LES AUTOBUS DE TOULON 2005 à nos jours

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  LES AUTOBUS HEULIEZ GX 137 ET GX 137 L    

 

Les GX 137 et GX 137 L sont des autobus à gabarit réduit (midibus) fabriqués et commercialisés par Heuliez Bus depuis fin 2013. Heuliez vante leur maniabilité exceptionnelle grâce à leur largeur de 2,33 m seulement. Ils font partie de la gamme Access'Bus à plancher entièrement surbaissé. Les GX 137 et 137 L sont les versions courtes du GX 337. Leur principal concurrent est l'Iveco Bus Urbanway 10.  Ils  succèdent aux GX 127.

Le réseau Mistral disposait en mars 2021 :

- de 14 GX 137 L numérotés 300 à 309 et de 324 à 327 mis en service entre mars 2015 et décembre 2017,

- et de 14 Heuliez GX 137  numérotés de 310 à 323 mis en service entre novembre 2014 et février 2015 soit un total de 28 unités.

On remarquera les vitrages très  fortement teintés et le pelliculage aux couleurs du réseau Mistral, particulièrement réussi et complexe à réaliser. Les lignes blanches recouvrent par endroit une partie des fenêtres du bus. Cette technique de décoration à base d'adhésifs découpés au laser est très en vogue depuis plusieurs années et donne parfois lieu à des véritables délires de créatifs en folie qui ne savent plus où coller leurs adhésifs. Les adhésifs micro perforés permettent de recouvrir les vitres en préservant la luminosité et la transparence à l'intérieur.

Les différentes versions :

La distinction entre les deux versions est assez facile : de l'extérieur en comparant leurs côtés gauche (côté conducteur) : la version longue (137 L) possède cinq grandes baies vitrées plus une petite alors que la version courte ne possède pas cette vitre. La face arrière est semblable à celles des autres modèles de la gamme, à savoir les GX 337 et GX 437. Ces autobus sont disponibles en versions 2 ou 3 portes.

Pourquoi un réservoir d'urée ? :

L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique.

Dans notre autobus, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule. L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gazole). Ce produit est commercialisé sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. (source Forum Futura)

UFR : Usager en fauteuil roulant : En plus du plancher surbaissé avec une marche à 32 cm du sol en moyenne, la plupart des nouveaux bus mis en service sont équipés d'une palette rétractable pour permettre l'accès des personnes en fauteuil dans le bus. Heuliez a été un précurseur dans le domaine. En 1994, l'Access'Bus GX 317, est le premier autobus français disposant d'un plancher bas, c'est-à-dire, accessible sans marches, aux portes avant et milieu. La dernière innovation dans le domaine de l'autobus surbaissé est le plancher bas intégral. Ces bus ont le plancher entièrement plat et sont accessibles sans marches aux 3 portes. Porte fermée, la palette, actionnée par le conducteur depuis son poste de conduite, sort progressivement et les portes s'ouvrent, offrant un accès pratique à l'emplacement spécifique réservé au fauteuil roulant à bord du bus (dos à la route, frein du fauteuil roulant serré). Un bouton spécifique "arrêt demandé" est disposé à portée de main de l'usager. Il permet d'indiquer au conducteur qu'au prochain arrêt la palette UFR devra être sortie.

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Transbus , le site des transports urbains et interurbains. AVEM, le site d'information sur le véhicule électrique et hybride. Site IVECO Bus  -  Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/ - Heuliez Bus, site du constructeur - CNH Industrial : groupe dont dépend Heuliez Bus.

Photos : Roland Le Corff  prises au dépôt de Brunet avec l'aimable concours de M. Yohan Keller du réseau Mistral  - Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale.

©   Roland Le Corff - Page créée le 13/06/2017- Version du 20/03/2021