LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

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     L'AUTOBUS ARTICULÉ  IRISBUS  AGORA  "L" (1ère partie)  

 

L'autobus Irisbus Agora  L est traité sur 3 pages :   Agora L 1ère partie      Agora L 2ème partie       Agora  3ème partie 

À partir de décembre 2004, pour ses autobus articulés de grande capacité, le Réseau Mistral fait la part belle aux Agora- L portant le petit dauphin symbolisant la marque du Groupe Irisbus ( issu de la fusion de Renault Véhicules Industriels et d'Iveco) - Dès l'automne 1996, le réseau avait également mis en service 3 Heuliez GX 417 , (ce modèle remplaçant le GX 187) - Les 7 autobus articulés Heuliez GX 187 ont été tous réformés en janvier 2005.

L'utilisation des bus articulés est déjà de l'histoire ancienne sur le réseau toulonnais; à la fin des années 70, les besoins en capacité voyageurs (notamment sur la très stratégique ligne N° 1) devenaient réellement préoccupants. Dès l'apparition des premiers  autobus articulés en France, le SITCAT, syndicat de transport ancêtre du réseau Mistral, très en pointe pour l'époque, se dota en 1978 de Saviem SG 220 d'une capacité maximale de 136 places.

Ces autobus donnèrent satisfaction mais devinrent assez vite trop justes en capacité; dès 1980 les achats d'autobus articulés se poursuivirent avec la mise en service d'Heuliez O 305 G de 146 places et de Renault PR 180 de 160 places..

Arrivés sur le réseau en 2004, l'Agora L répondait bien aux besoins de l'exploitant.avec ses 166 places et un cadencement soutenu des allers-retours.

Début 2021 après 17 ans de service, il reste encore 15 unités en service sur les 17 en service à l'origine (2  autobus ayant brûlé en 2013 et 2017, les N° 280 et 282). Voir la page inventaire 2017 au chapitre pourquoi les autobus brûlent-ils  si facilement ?

Les bus restants sont littéralement à bout de souffle. Ils sont constamment immobilisés pour des pannes diverses et variées. Un responsable me confiait en janvier 2021 :  "Les Agora L aussi sont en énorme souffrance, tous les jours, il en rentre au moins 8 en maintenance. " .

Photo Roland Le Corff - 23 mai 2005 - Sur le boulevard de Strasbourg, plein d'élégance avec près de  18 mètres de long, L'Agora L N° 285 stationne devant le Palais Liberté non loin de la place du même nom. Il se dirige vers la Beaucaire, terminus ouest de la ligne N° 1.Pas une seule faute de goût  dans l'élégante livrée Mistral, mélange harmonieux de blanc, bleu ciel et bleu foncé avec des lignes blanches, telles ces sortes de grandes virgules zèbrant les flancs du bus. Un vrai travail de grand couturier pour le designer qui a habillé les véhicules du réseau Mistral : en bref, une totale réussite ! Seule petite ombre au tableau, on eût aimé voir du jaune d'or dans cette livrée afin de rappeler les couleurs du blason de notre bonne cité. Ce fut d'ailleurs chose faite sur certains GX 117 desservant le téléphérique.                               Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 23 Mai 2005 - À l'arrêt Péri-Observatoire, Boulevard Général Leclerc face au lycée Bonaparte, départ du N° 270 vers la Beaucaire           Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 23 Mai 2005 - Ci-dessus à droite au même arrêt, vue arrière de l'Agora N°271.                                                            Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich - 2 avril 2005 - Le N° 273 passe à proximité de l'arrêt Bonnier non loin de Bon-Rencontre

Photo Denis Garel - 26 mai 2005 - Le N° 276 vu ici Bd de Strasbourg non loin du théâtre municipal.    Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 23 Mai 2005 - Le N° 285 sur le boulevard de Strasbourg. Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 23 mai  2005 - Passage du N° 273 devant la place de la Liberté en pleins travaux.                                                   Cliquer pour agrandir

Photo Denis Garel - 26 mai 2005 - Le N° 276 arrêté au feu rouge devant le Carroussel Liberté près de la place du même nom.                             Cliquer pour agrandir

 


 ÂŤ Diagramme de l'AGORA L 3 portes   (fourni par Denis Garel)

Diagramme Irisbus Agora L

 

Historique et caractéristiques de l'IRISBUS AGORA L ( D'après Transbus et doc Irisbus)

Pourquoi Agora ?

