Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les lignes de trolleybus du réseau de la RMTT à Toulon de 1948 à 1973

Les lignes du réseau plans et historique      ligne 1    ligne 3    ligne 7    ligne 9   

La ligne 1 : le terminus de La Valette  (page 2)

La ligne 1 est traitée sur 2 pages : Page 1 : Tracé - Historique - Demain, le retour du tramway ?    Page 2 : le terminus de La Valette

Dessin transmis par Yohan Keller - Le Bar du Terminus avec le tramway visible sur la gauche
Carte postale Erté (transmise par J. Visconti) - Belle ambiance provençale : en plein soleil, une partie de pétanque anime la place Jean Jaurès, il doit être aux alentours de midi et les platanes peinent à abriter joueurs et spectateurs du soleil. En arrière plan on peut voir l'école maternelle (avec la porte bleu-vert) et à droite avec un store bleu (marqué France-Lait), un magasin d'alimentation. A sa droite, la banne rouge abrite la terrasse d'un bar et tout de suite à sa gauche, c'est la pharmacie de la place.

 

Carte postale Mary (transmise par J. Visconti) - Cette photo prise au tout début de sa mise en service illustre bien la boucle de retournement des trolleybus. Ici le trolleybus N°17 (futur N°67) est un VBRh de 1952 , il attend l'heure du départ devant le Bar de la Station. Remarquer le texte à l'arrière du véhicule "Attention aux arrêts" qui est tout à fait inhabituel, c'est l'unique photo que je connaisse où on peut la voir. Cela fait penser au fameux "Attention freins puissants !" présent à l'inérieur de la plupart des bus et trolleybus.

Carte postale CIM - Vu sous un autre angle avec en prime une superbe 203 Peugeot, au premier plan, le trolleybus du type VBRh, stationne devant le Bar de la Station. Au fond à droite, on peut voir le magasin d'alimentation "Aux gourmets" (devenu SPAR de nos jours) et tout à fait à droite, la pharmacie de la place.

 

Photo Jean-Henri Manara -1967 - Le trolley N°86 (caisse d'autobus Chausson APH 52-2 et moteur d'origine Oerlikon) stationne devant le panneau du terminus - Au fond, à gauche l'école maternelle avec les volets verts est encore présente, elle sera détruite vers 1985. A droite le magasin d'alimentation au pied de l'immeuble blanc, avec un store bleu et l'inscription France-Lait en lettres jaunes, existe encore de nos jours sous l'enseigne SPAR. Entre les 2, le majestueux Coudon étale sa masse gris bleu en toile de fond. La petite pancarte un peu à droite de la Citroën AMI 6, indique la direction du stade municipal.

En haut Photo Jean-Heni Manara -1967 - En bas , photo Google street juillet 2012 - Ces 2 photos permettent de faire la comparaison des lieux en 1967 et de nos jours. En haut on peut voir le trolley N°86 de face cette fois et l'enfilade des façades. On reconnaît bien la maison munie de grilles aux fenêtres du rez-de-chaussée.

 

Photo Yohan Keller - La même rue vue en juin 2013, d'énormes travaux ont été réalisés pour aménager un parking souterrain sous la place Jean Jaurès. Les platanes ont quasiment tous disparu et il faut désormais bien chercher leur ombre fraîche. A droite le Bar de la Station est toujours là et la serveuse est prête à vous accueillir avec le sourire.
Photo Yohan Keller - La même place Jean Jaurès vu sous un autre angle
Photo Yohan Keller - Entre le poteau d'arrêt interdit et la cabine téléphonique, c'était l'emplacement de l'école maternelle, elle a été rasée vers 1985 d'après la mairie.

  

Photo Yohan Keller - Le rond-point Maréchal de Lattre de Tassigny inauguré en 1952 n'existe plus dans les faits mais la pancarte est toujours là ! Derrière, on aperçoit l'épicerie SPAR.


 © Roland Le Corff  2013 -  créée le 18/06/2003 - version du 01/05/2017