L'aventure des tramways toulonnais débuta le 17 janvier 1886, date de l'inauguration de la toute première ligne Bon-Rencontre - Pont de Saint-Jean-du-Var et se termina le 15 avril 1955.
Le tramway aurait du renaître de ses cendres à Toulon, le projet était bien avancé avec les premiers travaux sur la plate-forme et l'élargissement du pont de Saint-Jean du Var mais hélas, le projet est au point mort : priorité fut donnée au 2ème tunnel de Toulon !
Le maire de Toulon, M. Hubert Falco a condamné définitivement le projet de tramway sur rails, Quelle funeste erreur !! Sa priorité était de de terminer la mise en place du 2ème tube du tunnel routier de Toulon pour désengorger la ville. C'est chose faite depuis Il réfléchit à un projet du type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) jugé beaucoup moins coûteux mais un BHNS ne remplacera jamais un vrai tramway.
Sur son blog du site Tramateur, http://tramateurs.blog.free.fr/ , Jean-Pierre Lopez nous faisait part de bien tristes nouvelles pour Toulon, mais on s'y attendait un peu...Cette page est à rechercher dans les archives 2008 du site : http://tramateurs.blog.free.fr/page10/files/905d739b25cfe526e6a6e612edd3fdab-18.html
Le maire de Toulon, Hubert Falco, condamne définitivement le tramway ,"Le tram, c'est dépassé ! " voir l'article ci-joint .
Pour ma part, amoureux des tramways et des trolleybus, je ne peux que regretter terriblement cette décision que je juge comme très mauvaise mais qu'y faire.
Le tramway et le trolleybus sont des moyens de transport, propres, silencieux et écologiques, une autre technologie sera mise en place à Toulon, j'espère de tout cœur qu'elle donnera satisfaction.
En tant que toulonnais d'un certain âge, j'ai été habitué de tous temps, aux mauvais choix de la mairie, à sa gestion désastreuse, aux turpitudes financières, à la corruption de certains maires comme le tristement célèbre Maurice Arreckx, aux constructions affligeantes, au béton envahissant, à la suppression des trolleybus et des tramways...à Toulon, on peut toujours craindre le pire en matière de décisions...Sinon Toulon ne serait plus Toulon.
Une fois de plus, nous allons encore avoir à faire à un choix désastreux, c'est d'autant plus dommage qu'Hubert Falco est par ailleurs un bon maire très apprécié de ses administrés, sans doute le meilleur que l'on ait jamais eu depuis bien des décennies.
Un maire qui est si populaire auprès des marchandes de salade du cours Lafayette ne peut pas être totalement mauvais.
Il y a là une forme d'autisme. Mais non, Monsieur Falco, le tramway ce n'est pas dépassé, jamais de la vie ! C'est vous qui ne comprenez rien sur ce sujet très technique! Vous allez rater le coche et Toulon sera encore en retard sur les autres villes comme d'habitude.
Que ceux qui ne croient pas au tramway, aillent visiter Nantes, Strasbourg, Bordeaux, St-Étienne, Grenoble, Montpellier, Le Mans, Nice et Paris bien sûr et bien d'autres villes encore...pour constater à quel point ce mode de transport est formidable, efficace, rapide et silencieux.
Son intégration est en général parfaitement réussie dans l'environnement urbain et les effets du tram sont indéniables sur le développement des quartiers traversés et même de toute la ville..
Pour s'en convaincre un peu plus, les décideurs devraient lire les livres du spécialiste français du tram, Georges Muller : L'année du tram et Génération tram. Georges Muller fut l'un des principaux chefs de projet pour la mise en place du tramway à Strasbourg en 1994 après avoir travaillé sur celui de Grenoble. Je salue ici la mémoire de cet ami disparu (voir la page que je lui ai consacrée)
Encore une déception de plus !
A voir absolument : la remarquable étude de l'association "Toulon avenir" et le dossier très complet qu'elle a publiée sur son site http://www.toulonavenir.com/
Et en début de l'année 2021, toujours pas un seul Bus à Haut Niveau de Service dans les rues e Toulon ! Un appel d'offres a été lancé en mars 2021 pour la réalisation du projet.
Tramateur : Jean-Paul Fournier Jean-Pierre Lopez .- http://tramateurs.blog.free.fr/ tramateurs.blog / L'actualité des Tramways et des Trolleybus (voir la page archivée dans actualités 2008)
© Roland Le Corff 2008 - Version du 03/04/2021