Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

 

Les tramways de Toulon : Inventaire du matériel

Plusieurs inventaires furent réalisés au cours de la vie des réseaux de tramways toulonnais, le premier date de 1892 alors que les tramways étaient encore tirés par des chevaux puis il y'en eût 2 autres en 1930 et 1946. Ils donnent une bonne description de ce que furent les matériels utilisés pendant ces quelques 69 années de tramways :

Traction hippomobile : 1886 -1897 soit 11 ans  - Traction électrique 1897-1955 soit 58 ans.

 

Inventaire 1892 réalisé par la SVTG ( Société des Tramways du Var et du Gard)

lors de la prise en exploitation du réseau

 

 Types

Numéros

 Nombre

 Chevaux

 -

 105 dont un "Polisson"

 Tramway à impériale

5-6-7

 3

  Tramway à impériale gd modèle hiver

9-10-11

 3

 Voiture neuve hiver

41-42-43-44-45-46

   6

  Voiture petit modèle hiver

20-22-23-24-24 ?     

 5

   Voiture petit modèle hiver

33-34-35-36-37-38-39   

 7

 Grand modèle été

12-13-14-15-16-17-18-19-20-21

 10

     petit modèle été

1-2-3-4-25-26

6

 petit modèle été 

47-48-49-50-51-52   

6

   camion

(à cette époque,  il ne s'agit pas bien entendu, de camion à moteur)

   omnibus

-

 1

 Total des tramways à chevaux                                              

49

Soit : hiver = 14 + 7 =21 - Impériale =3 - Été = 22 -  Mixtes =3

On note que quelques numéros sont doublés : le 4, 20, le 23; le 24 est triplé, les N° 8, 27, 28, 29, 30, 31 et 32 manquent.

 

Inventaire du matériel roulant du réseau de Toulon en 1930

 

 Types

 Nombre

Motrices

Schuckert

 30

 Parisienne

10

 Ivry

10

 Carde

 16

 Total

66

   Remorques fermées

Orléans

48

Ivry

10

 La Garde

4

 Modèle hors série

1

   Total

 63

Remorques ouvertes

Marseillaise

10

Coupe-vent grandes

12

Coupe-vent petites

9

Hyères

8

Total

39

Fourgon

4

Fourragère

1

Lorry

1

Total

6

Total général

174

 

Inventaire du 31 mai 1946 dressé par l'administration des Ponts et Chaussées

 

Marque

 Types

Numéros

 Nombre

 

Motrices en service 

 

 Avec moteurs TH-4

Schuckert

  A

1-3-5-7-9-11-23-25-29-

9

Marseillaise

B

333

  1

Orléans

  C

401-403-405-407

4

Sous-total 1

14

 

Avec moteurs TH-2 

Schuckert

  A

15-17-19-31-59

5

Ivry

D

71-73-75-77-79

5

Tisy

  E

81-83-85-87-91-93-95-97-99

9

Carde

   F

113-115-123-125

4

Marseillaise

B

317

1

 

 

Sous-total 2

24

 

Avec moteurs S.W 

Carde

F

101-103-105-107-109-111-117-119-127-131

10

 

Avec moteurs 574 

Carde

F

121

1

SAFT

G

133-135-137-139-141-143

6

 

 

Sous-total 3

7

 

Avec moteurs GE-800 

Schuckert

A

57

1

Marseillaise

B

351

1

 

 

Sous-total 4

2

 

Total motrices en service

57

 

Motrices inutilisables ( moteurs régulateurs hors d'usage)

Marseillaise

B

307-309-311-313-315-319-321-323-325-327-329-331-335-337-

339-341-343-345-347-349-353-357

22

Schuckert

A

33-35-37-41-43-45-47-49-53-55

10

Carde

F

129

1

Inconnue

H

213-215

2

 

 

Sous-total 1

35

 

Motrices sinistrées ou hors d'usage après collision

Schuckert

A

13-21-27

3

Tisy

E

89

1

Orléans

C

409

1

 

 

Sous-total 2

5

 

 Total motrices hors service

40

 

TOTAL GÉNÉRAL

97

 

Remorques inventaire 1946

Types

Numéros

Nombre

Remorques en état de marche

Orléans fermées

12-22-24-26-32-36-38-40-42-46-48-56-58-62-70-72-76-78-82-84-90

21

Orléans ouvertes

300-302-304-306-308-310-312-314-316-318

10

Ivry

110-112-114-116-118

5

Marseillaises ouvertes

200-202-204-206-208-210-212-214-216-218

10

Coupe-vent petites

250-256-260

3

Motrices transformées en remorques

39 (A) -51 ( A) - 211 (H)

3

Carde

160-162-164-

3

Total remorques en état de marche

55

Remorques hors service

Orléans fermées

10-28-54-74-88

5

Ivry

108

1

Marseillaises ouvertes

222

1

Carde

120-138-158

3

Total remorques hors service

10

TOTAL GÉNÉRAL

65

Il s'ajoute à tout cela un fourgon N° 5 pour le transport des légumes et une éboueuse Nancy ( moteurs TH-2) non utilisable

Voitures de service

Voiture-échelle Renault AHN

1

Voiture-échelle Schneider

1

Voiture Renault 6 cv

1

Voiture Renault 15 cv

1

Voiture Peugeot 201

1

L'ensemble de ce matériel se chiffrait à 2.866.000 Francs de l'époque ( 1946)

 

"Un vrai sac de noeuds"

Gabriel Bonnafoux précise qu'il est absolument imossible de cerner exactement le nombre, l'origine et la numérotation des voitures ayant circulé sur le réseau toulonnais (c'est vrai pour les motrices et encore plus difficile pour les remorques). Le matériel roulant a fait l'objet de nombreuses mutations entre Marseille et Toulon dans un sens comme dans l'autre. Par ailleurs il y eut beaucoup de transformations de balladeuses en baignoires.

La reprise de la Compagnie Provençale de Tramways Électriques (CPTE) par la STVG entraîna également l'obligation de modifier la numérotation du matériel roulant. Gabriel Bonnafoux précise que du fait de la disparition de certaines archives et malgré des recherches poussées au maximum, il subsiste encore des zones obscures que sa compétence ne pourra éclaircir faute de ernseigements exacts.

Dans l'excellent ouvrage de Jacques Laupies et Roland Martin : "Les tramways de Marseille ont cent ans", un tableau indique les mutations effectuées entre les réseaux de Marseille et Toulon. En voici un extrait :

Véhicules acquis par le réseau de Marseille en provenance de Toulon :

Véhicules acquis par le réseau de Toulon en provenance de Marseille :

Sources et iconographie, sites web à consulter :

L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver)

 

©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 15/06/2003 - version du 27/03/2021