Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Bref historique du réseau :

Les tramways  de nantes ont été mis en service le 13 février 1879 et supprimés le 25 janvier1958, ils furent remplacés par des autobus. Nantes a été pionnière en matière de transport urbain : c'est là que naquirent les premiers services d'omnibus publics, en 1825 (inventés par Stanislas Baudry) . De même, Nantes n'a jamais connu de tramways à chevaux : dès 1879, les premiers tramways ont fonctionné à l'air comprimé (motrices système Mékarski).

Louis Mékarski (1843 -1923) était un ingénieur français d'origine franco-polonaise qui inventa ce système de propulsion par air comprimé et fut administrateur de la Compagnie des Tramways de Nantes. Ses motrices roulèrent à Nantes, Paris, St-Maur, Versailles, Cusset, Aix-les-Bains, La Rochelle, Berne et d'autres villes...

Les motrices Mékarski commencent leur exploitation le 13 février 1879 entre Doulon et la gare maritime, un an plus tard la ligne est prolongée jusqu'à Chantenay (12 mai 1880). Le parc initial était de 22 motrices, de 1898 à 1900, il s'accrût de 32 machines mais avec une pression de 60 bars au lieu de 30 bars pour la première série.

Électrifié tardivement, à partir de 1911, le réseau de Nantes a bénéficié d'une standardisation peu commune de son matériel roulant, composé de 100 motrice identiques montées sur truck Brill, équipement électrique Jeumont, avec des plates-formes vestibulées dès leur livraison. Contrairement aux autres réseaux, la prise de courant s'effectuait par archet et non par perche. La première ligne électrifiée Rennes- Pont Rousseau est inaugurée en novembre 1913.  Les 94 véhicules à air comprimé qui étaient alors en service sont donc remplacés à partir de 1913 par un matériel électrique que l'on surnomma bientôt le "Péril jaune" en raison de la couleur des véhicules et des risques d’accidents liés à une surfréquentation chronique dûe à son succès.

Après la guerre de 1914, les lignes de tramways seront développées. Les dernières Mékarski cessèrent de rouler en 1917 sur la ligne des Quais.

En novembre 1924 est mise en place la première desserte par autobus.

En 1932, quatorze services desservaient la ville, selon un plan en étoile axé autour de la place du Commerce. A partir de 1935, une trentaine de motrices de 1911 sont modernisées et allongées, permettant ainsi une amélioration de la capacité. Elles sont munies de portes coulissantes, le truck est rallongé de 1,80 m à 3 m.

Malheureusement, Nantes et ses tramways, ont durement souffert des bombardements de la dernière guerre. En 1946, la municipalité hésite devant les travaux de reconstruction d'un certain nombre de lignes qui sont alors converties à l'autobus.

Dès 1949, la décision de remplacer la totalité des tramways par des autobus, est prise. Le dernier tramway circule le 25 janvier 1958, sur la ligne du Pont de Cens - Saint-Joseph et l'embranchement vers le dépôt de la Morrhonnière.

Toujours pionnière, c'est Nantes qui a mis en service en 1985, le premier tramway moderne de France. La cité bretonne peut s'enorgueillir d'être à l'origine du renouveau du tramway en France. A Nantes, son succès ne se dément pas.

Le matériel roulant :

Motrice MEKARSKI à air comprimé (modèle 1879) : préservée par l'AMTUIR  

Elle est entrée au Musée à Malakoff le 13 juillet 1959.

Historique :

Ce tramway a été construit en 1879 sur un truck Brissonneau et Lotz avec une carrosserie Clavier ( Nantes), il n'a été réformé qu'en 1917. En 1876, une automotrice Mékarski à air comprimé est essayée à Paris, sur la ligne Courbevoie-Étoile.

Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice. L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits "stations de biberonnage", où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés. L'air, détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des bouillottes d'eau chaude sous pression, était envoyé dans les cylindres. On détendait ensuite ce gaz dans un moteur à 2 cylindres identiques à ceux des locos à vapeur. Mais la détente de l'air provoque un abaissement brutal de la température dans les cylindres malgré les bouillotes et même en été, il est fréquent que le mécanisme se recouvre de givre et tombe en panne.

En clair, ce type de motrice est un vrai congélateur ambulant et il sera assez vite abandonné. Par ailleurs, les voyageurs sont assis sur une vraie bombe d'air comprimé chargée à haute pression (30 bars et même 60 bars pour les dernières versions) mais à priori, on ne connaît pas d'accident.    

