LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965 |
PANHARD ZUVIC type K 161 (IE.21)
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Le Panhard ZUVIC K 161 est la version autobus urbain du type I.E 21. En 1946, le parc autobus est renforcé devant la demande croissante des habitants du Mourillon; aux Berliet PCK 7D s'ajoutent donc des petits autobus Panhard Zuvic type K 161 (une variante du modèle I.E 21) commandés le 26 juillet . Après l'arrivée des trolleybus en 1949 sur la ligne N° 3 Gare-Mourillon; les Panhard et les Berliet émigreront vers d'autres lignes.
Gabriel Bonnafoux écrit que six autobus de ce type furent acquis neufs par la RMTT en 1946-1947 et qu'ils étaient numérotés de 11 à 15 mais c'est une erreur manifeste : Ils étaient en réalité numérotés de 10 à 15 et la preuve en est par la photo de Jean Capolini qui montre justement le N°10. Sur l'inventaire du 18 janvier 1955, il est noté que 2 véhicules ont été mis en service en juin 1947 et 3 en septembre 1947. Dès réception, un de ces autobus fut transformé en remorqueuse ( le futur N° 207); il fut réformé en 1965 et démoli.
D'après Albert Clavel, presque tous les autobus Panhard sont réformés en 1959 à l'arrivée des Berliet PLH 8 MU et sur l'inventaire de 1961, il est noté qu'il ne subsistait qu'un seul autobus Panhard K 161 gardé en réserve (véhicule de secours), le N° 15 et 2 véhicules de service numérotés 205 et 206 : Le 205 était un camion-benne de 1947 immatriculé 911 R 83, le N° 206 était une dépanneuse de 1947 immatriculée 225 BR 83. La dépanneuse avait une livrée verte (comme le véhicule échelle Renault AHN)
Quelques lignes qui furent desservies par les Panhard K 161: La ligne circulaire reliant Sainte-Anne à Noël Blache ( qui deviendra plus tard la N°40), la photo du N°10 ci-dessous montre un bus effectuant ce parcours; la ligne N° 13 : Noël Blache -La Loubière -Siblas fut reprise par la RMTT le 28 octobre 1945 après avoir été exploitée par les autobus Bouchard jusqu'en 1939, elle fut desservie au début par des Panhard.
Constructeur | Sté anonyme des anciens établissements Panhard- Levassor ( Union Française Automobile Panhard- Somua -Willème) |
Places assises | 17 |
Places debout | 33 |
Nombre de places total | 50 indiquées par G. Bonnafoux mais normalement 45 places sur le type IE.21 |
Accès | par 2 portes pliantes aménagées pour la circulation de l'arrière vers l'avant, avec receveur à poste fixe à l'entrée du couloir de circulation |
Circulation des voyageurs | de l'arrière vers l'avant |
Châssis | Panhard |
Longueur châssis | 8,60 m |
Largeur châssis | 2,50 m |
Hauteur | 2,90 m |
Empattement | 4,25 m |
Poids à vide | |
P.T.C | |
Moteur | Diesel Panhard 4HL Zuvic à 2000 t/ mn |
Puissance | 15/20 CV fiscaux / 85 CV réels |
Embrayage | |
Boîte de vitesses | 5 vitesses dont la 5ème est surmultipliée |
Freins | Bendix avec servo-frein Westinghouse ( à air comprimé et double cylindre) |
Suspensions | Par larges ressorts droits et 4 amortissurs hydrauliques |
Vitesse maxi | |
Rayon de braquage | 15 m |
Pneumatiques |
250 x 20 - roues arrière jumelées |
Couleur caisse | beige RMTT (ocre-jaune clair) |
Couleur toiture | blanc ivoire |
Numéro de parc |
Immatriculation |
mise en service |
Observations |
10 |
289 S 83 |
juin 1947 |
Réforme 1959 |
11 |
? |
juin 1947 |
Réforme 1959 |
12 |
? |
septembre 1947 |
Réforme 1959 |
13 |
? |
septembre 1947 |
Réforme 1959 |
14 |
? |
septembre 1947 |
Réforme 1959 |
15 |
? |
1947 |
Véhicule de secours |
205 |
911 R 83 |
1947 |
Camion-benne de service |
206 |
225 BR 83 |
1947 |
Dépanneuse réformée en 1965 |
Le car Panhard IE.21 est vraisemblablement sorti vers 1946, il a des caractéristiques communes avec le camion Panhard Movic.
Col. Roland Le Corff -Ci-dessus, issu d'un dépliant de l'époque, un schéma du car Panhard IE.24 montrant la disposition des sièges et de la cabine de conduite. |
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Col. Roland Le Corff -Ci-contre un dépliant Panhard datant de 1947 pour le car IE.24. |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -
La collection de photos et les notes du voyage à Toulon de Jean Capolini en 1956 - Article d'Albert Clavel : Charge Utile Magazine numéro de juillet-août 2016 - Diagramme du châssis Berliet PCK 7 D dans Charge Utile Magazine hors série N° 1 : Berliet 1945 -1950 (septembre 1995) - Ateliers MAP (Antoine Paredes) - Site : https://www.scalemates.com/ -
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 20/01/2005 - Version du 04/05/2021