Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

LE VÉTRA CHAUSSON VBC (Page 3)

Les VBC sont traités sur 4 pages    page 1  page 2  page 3  page 4

Souvenirs en noir et blanc

 

Photo carte postale Aris - C'était il y'a bien longtemps vers 1955 sans doute, un trolleybus VBC contourne le rond-point Bir-Hakeim et se dirige vers l'avenue François Cuzin à destination de La Valette. La vue est prise du haut d'un immeuble (prbablement le Stella) avec un angle de vue permettant de voir sur la gauche le quartier des ferrailleurs et la place du Champ de Mars, au fond, la vieille ville dominée par le campanile de de la cathédrale -  cliquer pour agrandir

Jupes nervurées ou jupes lisses ?

Non, on ne parle pas de mode féminine ici ! On appelle jupe le bas de la caisse d'un véhicule qui fait jonction avec le châssis (toutes les voiture, autobus,  trolleybus ou même locomotives et autorails ont des jupes). Dans le cas qui nous intéresse, sur les Chausson APH 252 transformés en trolleybus, ils comportaient à l'origine des bas de caisse nervurés destinés à enjoliver la carrosserie. Il y'avait 5 barres en métal, parallèles.

La question des jupes lisses ou des jupes nervurées se pose au vu de leur aspect qui différa radicalement au fil des années. Sur les photos prises au tout début de la mise en service en 1955, les jupes sont nervurées, quelques années plus tard, les jupes deviennent parfaitement lisses sauf sur le bas des portières qui conserve cet aspect un peu "tôle ondulée". Pourquoi les avoir supprimées ? Je ne sais pas; cela a du se faire à l'occasion d'opérations de révisions et de remise en peinture des carrosseries. Une chose est certaine c'est qu'en 1967, toutes les jupes sont devenues lisses comme le montrent les photos de Jean-Henri Manara. De même, les 2 Oerlikon transformés avec des caisses de Chausson APH se verront priver de leurs jupes nervurées.

Photo RMTT dans Charge utile N°107 - Ceci est la photo officielle des trois premiers trolleybus Vétra-Chausson (VBC) flambants neufs et alignés comme à la parade dans la cour du dépôt de Brunet en 1955. De gauche à droite, on peut voir les N° 81, 82 et 80. Les bas de caisse nervurés ressortent parfaitement sur cette photo.

Photo Jean Capolini - C'était dans l'après-midi du jeudi 16 août 1956, sous un beau soleil, le VBC N°80 encore tout neuf, contourne le rond-point Noël Blache et se dirige vers La Valette. L'aspect est le même que celui de la photo du dessus.                 Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini - Le VBC N°80 vu au même endroit mais en plus gros plan, arbore encore ses belles moustaches Vétra, cette découpe de peinture en forme de V est de la même couleur blanc ivoire que le pavillon - Ce véhicule est encore équipé de bas de caisse nervurés -                                                                 Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini - Toujours le 16 août 1956, vu sous une face opposée, le VBC N°80 passe devant le Musée municipal.                           Cliquer pour agrandir

Photo J. Bayeux publiée avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR - Le numéro 82 attend le départ au terminus de l'Escaillon le 28 août 1969 - Ses bas de caisse sont désormais équipés de jupes lisses contrairement à ce que voit sur des photos plus anciennes du même véhicule et la moustache a disparu. Le panneau publicitaire ( ici une "réclame" pour Arléo : Porcelaines et cristaux) recouvre désormais le joli logo de la firme Vétra.                      Image non agrandissable.

Photo Google Street. Le même endroit vu de nos jours, situé au croisement de la Route de Marseille (à droite de la photo) et de la rue du Professeur Pinard (à gauche de la photo)

 

Voir la suite des VBC sur 3 pages    page 1  page 2   page 4


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos:  J. Bayeux  avec l'aimable autorisation de l'AMTUIR (Merci à son secrétaire, Thierry Assa) - Jean Capolini - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil"

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/044/2003 - version du 29/01/2022