LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

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  LES AUTOBUS BERLIET PR-100 B (page 4)  

Les différents types de PR 100 dont s'équipa la RMTT sont traités sur plusieurs pages : 

P 1 Les Berliet PR 100 Généralités - P 2 les PR 100 PA - P 3 Les PR100 PA à 3 portes - P 4 les PR 100 B - P 5 Les PR 100 Mi/MiPS- P 6 Les PR 100-2

La RMTT fait l'acquisition entre 1974 et 1975 de 11 autobus Berliet PR-100 B à 2 portes, neufs. Ils sont numérotés du 114 au 123. Il s'y ajouta en décembre 1974, le N°124 qui servit de prototype pour étudier de nouveaux aménagements. (voir photos ci-dessous).  Ce prototype avait pour but de définir les aménagements intérieurs des futures séries du réseau : glaces teintées (en vert), sièges en tissu, sonorisation, tarification, arrêts, conseils pratiques...Le panneau placé sous le N° de parc (124) indique aux voyageurs l'obligation de monter par l'avant, montrant ainsi le passage au service à agent unique ( le receveur est supprimé) C'est la série de 1974 qui achèvera cette conversion au service à agent unique.

Les PR 100 B étaient équipés de moteurs Berliet V.800 diesel à 8 cylindres en V - 18 Ch fiscaux / 165 Ch SAE sur les modèles 1974-1975. Les types PR 100 B furent produits entre décembre 1973 et décembre 1975 au nombre de 296 unités. D'après Olivier Reboul, Les PR-100 B N° 115, 116, 118, 120, 121, 122 et 123 étaient le plus souvent affectés à la ligne 7 " Gare SNCF - Magaud"; les autres roulaient sur les lignes 1, 3, 5, 6 et 11. Ils ont été réformés probablement  juste avant le début des années 90 (peut-être vers 1986-1988 ?).

L'évolution de la livrée des autobus de la RMTT :

Les photos prises par Jean-Henri Manara en 1974 et 1980 sont extrêmement intéressantes et nous renseignent sur le changement de couleurs qui s'est opérée au niveau de la livrée des véhicules de la RMTT. Albert Clavel nous éclaire sur le sujet : les nouvelles couleurs, jaune et bleu, furent mises en place à partir de décembre 1975 et ce bien avant la création du SITCAT (créé le 24 novembre 1978 et rentré en activité le 1er mai  1979). J'ai dans le passé appelé cette livrée jaune et bleu du nom de livrée SICAT, c'était donc une erreur de ma part.

La traditionnelle livrée beige (une sorte d'ocre jaune clair) et ivoire a duré fort longtemps et les Toulonnais y étaient habitués depuis des lustres. Les tramways revêtaient déjà ces couleurs dès 1931 (motrices SAFT) . Les premiers autobus qui arrivèrent après la guerre à partir de 1945-1947 (Berliet PCK7DPanhard K 161)  étaient généralement livrés d'usine en vert olive; ils furent repeints par la RMTT, seulement au début des années 50 dans la livrée beige et ivoire et ce probablement pour des problèmes liées à la pénurie de peinture suivant l'immédiate après-guerre.

La livrée beige et ivoire a été appliquée pour la dernière fois en sortie d'usine sur le PR-100 B N° 124 en décembre 1974. Dès le mois de décembre 1975, le bleu et le jaune puis le bleu, le jaune et le blanc furent désormais utilisés pour la nouvelle livrée qui perdura jusqu'en 1980. Le choix de ces couleurs pimpantes rappelaient le blason de Toulon (Azur et or donc bleu et jaune) et donnaient un grand coup de jeune à la flotte des autobus de la RMTT. Par ailleurs une nouvelle signalétique apparaissait pour indiquer le nombre de portes d'accès, sous forme de barres blanches à l'avant du bus,  Les barres indiquent le nombre de portes de l'autobus, il fallait y penser : 2 barres = 2 portes par exemple. Les numéros de parc sont reportés en gros chiffres blancs sur le côté gauche de la calandre (côté conducteur) avec une police très moderne et bien visible. Auparavant le N° de parc et le logo de la RMTT étaient marron. Le changement porta également sur la girouette frontale avec un changement de la couleur du fond du bandeau indiquant la destination qui devint bleu foncé avec un gros lettrage blanc et idem pour le N° de ligne.

Les derniers bus revêtus de la livrée jaune, bleu et blanc furent les Berliet PR-100 Mi N° 153 à 162 en 1980.

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 79 de juillet 1999-

Photos : collections: Philippe Matagne - Denis Garel, vice président de l’association ARTM  (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille ), Jean-Henri Manara - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Daniel Tilliet (†)

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/