LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 Ă  nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 Ă  2020 |  Autobus de 2021 Ă  2030  | Contact | Liens |

Logo Renault VĂ©hicules Industriels  LES AUTOBUS RENAULT PR 180 ET PR 180-2   (Page 2)

Les autobus Renault articulĂ©s type PR 180 sont traitĂ©s sur 2 pages : Page 1 : les PR 180    Page 2 : Les PR 180-2

Le PR 180-2 : A la suite des PR 180, entre 1987 et 1993, le SITCAT acquit 12 PR 180-2 ( une version modernisĂ©e du PR 180 qui reprend la face avant du PR 100-2 ) ils Ă©taient numĂ©rotĂ©s de 227 Ă  238; l'ultime autobus de ce type, le N° 239 fut livrĂ© en 1993. Les derniers PR 180-2 ont Ă©tĂ© rĂ©formĂ©s  en janvier 2005 sauf le N° 239 qui a Ă©tĂ© maintenu au-delĂ  de 2005 sous les couleurs du rĂ©seau Mistral.

© Photo Bruno Dubois (FPTU) : juillet 1989 - Le PR 180-2 N° 227 est le premier de la sĂ©rie, immatriculĂ© en 1987 On le voit ici, Bd de Strasbourg devant l'arrĂŞt de la place de La LibertĂ©. Notez la livrĂ©e d'origine, assez diffĂ©rente de celles vues sur les photos suivantes. En arrière plan, un autocar Saviem de la sociĂ©tĂ© des Autocars Blanc.             Cliquer pour agrandir

 

Renault PR 180-2 N°228 -RMTT Toulon

©  Photo MichaĂ«l Dietrich - PhotographiĂ© le 23 dĂ©cembre 2004, sur le Bd de Strasbourg près de la place de la LibertĂ©, voici le PR 180-2 N° 228 sous les couleurs du rĂ©seau Toulon-Provence-MĂ©diterranĂ©e qui devait devenir rapidement le RĂ©seau Mistral. Le clichĂ© permet d'apprĂ©cier pleinement les 17,67 m de la bĂŞte.

 

©  Photo MichaĂ«l Dietrich -23/12/2004 -Ci-dessus le N° 229 vu Ă  Bon Rencontre. Cliquer pour agrandir

©  Photo MichaĂ«l Dietrich - 23/12/2004 - Le N° 227 que l'on a dĂ©couvert sur la première photo en haut de la page, est vu ici au mĂŞme endroit, Ă  l'arrĂŞt sur le boulevard de Strasbourg non loin de la place de la LibertĂ©.  Il arbore dĂ©sormais la livrĂ©e T.P.M.            Cliquer pour agrandir

©  Photo MichaĂ«l Dietrich  23/12/2004 -Ci-dessus le dernier survivant de la sĂ©rie des PR 180, le N° 239 qui arbore dĂ©sormais les couleurs bleu et blanc du rĂ©seau Mistral. Cliquer pour agrandir

Photo MichaĂ«l Dietrich -23/12/2004 - En livrĂ©e TPM,  le PR 180-2 MI N° 234 desservant la ligne N°1 en direction de la Beaucaire, vu ici Ă  l'Observatoire ( Castigneau) non loin du rond-point Gabriel PĂ©ri.  Cliquer pour agrandir

Photo FrĂ©dĂ©ric Giana - Vu au dĂ©pĂ´t avec la nouvelle livrĂ©e du rĂ©seau Mistral, voici le N° 239 dernier bus de la sĂ©rie des PR 180-2, immatriculĂ© en 1993. Cliquer pour agrandir

 

ÉNORME !

 

Incroyable MĂ©gabus ! On le voit ici en expĂ©rimentation sous le logo RMTT, avenue de la RĂ©publique entre 1986 et 1988. Les passants et les automobilistes de l'Ă©poque ont pu voir passer, mĂ©dusĂ©s, ce vĂ©ritable monstre de 24,38 mètres de long avec ses 2 remorques, pouvant accueillir un total de 206 passagers (62 assis et 144 debout). Quel spectacle impressionnant ! Peut-ĂŞtre une idĂ©e du futur BHNS qui nous attend depuis des annĂ©es dĂ©jĂ  ( ...ou pas ?)

