Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

  1. Tramways des Pays-Bas (Delft et La Haye)

Delft :

Delft est une ville et commune de la province néerlandaise de Hollande-Méridionale. Comptant environ 100 000 habitants, elle est située entre La Haye et Rotterdam, le long du canal du Rhin à la Schie. La ville de Delft est connue dans le monde entier pour sa faïence. Des dizaines de fabricants des 17 ème et 18ème siècles ne subsiste plus qu’une seule manufacture importante : Royal Delft.

Les tramways de la HTM circulent sur deux itinéraires à Delft: la ligne 1 relie Tanthof Delft à La Haye / Scheveningen ; la ligne 19 relie le Nord et Delft Leidschendam par La Haye-Leidschenveen et Ypenburg.

La Haye :

La Haye (en néerlandais : Den Haag) est une ville proche de Delft, c'est la ville siège du gouvernement des Pays-Bas mais n'est cependant pas la capitale du pays (C'est Amsterdam). La Haye est située dans la province de la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland), dans l'ouest des Pays-Bas, province dont elle est également le chef-lieu. La population s'élevait à 508 592 habitants EN 2014. Les transports en commun urbains sont assurés par la compagnie locale HTM (Haagsche Tramweg-Maatschappij, "Société de tramway de La Haye " ) et se basent sur 12 lignes de tramway régulières et une saisonnière (la ligne 5 qui relie Nootdorp au sud-est de La Haye à la mer).

25 juin 1864 : création d'une ligne (hippomobile) entre Parkstraat et Scheveningen, premier tram des Pays-Bas.

24 juin 1866 : Premier tram Intercommunal des Pays-Bas, entre La Haye et Delft.

25 juin 1879 : Premier tram à vapeur, de la NRS, entre la gare NRS de La Haye et Scheveningen.

31 juillet 1887 : La ligne hippomobile de 1866 entre La Haye et Delft est convertie à la traction à vapeur

2 août 1890 : Premier tram à traction électrique des Pays-Bas, fonctionnant sur accumulateurs, entre het Plein et Scheveningen.

2 août 1904 : Premier tram à caténaires, proche de l'actuelle ligne 9, entre het Plein et le Kuraus à Scheveningen.

1923/1924 : La ligne entre La Haye et Delft est électrifiée en 1 200 volts.

15 juillet 1927 : Premier tram rapide des Pays-Bas, la ligne 11 entre la Gare HS et le port de Scheveningen

La première décennie du XXe siècle voir le réseau s'étendre sur La Haye et les environs. Entre les années 1930 et 1960, le réseau se réduit pour reprendre son expansion dans les années suivantes.

1927 : La compagnie des trams de La Haye créée en 1887, jusque-là une entreprise privée, pour une bonne partie dans les mains de la municipalité est renommée "Naamloze Vennootschap Gemengd Bedrijf Haagsche Tramweg-Maatschappij" (GBHTM, Société d'économie mixte des trams de La Haye).

Septembre 1949 : Premières voitures PCC en service à La Haye.

1965 : La ligne I-1, de 1923/1924, convertie en 600 volts, adopte des voitures PCC et un triangle de retournement est ajouté à le gare de Delft.

1966 : La liaison avec Delft, la ligne de 1965, est ajoutée au réseau en tant que ligne 1.

Scheveningen est un quartier de La Haye, situé sur les bords de la mer du Nord. C'est une station balnéaire moderne avec une longue plage sablonneuse et une jetée de loisirs. Son port est utilisé pour la pêche, la navigation de plaisance.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Photos : Jean-Henri Manara à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations et photos sont issues de Wikipédia - Drapeau issu de Wikipédia Commons.

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .