ORIGINE des NOMS: CORFF et LE CORFF :: par Nicholas J. CORFF et Patrick LE CORFF    Version Française

Corff: L'histoire d'un trés vieux nom :par Nicholas J. Corff   

 English version  For the English version, click here   English version

  1-L'expansion du patronyme Corff en Europe

Entre autres choses, j'ai découvert que le nom était en fait trés ancien, remontant à d'anciennes racines celtiques et composant de vieilles et éminentes familles. J'ai visité le château de Corfe Castle sur la côte sud de l'Angleterre, J'ai trouvé un livre à St-Petersbourg ( à l'époque encore appelée Leningrad) contenant une image et une description du vieux Comte Corf à la cour du Tsar , J'ai quelques informations au sujet du chevalier Normand : de Corf et sur un Von Corf aux Pays-Bas et son pendant Von Korff en Allemagne.Je sais également que dans l'ancien langage celtique, Corff" ou"Corffe" ou"Corf" signifiait un passage entre deux collines et en vieux français, cela pouvait avoir un rapport avec le corbeau.

 J'ai trouvé plusieurs douzaines de familles Corff ou Korff en Amérique, mais j'ai découvert qu'elles étaient de deux origines très différentes.                  Pierre  le Grand 

Ainsi que je le mentionnais, il y'avait une famille "Corf ou "Corff" en Russie , un Général Corf fut un des principaux commandant de l'armée de Pierre le Grand et la Grande Catherine fut escortée en Russie pour épouser le Tsar, par un baron Corf, Il y'avait de même une baie de la baronne Corf dans la péninsule du Kamchatka sur les vieilles cartes.                                                                

La Grande Catherine de RussieEn tout cas, apparemment, une famille Juive vivant un peu au-dessus de la Mer Noire en Russie. commença à utiliser le nom vers les années 1800, qui était probablement celui d'une propriété appartenant à une famille noble, propriété sur laquelle ( ou près de laquelle) ils vivaient eux-mêmes.

Quelques uns émigrèrent vers l'Allemagne et d'autres vers le Etats-Unis d'Amérique. En fait, un certain Baruch Korff, rabbin de son état, fut un fervent supporter de l'ancien Président Nixon.

J'ai découvert dans les vieux registres généalogiques que la plupart des actes de naissance ou / et de baptême comportaient le nom de l'église ou du lieu où ces évènements se produisirent ou bien là où les registres furent entreposés.Cela peut être d'un grand secours car la religion est souvent transmise de génération en génération et ce n'est pas une chose que nos ancêtres changeaient à la légère. Mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père étaient catholiques, cela je le sais; aussi il y'a une très forte probabilité pour que leurs pères l'étaient également avant leur départ et cela depuis des générations et des générations..

Cela me permet, d'éliminer car jugées très improbables, les connexions avec ceux des Corff qui sont ou étaient Juifs et aussi de rechercher ceux qui n'étaient pas clairement Protestants, quoique en quelques points en 1500 ou 1600 il y'ait pu y'avoir une connexion. Cette approche m'a conduit à quelques conclusions qui vous intéresseront.

Premièrement, les Corff Anglais sont un cas spécial depuis que presque chacun d'entre eux furent forcés de devenir Protestants par Henry VIII et Elizabeth I. , deuxièmement, la majeure partie des nobles Russes et Allemands demeurèrent Catholiques ou Orthodoxes, et cela même jusqu'au 20ème siècle. Les Corff Hollandais pouvaient être soit Protestants soit Catholiques,quoique s'ils se mariaient avec des Allemands, ils devaient être probablement Catholiques, et cela pourrait être aussi le cas avec les Anglais ( J'ai trouvé de semblables mariages )

 Pour ce qui est des Le Corff, vous êtes les premiers que j'ai trouvés , donc je sais très peu de chose de votre histoire et de la façon dont vous pourriez vous rattacher à la réflexion ci-desus. Il se pourrait que vous soyez les Corff les plus authentiquement celtes et donc la branche d'origine véritable ou au moins celle qui en serait la plus proche.

Cela peut vous intéresser de savoir qu'en Allemagne de nos jours, il y'a un comte von Korff et un Baron von Korff, en fait toutes les familles citées de comtes et de barons von Korff au plus haut niveau revenaient des plus anciennes croisades.Le "K" et le "C" du nom semblent être interchangeables dans leur orthographe.A la lignée de la famille von Korff fut donnée la fleur de lys française , d'or sur un fond rouge ,en remerciement pour un Korff qui sauva la vie du Roi deFrance : Louis VIII aux croisades , et le blason vint avec la devise en latin, grossièrement traduite en "en lui, j'ai confiance ".Aux Pays-Bas, il y'a une famille von Corff qui est liée de très très près à ces von Korff"

Ma propre famille qui vint aux Etats-Unis vers les années 1800, peut-être en provenance du Luxembourg, était catholique et mon grand-père s'appelait Nicolas.

    2-Les origines envisageables

Pour commencer , la plus ancienne référence que j'ai trouvée sur le nom est Celte; elle apparaît dans le livre"Celtic Heritage" par Alwyn Rees et Brinley Rees, édité par Thames & Hudson en 1961, réédité en 1990. A la page 182 de ce livre, on peut lire la chose suivante :

"La dichotomie manifestée dans la division entre le Nord et le Sud apparaissait par trop dans la division de la Cour Royale galloise. Un des termes utilisés pour la séparation en deux parties de cette Cour était : corf, un mot qui était également utilisé pour désigner "un bois sur la rive escarpée d'un fleuve" , un tel bois a souvent servi de frontière entre la moitié la plus haute et la moitié la plus basse d' unités territoriales.

Le Roi et son héritier, son juge, son chef poète et les autres dignitaires, ,se tenaient dans la partie la plus haute de la Cour, le capitaine de la garde du château et ses hommes et le barde de la Cour se tenaient dans la partie la plus basse..."

Dans une autre source, que que je n'ai pas pu identifier immédiatement, le mot corff est utilisé comme un terme se rapportant au "passage entre deux collines " et il ne pourrait y'avoir de terme plus juste pour décrire la situation géographique du château de Corfe Castle. Château de Corfe Angleterre                                                                                                             Photo © Freefoto.com

Le Centre de Recherche Historique fournit les réponses suivantes à la demande d'information sur les variations du nom Corff, Corffe, Corfe ou Corf  ( lesquels semblent quelque peu interchangeables puisque par exemple, Corfe Castle a été orthographié Corffe, Corff et Corfe dans les documents historiques ).

"Le patronyme Anglais Corfe fait dériver ses origines de deux sources tout à fait distinctes. En premier lieu, le nom est d'origine toponymique, dérivant du nom d'un endroit particulier où le porteur initial résidait ou possédait la terre. Ici, le nom Corfe tire son origine de Corfe Castle ou de Corfe Mullen situés dans le Dorset ou de Corfe dans le Somerset. Ainsi, le patronyme désigne quelqu'un qui est issu d'un de ces lieux dénommés Corfe, lequel nom vient du vieux français "corf", signifiant "corbeau".

Les références au patronyme Corfe, provenant du lieu-dit appelé Corfe, sont généralement précédées par le préfixe "de", et remontent aussi loin que le 12ème siécle. Un Alard de Corf fut inscrit dans le Pipe Rolls ( Rolls =Rôle dans le sens de registre) en l'an 1195. Plus qu'intéressant, l'étymologie du lieu-dit Corfe indique une relation directe avec les différentes origines du patronyme Corfe. Les toutes premières références au nom portant l'article défini Franco-Normand "le" identifient Corfe comme un surnom, un sobriquet dérivé d'une caractéristique particulière du premier porteur du nom.   

Ici le nom indique quelqu'un qui a les caractéristiques d'un corbeau, une personne avec des cheveux noirs corbeau ou avec une voix rauque faisant penser au croassement..   

Les enregistrements de ce nom date remontent aussi loin que le 13ème siècle, avec une mention de Angod le Corf dans le Curia Regis Rolls  ( registre de la Cour Royale ) pour Berkshire en 1208..." Comme vous le savez probablement la variante Galloise sur la signification du nom "Corff" en fait une référence au mot "corps" ( dans le sens de corps humain ) .En fait, cette utilisation a continué jusqu'à nos jours dans l'utilisation de "Corf" pour se référer à la plupart des formes de "corps".--incluant leurs corps constitués :comités gouvernementaux et législatifs .