Il est propulsé par un moteur de 302 Ch et doté de 3 essieux moteurs. Etudié en collaboration avec Heuliez Bus qui en assure le montage, le Mégabus tricorps à double articulation représente la version la plus impressionnante de la gamme Renault PR-100. Malgré une expérimentation réussie de 1986 à 1988 sur les lignes les plus chargées de plusieurs réseaux français ou étrangers, il n'intéresse finalement que la ville de Bordeaux qui en reçoit 10 exemplaires. Son coût d'acquisition unitaire est à l'époque de 2,7 millions de francs (692 000 € de 2014) contre 1,5 millions de francs pour un articulé PR 180-2 (397 000 € de 2014). Finalement la RMTT ne retint pas ce véhicule, sûrement trop cher et trop long pour les rues de Toulon si encombrées.

 


CaractĂ©ristiques du RENAULT PR 180-2 (1987 - 1993)

Les premières livraison de PR 180 eurent lieu en 1980; ils étaient équipés de moteurs Renault MIPS 06.20.30 - Un total de 497 autobus furent immatriculés en France métropolitaine. Les PR 180-2 furent livrés à partir de 1985, puis les PR 118 à partir de 1993 avec la nouvelle face avant créée spécialement pour les PR 100 par la carrosserie SAFRA à Albi (Tarn) - Les PR 180-2 était équipée du moteur MIPS 06.20.45 puis du MIPR 06.20.45. PR 180-2 et PR 118 représentèrent un total de 1169 immatriculations sur la France métropolitaine.

Le PR 180 présente l'originalité de disposer de 2 ponts moteurs, l'un tracteur, l'autre pousseur, qui lui confèrent d'excellentes qualités de stabilité et d'adhérence. Le passage de l'articulation est réalisé par 2 joints doubles homocinétiques. Il existait une version trolleybus, le PER 180.

Tout comme le PR 100 avait été également carrossé par Heuliez sous le nom de GX 107, le PR 180 a été produit par ce même constructeur sous l'appellation GX 187.

Tableau des principales caractéristiques techniques

 

Constructeur Renault Véhicules Industriels (RVI)
Places assises 44
Places debout 106
Nombre de places total 150 ( selon les options il pouvait atteindre 166 places 42 places assises chauffeur compris + 124 debout)
Accès par 3 portes pliantes doubles banalisĂ©es
Châssis Renault (RVI)
Longueur totale 17,672 m
Longueur remorque 7,58 m
Porte-Ă -faux avant 17,672 m
Porte-à-faux arrière 2,632 m
Longueur 17,672 m
Largeur 2,50 m
Empattement tracteur 5,60 m
Hauteur 2,915 m
Hauteur emmarchement 35,9 cm
Hauteur plancher Ă  l'avant 68,1 cm
Hauteur intérieure 2,190 m
Voie avant 2,077 m
Voie arrière 1,868 m
Angle de braquage maximum 47 degrés
Rayon de braquage hors tout 12 m
Poids Ă  vide 14,12 t
P.T.A.C 26,00 T
Moteur Diesel Renault MIPS 06.20.45 -  6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur
Puissance 24 Ch fiscaux -186 KW soit 253 Ch Ă  2200 tr/mn  -en option : 222 Kw  soit 302 ch
Boîte de vitesse

Automatique ZF 4HP 500 - 4 vitesses avant + 1 arrière -En option : BV Doromat ou ZF 5 HP 500 ( 5 vitesses) ou automatique ZF 4HP 590 ou ZF 5 HP 590 ou Voith 864

Réservoir gazole 2 réservoirs de 180 litres chacun
Pneumatiques 11 R 22.5
Couleur caisse diverses livrĂ©es : SITCAT puis TPM puis Mistral selon les vĂ©hicules
Couleur toiture Blanc

 

DIAGRAMMES DU PR 180-2 ( cliquer pour agrandir)

Diagramme PR 180-2

Sources :

Photos  : Albert Clavel - FrĂ©dĂ©ric Giana - Jean-Henri Manara - Autres photos couleurs et documentation technique Renault : MichaĂ«l Dietrich  ASPTUIT   -Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) -  Merci Ă  Benjamin WEYER, de l'association FPTU qui m'a très aimablement autorisĂ© Ă  publier les photos de Bruno Dubois : FPTU ( France Passion des Transports Urbains) - "Un dĂ©sir nommĂ© tramway " de Jean-Paul Rahon - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine  N° 79 de juillet 1999.

Ne manquez pas de dĂ©couvrir les magnifiques et très rares photos de vĂ©hicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff -Page créée le 08/01/2005 - Version du 17/04/2021