LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 Ă  nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 Ă  2020 |  Autobus de 2021 Ă  2030  | Contact | Liens |

  L'autobus Renault R 312  (1ère partie)  

 

Le Renault R 312 est traitĂ© sur 3 pages : page 1     page 2      page 3   

Le rĂ©seau Mistral comptait 15 autobus du type Renault R 312, numĂ©rotĂ©s de 130 Ă  144 et acquis entre 1988 et 1994. Ils Ă©taient affectĂ©s en partie Ă  la SODETRAV. Ils ont tous Ă©tĂ© rĂ©formĂ©s : FrĂ©dĂ©ric Giana me confirme que : les N° 130 Ă  133 sont revendus Ă  Abidjan ( CĂ´te d'ivoire), les 134 Ă  137 se trouvent en Albanie, Ă  Tirana chez Albatrans, les N° 138 Ă  140 se trouvent Ă  Pau Ă  la STAP. Les 141 Ă  144 Ă©taient ancore au dĂ©pĂ´t de Brunet en mai 2005. Ils circulaient sur des services scolaires apparemment. Pour connaĂ®tre la nouvelle vie des R 312 en Albanie, voir la 2ème partie qui leur est entièrement consacrĂ©e.

L'autobus Renault R 312 après la fin de sa commercialisation avait Ă©tĂ© remplacĂ© par l'Agora du groupe Irisbus...

L'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) prĂ©sidĂ©e par Mr Yohan Keller) avait pu prĂ©server durant quelques annĂ©es un de ces vĂ©hicules, le N°143. que l'on voit ici-dessous et Ă  la page 2 qui lui est entièrement consacrĂ©e. Mais Ă  partir de l'Ă©tĂ© 2021, TPM et la direction du rĂ©seau Mistral ont ordonnĂ© Ă  l'ASBTP de faire dĂ©gager les bus prĂ©servĂ©s ( dont le Renault PR 100-2 N°122) des quelques emplacements occupĂ©s au dĂ©pĂ´t de Brunet. Voir l'histoire de ce dĂ©sastre Ă  la page Renault PR 100-2.

Le R 312 a donc Ă©tĂ© donnĂ© Ă  une association d'AngoulĂŞme, en Charente, la  MTCA (MĂ©moire des transports en commun Angoumoisins), il sera bien entendu revĂŞtu d'une nouvelle livrĂ©e.

Le R 312 N° 143 tel que l'on ne le verra plus jamais

Photo Roland Le Corff 20 mai 2017 - Au dĂ©pĂ´t de Brunet, le R 312 N° 143 avait Ă©tĂ© prĂ©servĂ© par l'ASBTP. On le voit ici auprès d'autres vĂ©hicules prĂ©servĂ©s par l'association.       Cliquer pour agrandir

Photo MichaĂ«l Dietrich 05 novembre 2004 - Aux couleurs du rĂ©seau Mistral, le R 312 N° 144 est pris au dĂ©pĂ´t de Brunet. Il affiche ici la direction de Monserrat sur la ligne N° 11.  Cliquer pour agrandir en 800 X 600

Photo Denis Garel 02 novembre 2006 - La face arrière du N° 142 au dĂ©pĂ´t de Brunet.  Cliquer pour agrandir

Photos Xavier Lansade  28 Novembre 2003 -  4 vues d'un mĂŞme vĂ©hicule : le R 312 N° 143 affectĂ© au service scolaire. Il est vu ici au Port des Oursinières, sur la commune du Pradet. La ligne 191 : "Planquette-Oursinières" qui a pour terminus ce charmant petit port, est assurĂ©e par les bus de la SODETRAV pour le compte du rĂ©seau Mistral.    Cliquer pour agrandir en 800 X 600 sauf la dernière ci-dessous non agrandissable

 


 ÂŤ Diagramme du Renault R 312  ( fourni par MichaĂ«l Dietrich) Cliquer pour agrandir

Historique et caractĂ©ristiques du Renault R 312  

( D'après documentations de Jean-Paul Rahon, "Un dĂ©sir nommĂ© tramway"et site Transbus )

Le R 312 est le successeur du Saviem / Renault SC 10.  Après la construction de plusieurs vĂ©hicules probatoires au milieu des annĂ©es 80, c'est en dĂ©cembre 1987 que le premier exemplaire de sĂ©rie du R 312 fut livrĂ©. Il fut considĂ©rĂ© Ă  l'Ă©poque comme "l'autobus du futur" mais sa carrière fut plus brève que prĂ©vue.

