Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les motrices Tisy (dites Parisiennes)

Carte postale coll. Claude Borderie - Au début des années 1900, voici la Tisy N° 97 bien surchargée ainsi que sa remorque. C'était le temps des canotiers.  Le personnel en uniforme pose fièrement pour le photographe. Remarquer les panneaux publicitaires: une réclame pour le grand magasin Aux Dames de France et  une boisson alcoolisée au quinquina.  (Cliquer pour agrandir)   Merci à JM Audirac

 

Photo Philippe Benoît - coll. ASBTP - Le 15 avril 1955, c'est la fin pour cette motrice Tisy N° 99 et pour tous les autres tramways du réseau de Toulon. Cliquer pour agrandir)

Photo Philippe Benoît - coll. ASBTP . Le tramway a été pavoisé pour son dernier voyage. Cliquer pour agrandir)

Photo Philippe Benoît - coll. ASBTP -  La même motrice vue de l'arrière permettant de constater le triste état de la caisse.  (Cliquer pour agrandir)

 

La Tisy 99 sur la voie de garage rue des Remparts

Photo col. G. Bonnafoux - Ci-dessus la Tisy N° 99 stationnée sur la voie de garage de la rue des remparts.

 

 

 

Année de construction

1905

Fabrication

Française

Constructeur

Ateliers d'Ivry  (CMCF)

Longueur

 7,850 m

Places assises

18

Largeur

2,000 m

Places debout

30

Truck

Thomson Ivry

Total passagers

48

Empattement truck

2,000 m

 Carrosserie

Entièrement en bois

Lanterneaux de toit

vitres remplacées par du bois

Baies latérales

Châssis vitrés amovibles -4 par face

Plates-formes

ouvertes extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles

Disposition des portes

1 porte à 2 vantaux à l'avant

1 porte à 2 vantaux à l'arrière

 

Banquettes

transversales réversibles

Suspensions

ressorts à lames

Moteur

A l'origine : GE 800 puis T.H2  **  contrôleurs B.A résistances à grille fonte

Puissance

2 x 45 cv =90 cv

Prise de courant

par perche unique

Poids à vide

10,000 t

Freins

à vis

P.T.C

13,000 t

Effectif

10 numérotées de 81 à 99 par chiffres impairs

Démolition

entre 1950 et 1955

** GE-800 moteur fourni par General Electric -T.H2 moteur fourni par Thomson-Houston

La motrice N° 99 roula jusqu'au dernier jour de l'exploitation sur la ligne N° 6.

 

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 01/06/2003 - version du 05/11/2017