L'Agora dans la Grèce antique, c'était la place publique où se tenaient le marché et les réunions publiques; un lieu de rassemblement et de convivialité où pouvait s'exprimer la plus belle des inventions de cette grande civilisation : la Démocratie... Il en est même découlé une maladie, une phobie : l'agoraphobie qui est une peur irraisonnée liée au fait de se retrouver dans des endroits dont il serait difficile ou gênant de s'échapper, en particulier dans des lieux où une attaque de panique (spontanée, ou provoquée) serait à distance des secours. Les situations classiquement à risque pour un agoraphobe sont les salles de cinéma, les files d'attente, les trains, les métros, les bus !   Par réaction (et crainte de subir une attaque de panique), les sujets agoraphobes fuient les lieux qui déclenchent chez eux une angoisse, et peuvent finir à terme par vivre reclus, incapables de quitter leur domicile. Voilà ce que nous en dit l'encyclopédie en ligne Wikipédia ;

Alors pourquoi cet autobus s'appelle-t-il Agora ? Le nom "Agora" fait davantage allusion à la place publique que le bus vient desservir, plutôt qu'à la notion de foule que l'on trouve sur les Agoras,  (d'après explications de Michaël Dietrich)

 Principales caractéristiques de l'Agora L - modèle à 3 portes 

Constructeur

Renault Véhicules Industriels puis Irisbus France: 69200 Vénissieux

Châssis et caisse

Structure autoportante -Panneaux latéraux en tôle d'aluminium

Places assises

51 ou selon option : 46

Places debout

105 ou selon option  :115 ou 103

Nombre de places total

156 ou selon option  : 161 ou 154

Accès

Par 3 portes louvoyantes à 2 vantaux chacune ( il existe un modèle à 4 portes)

Largeur des portes

environ 1,38 m

Longueur hors-tout

17,800 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement tracteur

5,355 m

Empattement remorque

6,575 m

Porte-à-faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale

3,185 m

Hauteur intérieure libre

2,333 m à l'avant - 2,108 m à l'arrière

Hauteur accès porte avant et médiane

32 cm -Il n'y a pas de marche à l'avant et au milieu -En option possibilité d'agenouillement du bus sur le côté droit

Hauteur marche porte arrière

22,2 cm ( il y a une marche à la porte arrière)

Voie avant

2,049 m

Voie arrière

1,825 m

Poids total à vide

17,080 tonnes

P.T.A.C

28,500 tonnes

Moteur

MIDR 06.20.45 L41 - Diesel 4 temps - 6 cylindres en ligne placé en position verticale et transversale à l'arrière du véhicule - Injection directe - Alésage x course : 120 x 145 - Cylindrée 9840 cm3 -Suralimenté par turbocompresseur.

Moteur en option

MIDR 06.20.45 J41 221 KW soit 300 Ch à 2100 tr/ mn

Boîte de vitesses

Boîte automatique ZF 4 HP 500 /590 : 4 AV + 1 AR

Boîtes de vitesses en option

Boîte automatique ZF 4 HP 500 /590 : 4 AV + 1 AR -Boîtes automatiques Voith 863-3/ 851-3 :3 AV + 1 AR ou ZF 5 HP 500 /590 5 AV + 1 AR ou Voith 864-3/ 854-3 / 4 AV + 1 AR

Réservoir gazole

360 litres orifices de remplissages à droite et à gauche

Puissance

186 Kw soit 253 Ch à 2100 tr /mn

Vitesse maximale

75 à 78 km/ h selon équipements fournis

Rayon de balayage

11,671 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à correction d'assiette -2 coussins d'air à l'avant-4 à l'arrière

Pneumatiques

275/70R 22.5 XZV

 

Immatriculations des Irisbus Agora L  du Réseau Mistral

Numéro de parc

N° d'Immatriculation  à la mise en service

Date de 1ère  d'immatriculation

Nouvelle immat.

Date réforme

Observations

270

961 AXL 83

21/12/2004

BL-002-LQ

 

 

271

963 AXL 83

21/12/2004

AX-902-SM

 

 

272

965 AXL 83

21/12/2004

BV-485-FN

 

 

273

967 AXL 83

21/12/2004

BM-018-PH

 

 

274

 

21/12/2004

CA-767-XA

 

 

275

 

21/12/2004

BW-842-QS

 

 

276

972 AXL 83

21/12/2004

BV-450-ZF

 

 

277

974 AXL 83

21/12/2004

BV-547-ZF

 

 

278

 

21/12/2004

BV-577-ZF

 

 

279

 

21/12/2004

BV-470-FN

 

 

280

 

21/12/2004

 

2015

Brûlé en 2015

281

 

21/12/2004

BV-446-FN

 

 

282

 

21/12/2004

 

2017

Brûlé en 2017

283

982 AXL 83

21/12/2004

BV-435-FN

 

 

284

 

21/12/2004

BK-727-QY

 

 

285

984 AXL 83

21/12/2004

BB-308-NJ

 

 

286

 

21/12/2004

CB-268-CE

 

 

Total = 17

 

 

     

 

Sources :

Documentation Irisbus - Divers sites Internet : Transbus : http://www.transbus.org/  - Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille et à Michaël Dietrich ASPTUIT  ainsi qu'à Yohan Keller Président de l'A.S.B.T.P :(Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux),  pour la documentation et les photos.

©   Roland Le Corff - Page créée le 31/07/2005  Version du 27/03/2021