Col. Roland Le Corff - éditions Miégeville-Deleville - Motrice système Mékarski à air comprimé des Tramways de Nantes, ce fut l'un des premiers tramways mécaniques urbains; construit en 1879, il demeure le seul spécimen survivant des tramways à air comprimé. On voit la motrice (N° 18) circuler dans les rues de Nantes avec conducteurs et passagers en tenue d'époque à l'occasion d'une commémoration. La plaque à l'avant indique la destination de Doulon.

Photo Roland Le Corff - AMTUIR 1994 - La motrice Mékarski est actuellement préservée au musée de l'AMTUIR suite au don de la Cie des Tramways de Nantes. On ne peut qu'être admiratif devant la qualité de la restauration qui va jusqu'aux réclames de l'époque pour l'apéritif Dubonnet et le chocolat Menier.Le panneau disposé sur la face avant indique la destination de Chantenay sur la ligne Chantenay-Doulon.

Photo Roland Le Corff -AMTUIR 1994 - La même sous un autre angle, on ne s'en lasse pas !! Cette fois bien sûr, une pub pour l'incontournable Petit-Beurre LU qui a tant contribué à la réputation de Nantes. Rappelons que LU, ce sont les initiales de Monsieur Louis Lefèvre-Utile qui créa ce biscuit en 1886. Au départ, il hérita une petite pâtisserie à Nantes. En 1885, il ramena de Londres le secret des machines à fabriquer les fameux "cookies" et il fabriqua dès l'année suivante le Petit LU dont le succès ne s'est jamais démenti depuis.

Photo Gonioul sur Wikipédia 15/09/2007- licence CC BY-SA 3.0  : Cette fois en format numérique, la motrice Mékarski prise en 2007au musée de l'AMTUIR. (cliquer pour agrandir)

Motrice N°144 :

La Motrice Jeumont n°144 est une pièce de musée du réseau nantais. Cette motrice, datant de la construction du premier réseau de tramway (1913) circule encore lors de manifestations ou d'événements ponctuels tels que les journées du patrimoine, les semaines de la mobilité ou les rendez-vous particuliers.

Motrice N° 127 :

Issue d'une série de 80 motrices livrées au réseau de Nantes entre 1913 et 1914, la motrice N° 127 faisait partie d'un lot de 36 motrices modernisées dans les ateliers de la Compagnie des Transports de Nantes (CTN), entre 1936 et 1950. La modernisation portait sur l'allongement du châssis, et l'installation de portes coulissantes.

Mise en service en novembre 1914, la motrice N° 127 est retirée de la circulation lors de la suppression du réseau de tramways de Nantes le 25 janvier 1958.

Elle est entrée au Musée de l'AMTUIR à Malakoff le 12 mars 1958, offerte par la CTN.  

 Le miracle nantais : la renaissance du tramway en France :

Le tramway de Nantes est le premier réseau de tramway à être recréé en France depuis les suppressions des anciens réseaux intervenus avant ou après la Seconde Guerre mondiale. Mis en service en 1985, il est exploité pour le compte de la Communauté urbaine Nantes Métropole par la SEMITAN, qui gère l'ensemble des transports en commun de l'agglomération nantaise.

C'est 27 ans après la suppression du premier réseau, presque jour pour jour, le 7 janvier 1985, sous d'abondantes chutes de neige, que le tramway moderne réintègre le paysage nantais, proposant une liaison entre Haluchère (à l'est) et Bellevue (à l'ouest).

Il s'agit du troisième réseau de tramway le plus fréquenté de France, avec 285 150 passagers par jour (chiffres 2013). Sa réussite a certainement été le point de départ pour relance le tramway dans de nombreuses autres villes de France. Rendons cependant justice à Saint-Étienne, seule ville de France à avoir conservé ses tramways sans interruption depuis leur mise en place.

L'Alsthom TFS (Tramway français standard) est un type de matériel roulant de type tramway, construit par GEC Alsthom (aujourd'hui Alstom) en 1984-1985 puis dans les années 1990 pour plusieurs réseaux de tramway français. Ce matériel a été construit à 162 exemplaires.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Gonioul issues de Wikipédia, licence CC BY-SA 3.0 - Blason sur Wikipédia Commons

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Article sur les tramways de Nantes  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Nantes