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LES VÉTRA O.T.M 1

(LIGNE AUBAGNE-GÉMENOS)

Les deux premiers trolleybus construits en 1927 par la toute jeune société Vétra sont les OTM 1, ce sigle signifiant Omnibus à Trolley de Marseille)

 

Photo ci-dessus à gauche coll. R. Le Corff - Photo ci-dessus à droite parue dans Charge Utile Magazine N° 87

 Ci-dessus le tout premier électrobus OTM 1 construit par Vétra sur un châssis long d'autobus Renault 40 CV MV de 1926 modifié par la SCEMIA. Les châssis livrés par Renault à SCEMIA étaient débarrassés de leur moteur thermique, le châssis était modifié et Vétra se chargeait d'y implanter les équipements électriques ( moteur, perches, contacteurs ...) La carrosserie est en bois. Les roues arrières sont jumelées.

 

Extrait du catalogue Vétra de 1933 - Châssis du trolleybus Vétra OTM 1

 

Le 19 septembre 1927, il assure avec succès le lancement de la ligne départementale d'Aubagne à Gémenos longue de 5,5 kms, dans la banlieue marseillaise. Cette ligne destinée à prolonger la ligne de tramway qui dessert Aubagne, est gérée par la CGFT ( Cie Générale Française de Tramways) .Le bifilaire est à voie unique sur tout le parcours.

Il porte le numéro de parc TB 1, il est secondé par un autre exemplaire numéroté TB 2. Ces 2 véhicules furent par la suite renumérotés respectivement 301 et 302 à partir de 1942. Ils furent retirés du service en 1942.  La voiture N°302 fut ferraillée alors que la 301 fut transformée pour le graissage des lignes aériennes de contact du réseau des trolleybus Marseillais. Cette dernière sera réformée et ferraillée le 31 mars 1960.

Le succès fut tel que la ligne fut prolongée de 9,5 kms jusqu'à Cuges-les-Pins et fut mise en service le 24 septembre 1928. Elle entraîna l'acquisition de 3 trolleybus supplémentaires mais de type OTM 2 cette fois (voir la fiche OTM 2).

OTM 1 vue de l'arrière

Documention Joël Darmagnac- Marc  Bargier -Vue arrière de ce même OTM 1, on remarque le bout des perches munies de roulettes à gorge pour le captage du courant. Il n'existait pas de boucle de retournement au terminus de Gémenos, aussi pour faire demi-tour, il fallait dépercher et brancher un câble électrique entre le poteau et le trolleybus afin d'alimenter le véhicule pendant la manoeuvre de retournement de celui-ci, les perches étant abaissées.                                        Cliquer pour agrandir

 

 

                              

 Caractéristiques du Vétra OTM 1

Numéros de parc TB 1 et TB 2 puis 301 et 302
Constructeur Vétra Equipements électriques
Renault modifié par la SCEMIA Châssis long MV de 1926
Date de construction 1927  
Moteur Alsthom TH 575 type compound Puissance 40 Cv (30 Kw)
Carrosserie Carrosserie en bois 1 seule porte à l'avant à commande mécanique
Longueur 7,125 m  
Largeur 2,352 m  
Places assises 20 Debout : 21
Poids à vide 5,950 t  
Poids en charge 8,820 t  
Dates de retrait de service 1943 et 1963  

 


 

Sources : Marc Bargier "Trolleybus Marseillais, 100 ans de bifilaires" - "Les trolleybus français" par René Courant et Pascal Béjui - Documentation : Joël Darmagnac - Georges Muller -  Article de Joël Darmagnac paru dans Charge Utile Magazine  N° 87 - Catalogue Vétra  1933 (don de Georges Muller)

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 06/04/2003 - version du 19/06/2013