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Bref historique du réseau :

Le réseau de tramways fut mis en service le 31 juillet 1887 et supprimé le 7 juillet 1957

La circulation des premiers tramways à chevaux débuta à Toulouse le 31 juillet 1887. La traction hippomobile resta la seule utilisée durant près de vingt ans. Toulouse n'électrifia son réseau qu'à partir de mai 1906.  

En 1912 la construction de longues lignes suburbaines débuta. ces lignes avaient leurs terminus concentrés place du Capitole et place Esquirol.

La Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine (STCRT) s'efforça après la première guerre mondiale, de moderniser un matériel roulant âgé. Les plus anciennes motrices furent modifiées par la fermeture des plates-formes extrêmes, mais l'aspect ne présenta pas de grand changement. En revanche, le parc s'accrut en 1932 de 10 motrices techniquement plus modernes. En 1936, le réseau avait atteint son apogée avec 26 lignes desservies par 160 motrices et une centaine de remorques.

Après la dernière guerre, le développement anarchique de l'automobile dans le centre de Toulouse rendait le tramway indésirable. L'absence de volonté de la municipalité pour la modernisation des tramways les condamna, malgré des proposition de maintien sur les grosses lignes. La suppression fut entreprise dès 1949. Le dernier tramway suburbain disparut en juillet 1953, suivi par le dernier service urbain le 7 juillet 1957. L'exploitation du réseau fut alors entièrement assurée par autobus.

Caractéristiques du matériel :

La motrice K2 de Toulouse est issue d'une série de quinze motrices dont la fabrication primitive remonte à 1905 et qui furent transformées en 1933, puis en 1947. De nombreuses pièces provenant des tramways parisiens ont été utilisées lors de ces transformations.

Retirée de la circulation le 7 juillet 1957 lors de la fermeture du réseau de tramways de la ville de Toulouse, elle est entrée au Musée le 2 septembre 1957, vendue à l'AMTUIR par la Société des Transports en Commun de la Région de Toulouse (STCRT).

L = 9,250 m ; l = 2,000 m ; h = 3,500 m ; masse à vide = 12 t

Capacité : 16 places assises et 44 places debout ; banquettes transversales

Motorisation : 2 moteurs GE 216 de 50 chevaux

Prise de courant par perche ; frein à air comprimé ; 2 essieux ; voie normale (1,435 m)

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason issu de Wikipédia Commons.

Article sur les tramways de Toulouse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Toulouse