diamètre des cylindres de 35 cm à 38 cm...le poids à vide passa de 23,1 t à 25 t et le poids total en ordre de marche de 27,8 t à 31,7 t.

©   Roland Le Corff page créée le 30/05/2004- version du 02/04/2021