Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Bref historique du réseau :

Le réseau de tramways de Lille fut en fait composé de 2 réseaux distincts : un réseau urbain géré par la compagnie des Tramways de Lille et de sa Banlieue (TELB.) et un réseau  interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing géré par la Société de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (.E.L.R.T)

Résumé de l'activité du réseau : mise en service en 1892 -Deux lignes en activité - Remplacement de la majorité des tramways par des autobus.

Parallèlement à la construction du réseau urbain de Lille, un vaste réseau de tramways est constitué pour relier Roubaix à Tourcoing. En outre, la nécessité de relier Lille aux deux villes, sera à l'origine de la construction de deux lignes de tramways rapides dont les caractéristiques étaient exemplaires.

L'ELRT est créée en 1905. Sous l'égide de l'ingénieur Alfred Mongy, la construction de deux boulevards rectilignes reliant Lille à Roubaix d'une part et à Tourcoing d'autre part, était engagée en 1906. Le plan d'urbanisme tourné vers une conception de partition de la voirie, prévoyait d'installer sur chacun des boulevards une double voie métrique de tramway en site propre, parallèlement à la chaussée carrossable, aux allées cavalières et aux trottoirs. Les tramways furent mis en service sur les deux lignes en 1909. Surnommées "Le Mongy", elles étaient exploitées par 25 motrices à bogies de type 400.

Les lignes :

Le Mongy :

Si le réseau desservant Tourcoing et Roubaix est rapidement condamné après 1945, pour disparaître complètement en 1956, il en sera autrement pour le "Mongy".

Le tracé parfait, entièrement en site propre, valut aux tramways de survivre à toutes les suppressions. Ils sont modernisés en 1950 par la mise en service de 28 motrices à bogies de type 500, familiérement appelées les "Michelines". Ces voitures avaient la particularité de circuler en unité double, c'est à dire par deux motrices accouplées tête-bêche, disposition permettant une grande capacité de transport sans poids mort excessif. D'un confort inégalé jusqu'alors en France, ces motrices circulèrent plus de trente-cinq ans.

Lorsque le 31 janvier 1966, le réseau urbain de Lille était supprimé, il en restait plus que trois lignes à voie métrique reliant Lille à Roubaix, Tourcoing et Marcq exploitées par la Société de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (ELRT), vestiges du vaste réseau interurbain qui desservi jadis la conurbation. Desservies par 16 motrices 200 livrées en 1936-1937 et 28 motrices 500 mises en service entre 1950 et 1952, elles bénéficiaient d'un service exemplaire tant en confort qu’en régularité et rapidité. Etablis en grande partie en site propre, les tracés permettaient aux tramways de montrer leur pleine capacité de transport.

Mais en 1966, il était de bon ton de tout faire pour faciliter la circulation automobile. Divers projets de suppressions sont mis à l’étude afin de libérer la plate-forme tramviaire pour augmenter la largeur des chaussées et y établir une voie automobile rapide.

Devant ces projets, le personnel d’exploitation et la population montrent une hostilité croissante qui portera ses fruits. En 1969, la concession de l’ELRT est renouvelée et un programme de modernisation du Mongy est élaboré. Il porte sur la rénovation des 28 motrices 500, rénovation engagée immédiatement et terminée en 1970. En revanche, l’antenne de Marcq est supprimée en septembre 1972, victime de l’absence de pénétration de la ligne au centre même de Marcq. Les motrices 200 sont alors retirées du service.

Malgré les menaces qui ont pesé sur le Mongy, les deux lignes ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Depuis 1994, l'exploitation est assurée par du matériel moderne.

Caractéristiques du matériel :

Motrices de la série 200 : Série de 16 motrices numérotées de 200 à 215. Mise en service en 1937. Réformée en 1968.

Cette motrice très moderne en 1937, présentait un plancher abaissé et un équipement de traction et de freinage par commande hydrolique.

La voiture est entrée au Musée le 27 septembre 1964, offerte par le Syndicat Mixte d'Exploitation des Transports en Commun de la Communauté Urbaine de Lille.

Caractéristiques du matériel :

Les motrices de la série 500 : Série de 28 motrices numérotées de 501 à 528. Mise en service en 1950. Réformée en 1984.

Les hautes performances de ce matériel et son grand confort l'ont amené au niveau des plus remarquables réalisations étrangères de l'époque. La totalité de la série est rénovée en 1970 (modernisation du poste de conduite et rénovation de l'aménagement intérieur).

La motrice 520 est entrée au Musée le 19 avril 1985, offerte par le Syndicat Mixte d'Exploitation des Transports en Commun de la Communauté Urbaine de Lille.

L'AMITRAM :

On ne peut parler des tramways de la région lilloise sans parler de l'Association du Musée International des Transports Métropolitains (l'AMITRAM) .

Cette association dynamique basée à Marquette-Lez -Lille ( département du Nord)  fait encore rouler pour le plus grand plaisir des nostalgiques mais aussi des jeunes qui n'ont jamais connu ce mode de transport, quelques vénérables tramways parfaitement restaurés sur une voie de 2 kms :

Le tramway touristique de la vallée de la Deûle à voie métrique, circule de Marquette à Wambrechies.

Son parc de matériel :

Elle possède environ 70 véhicules issus des transports urbains (Tramways, bus, trolleybus, camions...)

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

AMITRAM : http://www.amitram.fr/

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations et photos sont issues de Wikipédia : Photo Velvet sur Wikipédia souslicence Creative commons 3.0 - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Lille- Roubaix - Tourcoing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Lille_-_Roubaix_-_Tourcoing