Les 15 motrices série B furent acquises d'occasion par les Tramways Toulonnais auprès du réseau de Marseille en 1935. Ces machines ont été construites de 1901 à 1906 aux ateliers des Chartreux à Marseille, appartenant à la C.G.F.T (Compagnie Générale Française des Tramways) qui gérait à cette époque le réseau de la cité phocéenne. Elles n'étaient donc plus de première jeunesse car frisant ou dépassant les 30 années de service. Elles étaient numérotées de 307 à 335 par chiffres impairs comme c'était la norme sur le réseau toulonnais. Elles furent démolies entre 1950 et 1952.
L'histoire ne dit pas comment fut résolu le problème de l'écartement des roues. En effet, les tramways de Marseille ont une particularité unique, ils roulent sur une voie de 1,430 m alors que l'écartement normal des voies ferrées est de 1,435 m. Le réseau de Toulon a adopté dès l'origine cet écartement normal aussi une modification du truck a-t-elle sûrement été rendue nécessaire pour regagner les 5 mm manquants.
Par leur taille, elles sont très semblables aux motrices Ivry mais un peu plus légères. Comme sur la plupart des motrices de l'époque, elles étaient équipées de châssis vitrés amovibles : ce dispositif permettait d'avoir les vitres fermées en hiver et largement ouvertes en été.
Les motrices étaient équipées d'un truck de marque Blanc-Misseron ou Peckham, là un petit rappel technique et historique s'impose :
Blanc-Misseron est le "nom constructeur" donné au matériel roulant ferroviaire et notamment les locomotives à vapeur, construit par la société anonyme Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) dans l'usine située à Blanc-Misseron, sur les communes de Quiévrechain et Crespin dans le département du Nord. Cette société étant une filiale créée, en 1882, par la société anonyme Belge La Métallurgique de Tubize dans le Hainaut. De nos jours ANF est intégré au groupe canadien de construction ferroviaire : Bombardier.
Peckham est le nom abrégé de la Truck & Wheel Company Peckham Motor, constructeur à Kingston, État de New York (USA), c'était un concurrent de JG Brill autre constructeur américain de trucks pour tramways (voir le paragraphe consacré à JG Brill à la page sur les motrices Carde).
Un article paru sur le Journal "République du Var" signalait que la motrice N° 315 avait été acquise par l'Association des "Amis des chemins de fer" pour être mise au Musée des Transports à Paris. L'article précisait qu'après remise en état, elle devait effectuer le 20 octobre 1949, 3 voyages entre le dépôt de Brunet et la gare S..N.C.F ( prix du voyage au franc symbolique). Il n'y eut pas de miracle , elle fut démolie avec les autres en 1952 !
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Photo Col. Gabriel Bonnafoux. - Sur cette photo hélas de très médiocre qualité, une motrice série B qui passe dans un lieu non identifié. |
Coll. R. Le Corff - Au milieu des années 30, sur le boulevard de Strasbourg, avec la place Noël Blache au fond, cet autobus Etoile dépasse ici la motrice série B N° 315 (celle qui aurait du être préservée) . On aperçoit juste derrière l'autobus. la droguerie Moderna seule encore connue des vieux Toulonnais. (Cliquer pour agrandir) |
Les photos de motrices marseillaises série B prises sur le réseau de Toulon sont assez rares ce qui m'oblige à utiliser comme l'avait fait G. Bonnafoux dans son ouvrage, des photos prises sur le réseau de Marseille.
Doc. J. Laupiès - R. Martin - Diagramme de la motrice série B (cliquer pour agrandir) |
Année de construction |
1901 à 1906 |
Fabrication |
Française |
Constructeur |
C.G.F.T - Ateliers de Marseille |
Longueur |
8,835 m |
Places assises |
21 |
Largeur |
2,000 m |
Places debout |
28 |
Hauteur |
3,285 m |
Total passagers |
49 |
Empattement truck |
2,000 m |
Carrosserie |
Pavillon à lanterneau entièrement en bois- |
Truck |
Blanc-Misseron ou Peckham |
Baies latérales |
Châssis vitrés amovibles - 4 égaux par face. |
Plates-formes |
ouvertes extrêmes avec accès latéraux à condamnation par portillons amovibles |
Banquettes |
transversales réversibles |
Suspensions |
ressorts à lames |
Moteurs |
TH-2/2 T ou GE-57 puis TH-4 |
Puissance |
2 x 45 cv = 90 cv 2 x 52 cv = 104 cv |
Résistances |
- |
Contrôleur |
- |
Disjoncteur |
- |
Interrupteur |
|
Prise de courant |
par perche Blackwell ou Goenaga (**) |
Poids à vide |
10,160 t |
Freins |
à vis à engrenage à cale |
P.T.C |
12,590 t |
Effectif (*) |
numérotées de 307 à 335 par chiffres impairs |
Démolition |
entre 1950 et 1952 |
(*) 15 motrices furent acquises en 1935 d'occasion au réseau de Marseille (**) Voir illustration de la perche système Goenaga |
Photos RMTT et STVG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, site : http://www.asbtp83asso.fr/) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Philippe Benoît ou de Mr Giraud.
Photos des maquettes réalisées par Gabriel Bonnafoux : Michel Bonnafoux
Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en témoignage de ma reconnaissance.
Frédéric Durante († ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) - Claude Borderie († ) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires
Jacques Laupies (†) et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans" 1976
L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver) - Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm
Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR) - Les photos signées Seeberger sont tirées du livre de Jean Robert.
Wikipedia pour l'article sur les établissements Blanc-Misseron- Documentation de la CGFT ( Compagnie générale française de Tramways, réseau de tramways du Havre) conservée aux archives de la ville du Havre.
Autres photos: collection personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) ou de Marius Bar - Merci également à Jean-Marc Audirac et à Louis Bobinec pour leurs photos et à Bernard Carruesco : voir son excellent site sur les jetons de transport par tramways : Jacques Bérengier pour ses superbes maquettes de tramways, à voir sur son site Transports miniatures.
Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.
© Roland Le Corff - créée le 10/06/2003 - version du 22/05/2021