LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

  L'autobus Renault R 312  (1ère partie)  

 

Le Renault R 312 est traité sur 3 pages : page 1     page 2      page 3   

Le réseau Mistral comptait 15 autobus du type Renault R 312, numérotés de 130 à 144 et acquis entre 1988 et 1994. Ils étaient affectés en partie à la SODETRAV. Ils ont tous été réformés : Frédéric Giana me confirme que : les N° 130 à 133 sont revendus à Abidjan ( Côte d'ivoire), les 134 à 137 se trouvent en Albanie, à Tirana chez Albatrans, les N° 138 à 140 se trouvent à Pau à la STAP. Les 141 à 144 étaient ancore au dépôt de Brunet en mai 2005. Ils circulaient sur des services scolaires apparemment. Pour connaître la nouvelle vie des R 312 en Albanie, voir la 2ème partie qui leur est entièrement consacrée.

L'autobus Renault R 312 après la fin de sa commercialisation avait été remplacé par l'Agora du groupe Irisbus...

L'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) a fort heureusement sauvegardé un de ces véhicules, le N°143. que l'on voit ici-dessous et à la page 2 qui lui est entièrement consacrée.

Photo Roland Le Corff 20 mai 2017 - Au dépôt de Brunet, le R 312 N° 143 a été préservé par l'ASBTP. On le voit ici auprès d'autres véhicules préservés par l'association.       Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich 05 novembre 2004 - Aux couleurs du réseau Mistral, le R 312 N° 144 est pris au dépôt de Brunet. Il affiche ici la direction de Monserrat sur la ligne N° 11.  Cliquer pour agrandir en 800 X 600

Photo Denis Garel 02 novembre 2006 - La face arrière du N° 142 au dépôt de Brunet.  Cliquer pour agrandir

Photos Xavier Lansade  28 Novembre 2003 -  4 vues d'un même véhicule : le R 312 N° 143 affecté au service scolaire. Il est vu ici au Port des Oursinières, sur la commune du Pradet. La ligne 191 : "Planquette-Oursinières" qui a pour terminus ce charmant petit port, est assurée par les bus de la SODETRAV pour le compte du réseau Mistral.    Cliquer pour agrandir en 800 X 600 sauf la dernière ci-dessous non agrandissable

 


  Diagramme du Renault R 312  ( fourni par Michaël Dietrich) Cliquer pour agrandir

Historique et caractéristiques du Renault R 312  

( D'après documentations de Jean-Paul Rahon, "Un désir nommé tramway"et site Transbus )

Le R 312 est le successeur du Saviem / Renault SC 10.  Après la construction de plusieurs véhicules probatoires au milieu des années 80, c'est en décembre 1987 que le premier exemplaire de série du R 312 fut livré. Il fut considéré à l'époque comme "l'autobus du futur" mais sa carrière fut plus brève que prévue.

Le R 312 a été le premier bus de sa génération à disposer d'un plancher entièrement plat dans toute sa longueur, accessible par une seule marche à toutes les portes. Il disposait de 2 grandes plateformes. Le nom R 312 correspond aux caractéristiques principales du véhicule : 3 portes et 12 mètres de longueur. Renault s'est adapté à la demande des réseaux et a également proposé une version 2 portes du R-312, en configuration 2-0-2 (porte arrière dans le porte-à-faux) ou 0-2-2 (porte arrière dans l'empattement).

Entre 1988 et sa date de fin de commercialisation, le R 312 aura été doté de moteurs Euro 0, Euro 1 et Euro 2. Ces différentes versions sont reconnaissables au capot moteur.

Plancher plat ne signifie pas plancher bas : l'autobus R 312 a rapidement souffert du fait qu'il n'était pas à plancher bas et ne permettait pas l'accès aux personnes à mobilité réduite; la sortie des Agora et surtout des Heuliez GX 317 lui a tout de suite donné un sacré coup de vieux et a accéléré la fin de sa production vers 1995. 

N'étant plus commercialisé depuis, 1997, il avait été remplacé par l'Agora de chez Irisbus.

 


  Principales caractéristiques du Renault R 312   

Constructeur

Renault Véhicules Industriels  dans son usine d'Annonay (07 -  Ardèche) entre 1987 et 1997

Châssis et caisse

Structure autoportante

Places assises

22 à 44  -28 ou 31

Places debout

45 à 90  -80 ou 70

Nombre de places total

89 à 112  -108 ou 101

Accès

par 2 ou 3 portes louvoyantes à 2 vantaux, selon versions

Accès personnes à mobilité réduite

Non

Longueur hors-tout

11,990 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

6,120 m

Porte-à-faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

60 cm

Déport du porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale

3,109 m jusqu'au niveau du toit, 3,143 m jusqu'au sommet du lanterneau

Hauteur intérieure libre

2,293 m

Garde au sol

31,10 cm

Hauteur plancher à vide

57 cm

Hauteur 1ère marche

35,5 cm

Hauteur 2ème  marche

20,4 cm

Voie avant

2,001 m

Voie arrière

1,802 m

Poids total à vide

11,250 kg

P.T.A.C

19,00 tonnes

Moteur sur Renault 1995

Moteur Diesel 4 temps, 6 cylindres en ligne: Renault MIDR 06.20.45 F/L suralimenté par turbocompresseur-  9 834 cm3 de cylindrée - -Puissance 206 Ch

Boîte de vitesses

Transmission à commande automatique 3 ou 4 vitesses, ZF ou Voith

Réservoir gazole

2 x 180 litres (360 litres)

Puissance

26 Cv fiscaux - 152 kW  soit 206 Ch

Freins

Freins à disques à toutes les roues.

Rayon de balayage

11,259 m

Diamètre de braquage

22,450 m  

Suspensions

 

Pneumatiques

 

Sources :

Divers sites Internet - ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) 

Photos : collections : ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) - Michaël Dietrich : ASPTUIT - Xavier Lansade - Frédéric Giana et Franck Rainart : Trams et de la Côte d'Azur (TCA) : http://www.trambus.fr/

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

 ©   Roland Le Corff - Page créée le 29/08/2005 - Version du17/04/2021