Les 2 sens du mot faisant référence au château de Corfe: une entaille ou un passage, semblent précéder le gallois moderne qui utilise "corf" pour un corps constitué, une assemblée. Cela me laisse penser que peut-être le gallois moderne utilise "corf" à partir d'un mot anglais "corps" qui a été déformé, et cela d'autant plus que l'écriture du "p" et du "s" ressemblait à un "f".

Bien sûr, on pourrait aussi relier ces significations dans le sens druidique, c'est-à-dire le"passage", entendu comme le lien entre la vie et la mort, ce qui conduirait par extension au corbeau symbolique et au corps humain.

Néammoins, l'usage de "Corff" depuis plus de mille ans en tant que nom propre par des familles très respectables, à travers l'Europe, milite plutôt en faveur des significations les plus postives et les plus générales. De quelle façon ces trois sens :          ( frontière, corbeau, et corps) sont-ils liés est une question extrêmement difficile.

Le nom lui même est si peu répandu et si distinctif dans sa prononciation et son orthographe qu'une variation accidentelle de la signification à la source originale est quelque peu invraisemblable.

Corff, Le Corff : une origine celtique ? : par Patrick Le Corff:

 "Pour la période pendant et avant le 15ème siècle pour les sources les plus anciennes, nous pouvons dire que la branche française est localisée seulement en Bretagne et plus spécialement dans le département du Morbihan. Nous avons identifié 2 régions : une au centre du Morbihan et l'autre sur la côte, tout près de la ville de Vannes). Le nom est couramment écrit LE CORFF ou LE CORF ( plus rarement CORFF mais cela existe ). C'est une habitude courante en Bretagne d'ajouter l'article breton "AN" avant le nom, plus tard il sera traduit en français par l'article "Le".

- je suis très intéressé par votre explication concernant la signification de CORFF. Aussi loin que je remonte, l'unique signification que j'ai trouvée se rapporte au mot breton KORV signifiant corps. Cela a pu s'appliquer à des gens ayant un aspect physique hors du commun. On trouve également CORVIC ou CORFBIHAN ( petit corps ) ou CORFMAT ( corps gracieux, beau corps ).Vous avez raison quand vous dites que CORF signifiait corbeau en vieux français avec une origine latine comme KORV ( du latin corvus) J'ai également découvert le nom CORFF sur Internet et sur le site de la ville de Reading dans le Berkshire (Grande-Breatagne ).

- Un CORFF ( sa profession était "moneyer" =trésorier) est mentionné comme ayant eu un rôle dans l'histoire du village de Reading au début du 11ème siècle Cela cadre bien avec vos propres références.Comme vous le savez sans doute, les populations celtes quittèrent la Grande- Bretagne au 5ème siècle ou au 6ème siècle à cause des invasions saxonnes.Ils revinrent en Bretagne et se mélangèrent avec les populations locales.

Complément d'information d'après Jean TOSTI :

( source Geneanet : vous pouvez retrouver l'origine de votre nom  à la rubrique onomastique de Jean Tosti sur : http://onomastique.geneanet.org/  + de 75000 patronymes ! Voici ce qu'il dit :

Le Corf : Sobriquet breton formé sur le nom commun korf (= le corps), le patronyme est surtout porté dans le Morbihan (variante : Le Corff). Il désigne sans doute une personne corpulente. Forme française : Lecorps (44, 50). Le nom Le Corfec (22) a pour sa part le sens de corpulent (korfeg), mais peut aussi désigner le hibou

Introduction | Informations statistiques générales sur la France |  Les sources de recherches  | Analyse  des sources : Bignan / Moustoir’Ac comme foyer principal | Répartition des LE CORF(F) sur le Morbihan | Une implantation sur Bignan ancienne et significative  |  1427 : un LE CORFF déjà cité à Bignan / Moustoir’Ac  |  Secteur Crac’h – Auray – Carnac – Région du Golfe  |  Mouvements de population et approche sociologique Exogamie   |  Mouvements de population à Bignan  |  Métiers  |  Liens entre LE CORF(F) des secteurs 1 et 2   |  Le sens et les origines possibles du patronyme LE CORFF  |  Prénoms les plus fréquents ou spécifiques jusqu’à 1900  |  Quelques LE CORFF au fil des archives

FreeFoto.Com  Photo du château libre de droits Freefoto.com / portraits d'après © Microsoft Encarta  © Roland Le Corff  10/03/2008