Le R 312 a été le premier bus de sa génération à disposer d'un plancher entièrement plat dans toute sa longueur, accessible par une seule marche à toutes les portes. Il disposait de 2 grandes plateformes. Le nom R 312 correspond aux caractéristiques principales du véhicule : 3 portes et 12 mètres de longueur. Renault s'est adapté à la demande des réseaux et a également proposé une version 2 portes du R-312, en configuration 2-0-2 (porte arrière dans le porte-à-faux) ou 0-2-2 (porte arrière dans l'empattement).

Entre 1988 et sa date de fin de commercialisation, le R 312 aura Ă©tĂ© dotĂ© de moteurs Euro 0, Euro 1 et Euro 2. Ces diffĂ©rentes versions sont reconnaissables au capot moteur.

Plancher plat ne signifie pas plancher bas : l'autobus R 312 a rapidement souffert du fait qu'il n'Ă©tait pas Ă  plancher bas et ne permettait pas l'accès aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite; la sortie des Agora et surtout des Heuliez GX 317 lui a tout de suite donnĂ© un sacrĂ© coup de vieux et a accĂ©lĂ©rĂ© la fin de sa production vers 1995. 

N'Ă©tant plus commercialisĂ© depuis, 1997, il avait Ă©tĂ© remplacĂ© par l'Agora de chez Irisbus.

 


  Principales caractĂ©ristiques du Renault R 312   

Constructeur

Renault VĂ©hicules Industriels  dans son usine d'Annonay (07 -  Ardèche) entre 1987 et 1997

Châssis et caisse

Structure autoportante

Places assises

22 Ă  44  -28 ou 31

Places debout

45 Ă  90  -80 ou 70

Nombre de places total

89 Ă  112  -108 ou 101

Accès

par 2 ou 3 portes louvoyantes Ă  2 vantaux, selon versions

Accès personnes à mobilité réduite

Non

Longueur hors-tout

11,990 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

6,120 m

Porte-Ă -faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

60 cm

Déport du porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale

3,109 m jusqu'au niveau du toit, 3,143 m jusqu'au sommet du lanterneau

Hauteur intérieure libre

2,293 m

Garde au sol

31,10 cm

Hauteur plancher Ă  vide

57 cm

Hauteur 1ère marche

35,5 cm

Hauteur 2ème  marche

20,4 cm

Voie avant

2,001 m

Voie arrière

1,802 m

Poids total Ă  vide

11,250 kg

P.T.A.C

19,00 tonnes

Moteur sur Renault 1995

Moteur Diesel 4 temps, 6 cylindres en ligne: Renault MIDR 06.20.45 F/L suralimentĂ© par turbocompresseur-  9 834 cm3 de cylindrĂ©e - -Puissance 206 Ch

Boîte de vitesses

Transmission Ă  commande automatique 3 ou 4 vitesses, ZF ou Voith

Réservoir gazole

2 x 180 litres (360 litres)

Puissance

26 Cv fiscaux - 152 kW  soit 206 Ch

Freins

Freins Ă  disques Ă  toutes les roues.

Rayon de balayage

11,259 m

Diamètre de braquage

22,450 m  

Suspensions

 

Pneumatiques

 

Sources :

Divers sites Internet - ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) prĂ©sidĂ©e par Mr Yohan Keller) 

Photos : collections : ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) prĂ©sidĂ©e par Mr Yohan Keller) - MichaĂ«l Dietrich : ASPTUIT - Xavier Lansade - FrĂ©dĂ©ric Giana et Franck Rainart : Trams et de la CĂ´te d'Azur (TCA) : http://www.trambus.fr/

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums -

 Â©   Roland Le Corff - Page créée le 29/08/2005 - Version du 28/01/2022